Combien de lumens pour un éclairage extérieur ?
Au même titre que l’intérieur, l’extérieur de la maison doit être parfaitement éclairé. Aujourd’hui, il y a des normes à respecter en termes d’éclairage. Dans le même temps, les innovations ne cessent d’être apportées. C’est par exemple le cas des ampoules led qui constituent une révolution en termes de réduction de la consommation d’énergie. La technologie led est assez avantageuse et pour déterminer la capacité de ces ampoules, le lumen est la mesure idéale.
Quel est le rôle de l’éclairage extérieur ?
L’éclairage extérieur joue plusieurs rôles dans votre maison. La première raison pour laquelle vous devez le mettre en place, c’est la sécurité de tous. Dans une maison, vous êtes exposés aux risques comme les chutes ou les cambriolages. Les lumières permettent de les éviter au maximum. À l’extérieur, la présence de la lumière permet de supprimer les zones sombres qui peuvent servir de cachette.
En plus, lorsque vous apportez de la lumière à votre extérieur, vous éclairez parfaitement cette partie de la maison, ce qui protège contre les risques de chutes lors des passages. Cela avantage à la fois les enfants et les personnes âgées. Lorsque votre sol est irrégulier, sachez que la présence de la lumière permet une circulation parfaite et confortable.
L’éclairage extérieur est parfait pour assurer une parfaite orientation. Les étrangers et les visiteurs n’auront aucun mal à se rendre dans les différents endroits de la maison. Puisque votre allée est balisée ou que votre piscine est parfaitement éclairée, sachez que vous n’avez plus besoin d’indiquer le chemin aux invités lors des soirées.
Enfin, sachez que l’éclairage extérieur est purement décoratif. Il apporte de la valeur à votre maison. Rassurez-vous ! Les luminaires utilisés pour cet éclairage s’y prêtent parfaitement. Vos invités et vos voisins découvriront votre extérieur d’une nouvelle manière à chaque fois que vos lampes extérieures s’allument.
Qu’est-ce que le lumen ?
Pour être simple et assez clair, le lumen est la quantité de lumière que projette une ampoule. Il se différencie de la mesure de la puissance d’une ampoule. Il désigne simplement la capacité d’une ampoule à éclairer. Mieux, le lumen est utilisé pour parler de la capacité d’éclairage des ampoules led. C’est grâce à cela que les avantages des ampoules led ont été mis en avant.
En effet, grâce au lumen, il a été facile de comparer l’efficacité de l’ampoule led aux autres types d’ampoules. Ainsi, entre le watt et le lumen, il y a juste une différence liée à la consommation d’énergie et le type d’ampoule.
Quelle lampe pour un éclairage extérieur ?
Pour savoir combien de lumens pour un éclairage extérieur, il faut savoir quelles sont les lampes qu’il vous faut pour éclairer cet endroit de la maison. Plusieurs luminaires sont parfaits pour rendre votre extérieur moderne et élégant.
L’applique murale
Pour l’extérieur, l’applique murale fait partie des luminaires les plus utilisés. C’est une lampe qui vous permet de mettre en valeur vos murs. Dans le salon ou dans la chambre, elle joue différents rôles, mais garantit dans le même temps la mise en valeur de la décoration. Installée à l’extérieur, l’applique murale vous permet d'apporter de la modernité et de l’élégance à vos murs.
Quel que soit son emplacement, sachez que ce luminaire, disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs modèles, vous permet de mieux valoriser votre extérieur. Il vous faut toutefois faire votre choix en tenant compte des aléas auxquels est exposé votre extérieur. Par exemple, votre applique murale doit résister au froid. C’est une condition qu’il faut respecter afin de faire briller de mille feux votre extérieur durant ces saisons.
Optez donc pour des matériaux résistants comme :
- le fer ;
- l’aluminium ;
- le bois ;
- l’acier.
D’une manière ou d’une autre, sachez que l’applique murale est une lampe qui vous offre une luminosité qui convient à toutes les circonstances. Certes, il vous en faut plusieurs pour éclairer tout votre extérieur, mais sachez que cette multiplicité vous garantit la mise en valeur de votre décoration extérieure.
Les spots
Les spots comme luminaire extérieur, c’est l’une des options les plus avantageuses. Certes, en dehors des spots qui peuvent renforcer la lumière apportée par une suspension dans la chambre, les spots rendent plus modernes vos extérieurs. Pour l’éclairage extérieur, il existe différents types de spots. Entre les rubans et les spots sur rail, vous pouvez mettre en scène avec beaucoup d’ambiance l’éclairage entre l’allée, les arbres et la piscine.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez choisir le spot en fonction de la couleur et de sa forme. Cela vous permet de mieux harmoniser le luminaire au style de votre extérieur. Ce n’est pas juste une question d’éclairage, mais il faut y ajouter de la personnalisation pour que votre extérieur soit original.
La lampe à poser
La lampe à poser peut vous aider à rendre plus agréables vos moments passés à l’extérieur. Dans le jardin ou sur la terrasse, ce luminaire trouve efficacement sa place. C’est une lampe qui est disponible en plusieurs modèles et en différentes tailles. Retenez juste que pour apporter plus d’éclairage sur votre terrasse par exemple, vous pouvez installer ce luminaire auprès d’une prise.
Dans certains cas, il suffit d’opter pour une lampe qui fonctionne grâce à la technologie solaire. Ces types de luminaires fonctionnent sans arrivée électrique et vous permettent d’être indépendant de toute installation électrique. La lampe à poser fait partie des luminaires que vous pouvez déplacer en fonction de vos besoins. Ainsi, il est possible de vous en servir pour partager un pot au bord de la piscine ou ailleurs. À vous de bien choisir celle qui vous convient réellement.
Le lampadaire
Voici un luminaire qui peut facilement prendre la forme d’un projecteur. Il est connu de tous que pour votre extérieur, les projecteurs sont parfaits pour apporter la lumière dans les zones sombres. Lorsque vous avez beaucoup d’arbres chez vous, le lampadaire vous permet de mieux l’éclairer. Il peut être fixé au mur ou être mis en terre grâce à son mât.
D’une manière ou d’une autre, ce luminaire vous permet de toujours profiter d’une lumière claire qui apporte la clarté chez vous. En termes de couleurs, vous pouvez choisir le lampadaire qui vous convient. Ce luminaire vous permet de profiter d’un parfait dîner à l’extérieur. Son choix doit se faire aussi sur la base des matériaux qui résistent au froid.
Combien de lumens pour les différents compartiments de l’extérieur ?
Le nombre de lumens pour votre extérieur dépend nécessairement des endroits à éclairer. Pour votre extérieur, vous devez tenir compte de la configuration pour installer les luminaires.
La terrasse
D’une maison à une autre, la superficie de la terrasse varie. De la même manière, le nombre de lumens nécessaire pour éclairer cet espace varie également de sa superficie. En plus de la superficie, il y a d’autres critères qui influencent cet indicateur. Il y a la nature des murs, le type d’éclairage et la couleur qui sont importants. Par exemple, le nombre de lumens pour un éclairage en blanc dépend de celui requis pour un éclairage doré ou or.
De la même manière, vous devez tenir compte du type d’éclairage pour déterminer le nombre de lumens. Dans la mesure où vous mettez en place un éclairage général, car votre terrasse vous permet de partager des dîners entre amis, il vous faut près de 2.000 lumens. Ce nombre doit être atteint avec deux sources lumineuses. Ce nombre est valable pour une terrasse dont la superficie est d’environ 20 mètres carrés.
Dans la mesure où vous optez pour d’autres éclairages comme l’éclairage d’appoint ou fonctionnel, vous avez besoin de plus de sources lumineuses pour atteindre ce niveau d’éclairage. Aussi faut-il ajouter que les murs et leurs couleurs vous prêtent main forte afin de réussir à bien éclairer cet espace de la maison. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs luminaires pour éclairer votre terrasse. Sachez que le choix du luminaire vous revient. C’est à vous de savoir quelle lampe correspond au style de votre terrasse.
Le jardin
Le jardin ; cet espace qui est un véritable coin de bonheur mérite aussi d’être éclairé parfaitement. Dans certaines saisons, cette partie de votre extérieur est celle qui vous permet de passer les meilleurs moments de la journée. Sa configuration dépend d’une maison à une autre. Dans la majorité des cas, c’est un coin de verdure qui vous permet de vous créer des moments de bonheur.
Ainsi, pour son éclairage, vous avez besoin d’un nombre de lumens qui peut être déterminé au mètre carré. Par exemple, pour le jardin, pour 1 mètre carré, vous avez besoin d’environ 150 lumens. D’une manière ou d’une autre, pour un jardin dont la superficie est comprise entre 15 et 20 mètres carrés, vous avez besoin de près de 3.000 lumens. Il faut dire que l’efficacité de cet éclairage dépend du nombre ou du type de luminaire que vous installez.
Plusieurs lumières sont donc disponibles pour que votre jardin soit assez lumineux. Parfois, il faut comprendre que lorsque votre jardin est composé d’arbres, il faudra opter pour plus de luminaires. En effet, les arbres nécessitent plus d’éclairage pour mettre en valeur votre extérieur. Il vous faut par exemple un lampadaire ou un projecteur capable de fournir près de 4.000 lumens. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le système solaire. Il n’est pas rare de voir des personnes installer ce système d’éclairage. Cela garantit non seulement une certaine autonomie énergétique, mais assure l’efficacité de l’éclairage extérieur.
L’escalier
L’escalier est un coin extérieur dont l’éclairage apporte une forte valeur à la déco. Eh oui ! Ce n’est pas seulement dans la salle de bain ou dans la salle à manger que les luminaires jouent un rôle décoratif. À l’extérieur, ce rôle des lampes est aussi mis en avant. Ainsi, que votre escalier soit construit sur un mur ou d’une autre manière, vous avez besoin de luminaires pour le rendre plus fonctionnel.
Par exemple, s’il est adossé à un mur, vous pouvez opter pour les appliques murales. Optez pour des appliques murales extérieures pour rendre ce côté de la maison plus élégant. Avec une puissance d’environ 500 lumens, les appliques murales apportent à votre escalier la lumière qu’il faut. La sécurité est donc garantie à tous lors des montées et des descentes.
Dans certains cas, les spots sont parfaits pour rendre les marches visibles et modernes. Sur chaque marche, un spot d’environ 50 lumens suffit pour assurer la sécurité. Ce type d’éclairage a déjà prouvé son efficacité. Faites vos choix en fonction du style d’escalier. Optez pour un spot design pour apporter une bonne ambiance dans votre maison.
Vous pouvez aller plus loin en optant pour un éclairage décoratif pour vos marches. Comme dans une pièce de la maison, ce type d’éclairage apporte une ambiance festive et chaleureuse. À l’extérieur, le principe demeure le même. Les rubans décoratifs sont parfaits pour éclairer les extérieurs. Dans l’escalier ou ailleurs, ils sont parfaits et créent un effet de gaieté.
La piscine et l’allée
La piscine et l’allée sont les espaces les plus utiles à éclairer. Les moments passés près de la piscine n’ont pas de ressemblances entre eux. Quelle que soit l’heure de la journée, profiter de sa piscine est toujours bienfaisant. Durant les saisons chaudes où la piscine se doit d’être fonctionnelle, il est donc important de mettre en place un éclairage parfait pour assurer la sécurité et la protection de tous autour de ce joyau.
Optez pour des spots pour rendre la piscine moderne et assez lumineuse. Le spot est une source lumineuse qui peut être orientée dans la direction à éclairer. C’est un avantage qui vous permet de vous rassurer que tout le contour de la piscine est sécurisé. Pour une piscine, environ 200 lumens suffisent pour être sûr de l’efficacité de cet éclairage. Toutefois, il faut tenir compte de la taille du bassin. Plus il est large, plus il vous faut de lumières.
Pour baliser votre allée, vous avez plusieurs options. En termes de luminaires, optez pour les bornes ou les potelets. Il faut tenir compte de la longueur de cette allée pour déterminer le nombre de Lm qu’il faut. Il faut juste que chaque luminaire soit espacé d’une distance comprise entre 2 et 3 mètres. Le balisage lumineux de votre allée est de loin la meilleure option pour assurer la sécurité et la protection des passagers.
En plus, il faut penser à ne pas mettre en place un luminaire dont la lumière vous éblouit lors de vos passages. Généralement, l’intensité de la luminosité requise dans cet espace est comprise entre 100 et 200 Lm. À l’opposé des spots encastrables, idéaux pour le salon, les spots à mettre à l’extérieur peuvent être alignés sur un rail.
Vous pouvez opter pour un spot de sol. Espacés d’une distance comprise entre 1 à 3 mètres, ces luminaires vous apportent la lumière qu’il faut pour faciliter le passage. Toutefois, il faut dire que ces options ajoutent de la valeur à votre décoration extérieure. Le nombre de lumens requis reste néanmoins le même. Pour plus de modernité, vous pouvez opter pour la mise en place d’un détecteur de mouvement. Ainsi, plus besoin de faire fonctionner les luminaires avec un interrupteur. La mise en place des installations solaires favorise l’usage de cette technologie.
L’entrée du garage
L’entrée du garage ou le parking font partie des coins extérieurs qui doivent être éclairés. Plusieurs luminaires sont parfaits pour illuminer cet endroit. Il y a entre autre :
- l’applique murale ;
- le plafonnier ;
- le lampadaire ;
- les projecteurs.
Puisqu’il faut tenir compte d’une certaine intensité pour que la luminosité soit parfaite, sachez que vous avez besoin de 300 à 700 lumens pour assurer l’efficacité de ce point à éclairer. Lorsque vous optez pour un projecteur, prenez soin de vous assurer qu’il vous offre entre 1.500 et 2.000 lm. Bien que cette place soit adaptée à la voiture, il est possible que d’autres activités y soient menées.
Quelle ampoule choisir pour un éclairage extérieur ?
Il existe plusieurs types d’ampoules. Dans une maison comme dans une autre, il est possible de rencontrer ces différents types d'ampoules. Pour apporter de la lumière dans votre maison, vous avez le choix entre :
- les ampoules incandescentes ;
- les ampoules halogènes ;
- les ampoules fluocompactes ;
- les ampoules led.
Pour réaliser des économies d’énergie, il est recommandé de se tourner vers les ampoules led. Cette technologie apporte plusieurs avantages. D’abord, une ampoule led est résistante et écologique. Ainsi, lorsqu’elle est installée sur votre luminaire, vous n’avez pas de soucis à vous faire quant à son changement.
Mieux, c’est une ampoule économique. Par exemple, dans une situation où l’ampoule incandescente consomme 25 watts, l’ampoule led consomme seulement 3 watts. Au moment où une ampoule halogène consomme une énergie de 60 watts, l’ampoule led en consomme uniquement 10.
En plus, puisque la mise en place des systèmes solaires est de plus en plus recommandée, sachez que le recours aux ampoules led est la meilleure option. Les technologies solaires fonctionnent efficacement avec les ampoules led. Le flux lumineux offert par les ampoules led est parfait pour l’extérieur et l’intérieur.
En définitive, retenez que le nombre de lumens requis pour éclairer votre extérieur dépend de plusieurs critères. Tout doit être pris en compte pour vous permettre de bien réussir ces éclairages. Il faut juste se baser sur les différents composants de cette partie de votre maison pour être certain de mettre en place l’éclairage qu’il faut.
À noter que les luminaires à utiliser sont aussi déterminants dans la prise en compte de ce niveau d’éclairage. Ainsi, pour savoir combien de lumens pour un éclairage extérieur, il faut juste que tout soit pris en compte. Cela vous permet de disposer d’un extérieur sur mesure en termes de lumières.
Laissez un commentaire