Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?
Pour un intérieur tendance, il n’est plus question de se limiter à un lustre au plafond ou à une applique murale en diagonale. Il faut aller bien plus au-delà des habitudes et oser la multiplication des sources lumineuses. Ce faisant, c’est le nombre d’interrupteurs qui est à installer qui augmente.
Heureusement, il est possible de les réduire. Vous devez donc savoir comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur pour rendre votre intérieur encore plus fonctionnel. Pour cela, des dispositions doivent être prises. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser cette tâche vous-même.
La question de l’éclairage dans les pièces
Comment brancher plusieurs luminaires à un interrupteur ? Avant d’apporter la réponse à cette question, il convient de mettre en lumière quel type d’éclairage il faut pour une pièce. D’abord, il faut préciser que dans une maison, l’éclairage joue un double rôle. Les luminaires utilisés servent à la fois d’illumination, mais aussi servent à renforcer la décoration intérieure. Il y a donc trois différents types d’éclairage pour une pièce :
- l’éclairage général ;
- l’éclairage fonctionnel ;
- l’éclairage décoratif.
Dans chacun des cas suivants, il faut des lampes pour réussir à bien éclairer votre intérieur. L’idéal, c’est d’opter pour des ampoules led.
L’éclairage général
En d’autres termes, c’est l’éclairage principal d’une pièce. Toutes les pièces méritent ce type d’éclairage. Généralement, ce sont les plafonniers ou les lustres qui sont utilisés pour assurer ce rôle. Le principe reste assez simple. C’est un type de luminaire qui est fixé au plafond et qui permet de voir dans toute la pièce. Dans le salon, il doit couvrir pratiquement tout le séjour.
Dans la cuisine ou la salle à manger, c’est un dispositif qui permet d’illuminer les principales surfaces. Toutefois, le choix d’un luminaire tenant lieu d’éclairage principal se fait sur la base de la configuration de votre maison. Il faut donc tenir compte de l’espace disponible pour procéder au choix. De plus, le plafonnier ou le lustre doit facilement intégrer la décoration intérieure de la maison.
L’éclairage fonctionnel
C’est un type d’éclairage qui vient généralement renforcer l’éclairage principal. Plusieurs types de luminaires peuvent être utilisés pour assurer ce rôle. Vous pouvez opter pour des appliques murales ou des lampes à poser. Une chose est certaine : ces sources lumineuses apportent une certaine valeur à votre intérieur. De plus, c’est grâce à ces luminaires que vous apportez de la couleur à la décoration intérieure.
Retenez juste que pour jouer sur les tons, vous pouvez même disposer des spots selon votre goût. La multiplicité de ces lumières peut vous conduire à ressentir le besoin de rassembler toutes vos lumières led sur un même interrupteur. Cependant, vous devez penser à les catégoriser.
L’éclairage décoratif
Des trois types d’éclairage, celui-ci se présente comme facultatif. C’est un type d’éclairage qui permet de rendre une pièce plus lumineuse et plus moderne. Comme le dit son nom, il fait appel à l’usage des lampes décoratives comme les bandes de luminaires et autres.
De tout ce qui précède, il faut dire que multiplier les sources de lumière dans une pièce est important pour la rendre plus chaleureuse. Néanmoins, faut-il laisser chacune de ses sources sur son interrupteur ? C’est à ce niveau qu’il est important de savoir comment brancher des lampes sur un interrupteur.
Brancher plusieurs lampes sur un même interrupteur : Pourquoi ?
Lorsque vous avez fait le point des lampes et des types d’éclairage qu’il vous faut pour sublimer votre intérieur, il faut aussi répondre à la question relative au nombre de points de commande. Sachez que la possibilité de brancher des éclairages sur un interrupteur existe et vous permet de pallier cela.
Ainsi, il suffit de savoir comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur et le tour est joué. En la matière, vous devez prendre en compte les dispositions de la norme en vigueur en la matière et disposer des accessoires nécessaires pour le faire.
Quelles sont les normes à respecter pour réussir l’éclairage d’un appartement ?
Une chose est de savoir comment brancher plusieurs ampoules sur un interrupteur, l’autre est de le réaliser dans les règles de l’art. Prenez soin de consulter les recommandations en vigueur pour réussir votre projet.
Les points d’éclairage et les circuits d’éclairage
La norme relative à l’éclairage d’un appartement ou d’une maison stipule que sur un seul disjoncteur, il est possible d’associer 8 points lumineux. Ce nombre peut être dépassé. En réalité, tout dépend de la puissance du disjoncteur.
Les 8 points d’éclairage peuvent parfaitement illuminer grâce un disjoncteur de 10 A. Dans la mesure où vous souhaitez ajouter une source ou des sources lumineuses, il est recommandé d’augmenter la puissance de cette source d’alimentation que constitue le disjoncteur.
Tout branchement électrique ou alimentation électrique est soumis à l’utilisation d’une boite : le dcl. Qu’il s’agisse des spots, des plafonniers, des lustres ou des appliques murales, la présence de cette boite sécurise le circuit électrique.
Le luminaire qui sert d’éclairage est alimenté par le montage électrique mis en place. Toutefois, c’est le dcl qui sert de point de connexion entre les deux éléments. En d’autres termes, il s’agit d’un matériel électrique qui sert à relier le luminaire et le courant électrique.
Les interrupteurs
Puisque l’éclairage est indispensable à une pièce, la présence d’un interrupteur l’est également. Dans l’idéal, son montage doit être fait à l’entrée de la salle. Sa hauteur par rapport au sol est comprise entre 0.90 mètre et 1.30 mètre. Cela permet à toutes les catégories d’occupant de pouvoir procéder leur allumage sans difficulté.
Le câblage d’un interrupteur peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour un système d’aller-retour qui permet de mettre en marche et d’éteindre l’interrupteur à deux endroits différents. Avoir des points de commande d’un interrupteur est avantageux dans plusieurs cas.
Cela évite dans la plupart des cas des aller-retour inutiles. De plus, pouvoir gérer ces luminaires en deux-points est idéal pour certains types de pièces ou d’espaces. Ainsi, avant de voir comment brancher des lumières sur un interrupteur, il faut vérifier cette possibilité.
Le cas particulier de la salle de bain
La salle de bain encore appelée salle d’eau est régie par une norme particulière. En effet, il faut noter qu’en raison de la forte utilisation de l’eau dans cette pièce, il faut opter pour un éclairage qui résiste à l’eau. De plus, l’une des raisons pour lesquelles il faut nécessairement optimiser votre installation électrique, c’est la protection des enfants. Ainsi, ils peuvent jouer dans la baignoire sans risquer de subir des décharges électriques.
Pour les autres pièces ou votre extérieur, vous avez le libre choix quant aux luminaires. Une applique murale ou un luminaire encastré suffit pour les éclairer. Il suffit d’installer un boîtier dcl pour rester dans le respect de la norme. Pour ce qui est de la salle de bain, il faut tenir compte d’un point assez capital. La norme prévoit également le volume électrique de la pièce.
En d’autres termes, il faut que les points lumineux ou le branchement électrique soient assez éloignés des points d’eau. Cela prend également en compte le positionnement de la prise électrique et du fil électrique. Le respect de cette norme lors de l’installation de votre éclairage vous permet de vous protéger contre les projections d’eau dans cette pièce. Cela permet aux ampoules et luminaires de durer dans le temps.
Brancher plusieurs lampes sur un interrupteur : tout ce qu’il faut savoir
En dépit du fait qu’il s’agisse d’une solution pérenne, il faut dire que c’est une tâche qui nécessite la prise en compte de beaucoup de points.
Les prérequis
Lorsque vous désirez brancher des spots sur un interrupteur, il est important d’avoir des prérequis. Vous devez vous y connaître en termes de fil électrique. En réalité, toute installation électrique se fait sur la base de trois câblages. Heureusement, il est facile de comprendre le câblage d’une installation électrique. Ainsi, la première phase pour réussir ce branchement, c'est de faire la part des choses.
Il y a d’abord un fil dont la couleur peut varier. Il peut être rouge, noir ou encore marron. Ce fil est appelé phase et est le conducteur du courant de la source à la lampe. Ensuite, vous devez arriver à identifier le neutre. Il est présent dans l’installation pour faciliter le renvoie de la charge électrique à la source. Parmi les fils, c’est celui qui a la couleur bleue qui est le neutre.
Enfin, vous devez identifier, parmi les fils, celui qui ramène les surcharges à la terre. Sa présence de ce fil garantit la sécurité de votre circuit. En effet, les surcharges sont susceptibles de créer des dommages à l’ensemble de vos appareils. Ce fil jaune et vert est donc indispensable pour votre sécurité.
Que faire avant de commencer ?
Avant de commencer le montage ou le branchement de vos lampes sur l’interrupteur, il est important de respecter les règles de sécurité. Ici, ce qu’il faut réaliser en premier, c’est de couper le disjoncteur. Il faut rappeler que nombreuses sont les personnes qui pensent qu'éteindre l’interrupteur suffit pour commencer par brancher les led. Qu’il s’agisse des lampes led ou des spots, la coupure du disjoncteur est primordiale.
Dans la mesure où la mise hors tension du disjoncteur n’est pas facile à reconnaître, il faut se servir d’un tournevis testeur. Sa réponse au contact des fils vous permet de savoir si le courant électrique est coupé ou non. Comme précisé plus haut, il faut aussi avoir une parfaite connaissance de la norme NF C 15-100. Elle met en lumière toutes les conditions à respecter pour réussir votre projet.
Le matériel nécessaire
Pour brancher lampe et spot sur un même interrupteur afin d’éviter les navettes, vous avez besoin de plusieurs outils. Ce sont des outils spécifiques qui jouent un rôle déterminant. Ainsi, vous devez disposer :
- d’une pince coupante ;
- d’un tournevis ;
- d’une pince à dénuder ;
- des fils électriques (la phase, le neutre, la terre) ;
- d’une boîte de dérivation ;
- des connecteurs.
Ces matériels, comme précisé plus haut, sont spécifiques. Il faut savoir lequel utiliser et quand l’utiliser lors du branchement.
Brancher plusieurs lampes sur un interrupteur : quelle solution choisir ?
Nombreuses sont les personnes qui se demandent pourquoi ne pas opter pour un montage en série. En réalité, le montage des ampoules en série fait partie des possibilités qui s’offrent à vous pour le branchement des lampes sur un interrupteur. Cependant, il n’est pas aussi avantageux que le branchement en parallèle. Monter vos lumières en série est certes rapide à réaliser, les luminaires sont obligés de se partager la même intensité entre elles.
Aussi faut-il ajouter que lorsque les ampoules sont montées en série, elles ne partagent pas que la même intensité. Lorsqu’une seule d’entre elles est défaillante, vous devez alors changer toutes les autres. Ainsi, la fluctuation de l’éclairage n’est pas le seul désavantage de ce recours. Lorsque vous souhaitez rester sur un tel principe, il est recommandé d’user de plusieurs interrupteurs pour éclairer vos pièces.
Le montage en dérivation est donc celui qui vous permet de rassembler toutes vos lampes sur un même interrupteur. En d’autres termes, il s’agit du montage en parallèle. C’est la deuxième option qui vous est offerte et elle est bien avantageuse. En effet, lorsque vous optez pour le montage en parallèle, les bornes de vos ampoules ou de vos luminaires sont montées séparément.
Il y a une forte indépendance entre elles. C’est la présence des connecteurs qui vous offre cette indépendance. Ainsi, chaque section d’ampoules dispose d’une intensité lumineuse qui lui est propre. De plus, la défaillance d’une ampoule ne paralyse pas tout le système. Il faut donc que bien que sa mise en œuvre ne soit pas plus rapide que celle de la première, c’est une option qui vaut le coup d’être faite.
Le branchement des lampes en parallèle
Le montage en dérivation n’est plus qu’une option, mais c’est la solution idéale pour jouir d’une luminosité parfaite. Il faut donc le comprendre afin de bien le réussir.
Qu’est-ce que c’est ?
Le branchement en parallèle est le meilleur moyen de brancher des lumières sur un interrupteur. Il a pour avantage de faciliter le montage des équipements lumineux. De la même manière, il leur permet à tous de garder leur intensité. Ainsi, lorsque vous montez vos lampes led ou vos spots suivant ce système de raccordement, vous jouissez d’une intensité lumineuse qui répond à vos besoins dans la pièce.
Pour le réussir, vous pouvez télécharger un schéma électrique afin de pouvoir vous en inspirer. La présence du schéma électrique vous permet aussi de savoir comment positionner les fils de terre, le neutre et la phase pour optimiser le fonctionnement de votre dispositif. Les fils électriques sont tous reliés par un dispositif appelé domino. Vous pouvez aussi opter pour des wago. Tout dépend de quel système vous convient le mieux.
Comment brancher une lampe sur un interrupteur ?
Avant de vous aventurer à monter des lumières sur un interrupteur, il faut bien réussir à en monter une. Certes, pour les bricoleurs qui s’y connaissent, le faire ne posera aucune difficulté. Par contre, lorsque vous venez de vous intéresser au domaine, il vous faut aller pas à pas. Cette pratique vous permet de connaître réellement quels sont les fils qui entrent en compte pour la réussite de cette tâche.
Vous devez savoir que ce sont les bornes destinées au fil qui transporte le courant qui doit être branchées sur l’interrupteur. Il faut ensuite connecter la borne de charge du luminaire à la borne de charge. Connectez ensuite les deux fils blancs ensemble et vissez le capuchon. Les fils de terre doivent être reliés à la borne de terre. Une fois que cela est fait, vous pouvez monter votre lampe sur l’interrupteur.
Comment brancher les lampes en dérivation ?
Ce qui fait la différence entre le montage en série et le montage en dérivation, c’est l’usage des connecteurs. Vous pouvez, comme souligné plus haut, opter pour un wago ou un domino. Ce sont ces éléments qui facilitent le raccordement des bornes de vos ampoules ou en parallèle. Il faut donc autant de connecteurs que de spot à monter.
Il y a un connecteur supplémentaire qui doit être monté. Lui, il n’accueille pas de borne de lampe. Son rôle, c’est d’assurer la liaison du fil à l’interrupteur. Certaines personnes relient directement ce fil au disjoncteur. Il va donc falloir maîtriser le tableau électrique de votre appartement ou maison pour réussir à identifier le bon fil.
Bien que le montage en dérivation soit plus complexe que celui en série, il suffit de respecter certaines étapes et le tour est joué. Ainsi, pour brancher des ampoules en parallèle, il faut :
- démonter l’interrupteur ;
- dénuder au besoin les fils électriques ;
- faire le raccordement de chaque neutre au neutre du disjoncteur ;
- faire le raccordement de la terre de l’interrupteur à celle de la source disponible dans le tableau électrique ;
- relier la borne de l’interrupteur à la phase de la source électrique ;
- raccorder l’interrupteur aux lampes à utiliser.
Tous les raccordements qui sont faits doivent nécessairement être faits dans une boîte de dérivation. Lorsque toutes ces différentes étapes sont respectées, il suffit de remettre le disjoncteur en marche puis actionner l’interrupteur. Il est possible qu’un dysfonctionnement se fasse remarquer. Dans ce cas, prenez soin de mettre hors tension le disjoncteur avant de vérifier.
Toutefois, lorsque vous respectez les différentes étapes décrites plus haut, la possibilité qu’il n’y ait aucun dysfonctionnement peut être écartée. En cas de difficulté à réaliser seul ce branchement, vous pouvez recourir à un électricien. Vous pouvez aussi visualiser des tutos en ligne. Il s’agit d’une tâche que vous pouvez faire seul. Cela va d’ailleurs vous permettre de mettre en valeur votre côté bricoleur.
En définitive, vous devez vous assurer que votre intérieur, en plus d’être bien disposé, est pensé pour vous faire gagner du temps. S’il faut faire des va-et-vient avant de mettre en marche toutes les lumières, il est donc important de recourir à cette solution ; celle de la montée en dérivation des luminaires sur un interrupteur.
Pour cela, tenir compte de la norme en vigueur tout en prenant les dispositions sécuritaires requises est essentiel. Vous devez aussi disposer du matériel adéquat. L’avantage, c’est que si vous avez du mal à maîtriser les différentes étapes, il suffit de recourir à un professionnel.
Laissez un commentaire