Comment brancher un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure ?
La modernité a atteint tous les secteurs d’activité. Dans la décoration où les tendances ne cessent d’évoluer, sachez que la technologie s’est déjà faite une place non négligeable. Ainsi, il est possible de faire fonctionner les lampes avec un détecteur de mouvement. Même si cette information n’est pas nouvelle pour vous, savoir comment brancher un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure peut bien l’être.
Sur quel luminaire extérieur installer un détecteur de mouvement ?
À l’extérieur, tous les luminaires ne sont pas les bienvenus. Il faut penser à installer ceux qui offrent le type de lumière adapté à ce côté de la maison. De plus, il faut que ces luminaires apportent une certaine valeur à votre extérieur.
Le lampadaire
Le lampadaire est un luminaire qui sert tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Entre un lampadaire extérieur et un autre qui éclaire les pièces de la maison, il n’y a pas grande différence. La seule différence se situe au niveau du type d’éclairage fourni par le luminaire. En théorie, le lampadaire est un luminaire qui permet de mieux voir dans les zones les plus sombres de la maison.
Ainsi, à l’extérieur, il doit être placé dans un lieu où son câblage ne pose pas un problème et où il offre une lumière assez claire. Il faut aussi dire que le système d’éclairage d’un lampadaire extérieur peut être différent de celui d’un lampadaire intérieur. À l’extérieur, le lampadaire peut accueillir un système solaire.
Là, l’électricité nécessaire pour l’alimenter ne dépend plus du réseau national. Vous le faites fonctionner avec les rayons solaires, ce qui est de plus en plus recommandé. Il faut aussi dire que pour l’extérieur, le lampadaire est le luminaire qui vous permet de mieux éclairer les arbres.
Les arbres peuvent être une cachette pour les personnes mal intentionnées. En présence de la lumière, vous les tenez loin de chez vous. Mieux, si ce luminaire dispose d’un détecteur de mouvement, leur présence est signalée immédiatement lorsqu’elle est détectée. Il faut dire que ce système apporte plus de sécurité à votre maison.
L’applique murale
Avec son design et son élégance, l’applique murale est une lampe qui est parfaite pour éclairer vos murs extérieurs. Les appliques murales favorisent aussi la mise en valeur de la déco extérieure durant la nuit. Le long du mur où elles sont fixées, elles apportent une lumière fraîche et parfaite pour éclairer l’espace.
Il est possible de leur joindre un détecteur de mouvement. À première vue, brancher un détecteur de mouvement sur une applique murale ne ressort pas d’une prise de sécurité pour la protection de la maison. Dans la plupart des maisons modernes, les appliques murales extérieures fonctionnent de cette manière.
Ainsi, il ne sert plus à rien de penser à installer un interrupteur pour chaque applique. Pour l’extérieur, faites un choix parfait d’applique murale qui convient. Comme toutes les matières comme le pvc, le bois, le fer, l’aluminium, ou encore l’acier, sont parfaites pour l’intérieur, il faut tenir compte de la résistance pour choisir la matière de vos appliques murales.
Dans le stock disponible, vous trouverez facilement le luminaire mural qui peut résister au froid et les autres réalités de l’extérieur. Lorsque tous les critères sont parfaitement observés et que le détecteur de mouvement est installé, les luminaires muraux fixés tout le long de vos murs vous apportent une parfaite modernité.
Le plus charmant, c’est quand l’un s’allume après que l’autre se soit éteint. Pour réussir à les mettre en scène de cette manière, il faut beaucoup plus se baser sur le schéma proposé sur le guide d’utilisation du détecteur. Par contre, lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’usage du fil et des outils, faites appel à un professionnel pour faire votre installation.
Les spots
Les spots sont des luminaires qui peuvent être utilisés de plusieurs manières à l’extérieur. Ils servent parfaitement à l’éclairage de l’allée, des arbres, de la façade ou encore du jardin. D’une manière ou d’une autre, ce sont des lampes qui sont faites pour apporter de l’élégance et de la modernité aux espaces qu’elles éclairent.
Ainsi, lorsque vous optez pour le spot comme luminaire extérieur, sachez que vous pouvez le brancher sur un détecteur de mouvement. Le principe est assez simple. L’allumage du luminaire se fait lorsqu’il détecte une présence. Il doit ce rôle à ce dispositif qui le rend plus moderne. Même si la raison principale du recours à ce système, c’est la sécurité de votre extérieur, il faut reconnaître qu’il la rend encore plus fonctionnelle.
Vos visiteurs, en plus d’être séduits par la beauté de ces luminaires, sont orientés par leurs lumières qui s’allument l’une après l’autre. Ce système est parfait pour tous les styles. Quel que soit le type de maison que vous avez, vous pouvez mettre en place ce dispositif pour la rendre encore plus chaleureuse.
Le matériel et les outils nécessaires pour brancher un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure
Pour savoir comment brancher un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure, il faut d’abord savoir comment se servir du matériel nécessaire. En matière de matériel, vous avez besoin :
- d’une lampe extérieure ;
- du détecteur de mouvement ;
- de la boîte de dérivation ;
- des câbles requis (XVB) ;
- des clips ou des cavaliers ;
- des vis ;
- des chevilles.
Chacun de ces matériels est indispensable pour le fonctionnement du dispositif à mettre en place. Vous devez donc savoir comment vous en servir. À ce niveau, il faut comprendre que votre côté bricoleur est fortement sollicité.
En plus de ces matériels, il y a certains outils qui vont vous faciliter la tâche. Il s’agit de la perceuse, des mèches, du cutter, de la pince à dénuder et du testeur de tension. Vous pouvez le comprendre, si ces outils ne sont pas à votre disposition, brancher votre détecteur de mouvement ne serait pas possible. Vous pouvez toutefois vous tourner vers un professionnel pour une prestation de qualité.
Choisir le détecteur de mouvement
Avant de chercher à savoir comment brancher un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure, il faut d’abord bien choisir votre détecteur de mouvement. Il suffit de tenir compte de certains critères afin de réussir à faire le bon choix.
Choisir en fonction de l’angle de détection
Le choix d’un bon détecteur de mouvement se fait sur la base de son angle de détection. En réalité, le fonctionnement du dispositif est beaucoup plus relié à cet angle. Plus il est grand, plus le détecteur couvre une zone plus étendue. L’idéal, c’est d’opter pour un détecteur dont l’angle de détection est de 360°.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour des détecteurs dont l’angle est réduit. Dans un espace dans lequel la présence de mouvements n’est pas fréquente comme la cave ou le couloir de la maison, un détecteur dont l’angle est compris entre 110° et 180° est suffisant. Ainsi, lorsque vous souhaitez que votre luminaire extérieur détecte le plus de mouvements, il vous faut vous baser d’abord sur l’angle de détection.
Tenir compte du temps d’émission du signal
L’émission du signal vient inévitablement après la prise en compte de l’angle de détection. Il faut comprendre que les lampes extérieures munies de détecteurs de mouvement fonctionnent sans interrupteur. Ainsi, pour vous rassurer de son efficacité, il faut que le temps d’émission du signal ne soit pas assez lent.
Le signal consiste au fait que la lampe s’allume automatiquement lorsqu’une présence est détectée. L’allumage des ampoules ne doit donc pas être effectif après que la présence détectée a disparu. Il faut le préciser ! Certains détecteurs de mouvements réagissent après plusieurs minutes lorsqu’une présence est détectée.
Le but étant de réagir au moment où la présence est détectée, ce détecteur ne vous convient donc pas. Ainsi, optez pour un dispositif dont le signal est automatique ou le plus court possible. À vous de voir !
Prendre en compte la portée de détection
Parmi les critères à prendre en compte pour choisir le détecteur de mouvement, il y a la portée de détection qui n’est pas non plus à négliger. Cela se traduit simplement par la prise en compte de la distance à partir de laquelle votre dispositif détecte une présence inhabituelle. Dans l’idéal, c’est qu’avec un appareil permettant de cibler les intrus à une distance de 12 mètres, vous pouvez vous sentir en sécurité.
Pour votre extérieur, il vous suffit de choisir un détecteur ayant une portée assez considérable. En plus, puisque la nuit, vous devez assurer la sécurité de votre famille et de vos biens, il est important que le danger soit perçu d’assez loin. Ajouter les trois critères qui viennent d’être mis en avant, il y a d’autres qui vous permettent de réussir à choisir l’appareil de détection de mouvements le plus adapté à vos besoins.
Les autres critères de choix
Il faut noter qu’il existe plusieurs marques de détecteurs de mouvements qui peuvent être intégrés à une lampe extérieure. Si vous avez vos préférences, vous pouvez directement vous tourner vers le fournisseur pour lancer la livraison de votre appareil. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de vous procurer le détecteur de mouvement qui vous convient, vous pouvez vérifier dans le stock s’il y en a qui sont en promotion.
Faire de bonnes affaires n’est pas une faiblesse, mais plutôt un moyen de mieux gérer son budget. Il faut aussi prendre en compte les informations relatives à l’espace que vous désirez éclairer et surveiller. Le mieux, c’est d’opter à la base pour un produit qui peut être intégré à une lampe.
En effet, il y a des détecteurs de mouvements qui disposent de leur propre système d’éclairage. Cela dépend de l’infrarouge qui joue le plus grand rôle sur cet appareil des temps modernes. Sur les projecteurs, la mise en place d’un détecteur de mouvement doit nécessairement couvrir la zone à surveiller. Ainsi, il doit pouvoir, à son allumage, éclairer toute cette zone.
Mettre en place la boîte de dérivation
La lampe extérieure et la lampe intérieure s’installent de la même manière. Outre l’obligation de brancher le luminaire extérieur dans un angle où il doit pouvoir être protégé des aléas de l’extérieur, tout se fait de la même manière. Par contre, lorsque vous optez pour le branchement d’un détecteur de mouvement sur vos luminaires extérieurs, il vous faut une connexion électrique à l’extérieur.
Dans la mesure où vous ne disposez pas de cette connexion, optez pour la mise en place d’une boîte de dérivation. Il s’agit d’une boîte étanche répondant à la norme IP65 et qui se fixe simplement sur le mur extérieur de votre maison. L’installation de cette boîte est assez simple. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir à un électricien.
Rendez-vous auprès de votre armoire où tout le système électrique de la maison est mis en place. Tirez vers l’extérieur un câble comportant les fils de la terre, de la phase et du neutre. Prenez le temps de percer au mur un trou pour fixer votre boîte.
Pour finir, fixez à l’aide des vis la boîte au mur au niveau du trou. Insérez les câbles dans la boîte mise en place. Cela se fait au niveau de la membrane qui se situe en dessous de la boîte. Cette membrane est flexible et vous rend l’installation facile. Dans certaines maisons, la boîte de dérivation se situe à l’intérieur. Faites intervenir le professionnel pour savoir où la fixer idéalement.
Choisir l’emplacement de la lampe extérieure avec détecteur de mouvement
Qu’il s’agisse d’une applique murale, d’un projecteur ou des spots, le luminaire extérieur pourvu de détecteur de mouvement doit être fixé au bon endroit pour bien fonctionner. Posez-vous la question de savoir quel est le meilleur endroit pour profiter de votre détecteur de mouvement. D’abord, il faut tenir compte de la hauteur à laquelle il est convenable de brancher ce dispositif moderne.
Dans l’idéal, à une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres, il est parfaitement installé. Tenez aussi compte de la distance ou de la portée de détection du luminaire. Généralement, comme mentionné plus haut, cette portée est comprise entre 1 et 10 mètres. Une fois installée, il faut que votre lampe extérieure arrive à capter les mouvements de tous les passants dès qu’ils se retrouvent dans son champ d’action.
Le choix de l’emplacement doit aussi se faire en fonction de la proximité des sources de chaleur ou de lumière. En effet, il n’est pas recommandé de fixer le détecteur de mouvement de sorte qu'il déclenche intempestivement des faux signaux. Par exemple, le détecteur de mouvements ne doit pas être orienté vers une piscine ou une vitre.
Relier la lampe et le détecteur de mouvement
Le branchement du détecteur de mouvement sur la lampe se fait en quelques étapes seulement. Qu’il soit dans le jardin ou près de la porte d’entrée de la maison, le branchement du détecteur se fait d’abord au niveau de la boîte de dérivation. Servez-vous d’un câble XVB assez souple. Dans ce câble, insérez les conducteurs qui pendent au niveau de la boîte, à savoir :
- la phase qui est brune ou noire ;
- le neutre qui est bleu ;
- la terre qui est jaune et vert.
Ce raccordement se fait au niveau de l’armature au mur. Une fois que tout est en place, vissez la lampe dans l’armature avant de la refermer. Le capteur est mis en place dans la lampe.
Il faut maintenant s’assurer de la liaison entre la lampe extérieure et la boîte de dérivation. Bien entendu, l’ampoule led qui permet aux lampes extérieures de produire la lumière est la même que celle requise pour l’intérieur. Ici, le type d’ampoule led qui doit être insérée dans les lampes extérieures ne définit pas le fonctionnement du détecteur de mouvement. La détection des mouvements devient réelle uniquement lorsque le branchement est réussi.
Raccorder la lampe à la boîte de dérivation
La dernière étape du branchement d’un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure, c’est le raccordement du luminaire à la boîte de dérivation. Une fois encore, vous avez besoin du câble XVB. Disponible sur l’armature de la lampe extérieure, faites en sorte qu’il soit relié à la boîte de dérivation. Servez-vous des clips ou des cavaliers pour assurer le maintien en équilibre des câbles.
Pour raccorder les fils électriques, insérez le câble dans les parties réservées à la fixation au niveau de la boîte de dérivation. Faites en sorte que les fils soient raccordés à leurs correspondants. Le noir pour le noir, le bleu pour le bleu et la terre avec la terre. Il suffit de vous baser sur le système de couleurs énoncé plus haut pour réussir à faire ce raccordement.
Une fois que c’est fait, vissez le couvercle de la boîte de dérivation. Retournez au niveau de l’installation électrique. En effet, avant de commencer les travaux, c’est au niveau de l’armoire électrique qu’il faut mettre toute l’installation électrique hors tension. Maintenant, il faut remettre le courant électrique afin de vérifier si l’ampoule s’allume.
La dernière tâche, c’est le réglage du détecteur de mouvement. À ce niveau, vous n’avez pas besoin d’improviser. Consultez la notice associée à votre détecteur de mouvement. Tout y est mentionné.
En résumé, retenez que le branchement d’un détecteur de mouvement sur une lampe extérieure se fait de la même manière que l’installation de la lampe. Certes, il faut penser à raccorder le détecteur sur la lampe avant de la fixer dans l’armature, mais, les étapes ne sont pas complexes. Une fois que vous avez les bons outils et les bons matériels, vous pouvez vous mettre au travail. Bien entendu, avant même de mettre en pratique un seul des conseils mentionnés plus haut, prenez soin de couper le courant depuis l’armoire électrique.
Laissez un commentaire