Comment changer un lustre au plafond ?

Parmi les accessoires qui ont une double fonction dans votre intérieur, il y a le lustre. Ce luminaire est à la fois un des principaux éclairages, mais sert aussi d’élément décoratif. Bien qu’il soit conçu de sorte à durer dans le temps, il arrive un moment où vous devriez le changer.

Cela peut être dû à un dysfonctionnement ou simplement à la remise au goût du jour de votre décoration. Dans l’un où dans l’autre cas, vous devez savoir comment changer un lustre au plafond. Il suffit de respecter certains principes pour y arriver, si vous ne souhaitez pas recourir à un électricien.

Quels sont les avantages d’un lustre au plafond ?

Le lustre est un luminaire qui, en plus d’être assez lumineux, permet de ressortir la beauté de votre décoration intérieure. Sa présence dans vos pièces n’est qu’une valeur de plus au design intérieur.

lustre salon plafond

Le lustre aide à mieux valoriser la décoration intérieure

L’un des plus grands atouts du lustre est l’originalité. Bien qu’il soit une conception luminaire ancienne, il se renouvelle à tout moment. Les nouvelles touches qui lui ont été apportées lui donnent une caractéristique décorative éblouissante. Le lustre a un aspect de chandelier avec bougeoir. Autrefois, il était un appareil d’éclairage à bougie. De nos jours, il met plus en valeur la décoration à cause de sa qualité et sa magnificence.

Acquérir un lustre, c'est viser la classe et l’élégance. En effet, depuis quelques années, les lustres ne sont plus faits de bougie. Toutefois, la structure de conception demeure identique. Les bras sont articulés et possèdent une forme d’arc arrondi avec une terminaison de culot d’ampoule. Ce nouveau modèle remplace les anciens.

changer lustre doré au plafond

Ainsi, tout en conservant le design de l’ancienne époque, les concepteurs ont su mettre en valeur ce luminaire hors pair qui sert d’objet de décoration et d’éclairage à la fois. Étant également considéré comme une suspension design, le lustre peut aller avec les pampilles de cristal. Il s’agit de tout petits ornements géométriques ayant diverses formes :

  •         Tétraèdre ;
  •         Cylindrique ;
  •         Prisme ;
  •         Perle.

Ces ornements sont produits en cristal de pacotille pour les moins beaux et en cristal de bohème pour les valeureux. Les lustres sont reconnus pour avoir des pastilles de cristal dont l’étincelle fait rayonner chaque partie de l’intérieur. Le plus moderne parmi tous les styles de lustre est le lustre plafonnier design. Il n’a aucune ressemblance avec les lustres de renaissance. Ils sont faits de matières récentes telles que :

  •         Le cuivre ;
  •         Le verre ;
  •         Le béton ;
  •         L’acier inoxydable ;
  •         Le chrome.

Les lustres constituent à eux seuls un ensemble d'éléments de décoration qui rendent votre pièce attrayante et magnifique.

lustre plafond salon design

Le lustre au plafond : le meilleur atout pour avoir un éclairage design

Bien qu’il soit un meilleur élément de décoration, le lustre est un véritable luminaire qui sert avant tout d’éclairage. L’appareil d’éclairage vous permet de ne pas vivre dans l’obscurité et c’est le rôle que joue ce luminaire dans votre maison. C’est pourquoi il est important d’en avoir dans votre intérieur. Choisir le lustre serait une belle option. C’est une large lampe pendue au plafond réglable en hauteur.

Elle répand une lumière optimale de manière homogène. Quel que soit le modèle de lustre pour lequel vous optez, il diffuse toujours une lumière. Cette lumière se répand dans toute la pièce à cause de son armature en forme circulaire. La bonne nouvelle est qu’il s’adapte parfaitement à tous les types d’éclairage. Par exemple, si vous désirez un effet vintage dans votre pièce, vous pouvez choisir les ampoules à filaments incandescentes de type Edison.

Ces types d’ampoules, bien qu’elles consomment un peu trop en électricité, procurent un éclairage parfait. Elles diffusent une lumière chaude et douce qui apaise. Ce n’est pas fini ! En dehors des plafonniers, le lustre a également connu d’innovation, de sorte qu’il est possible d’y installer des ampoules led. La majorité des lustres utilisent des ampoules à culot E14.

changer lustre blanc au plafond

Vous n’avez qu’à trouver la bonne taille d’ampoule et le tour est joué. Opter pour la taille parfaite, c'est apporter une touche d’éclairage moderne et design. L’avantage de l’ampoule Led est qu’elle est moins énergivore et très durable. Vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous désirez.

Le lustre : un luminaire qui s’intègre dans tous les styles de décoration intérieure

Les atouts du lustre ne se limitent pas seulement à l’éclairage. C’est un luminaire conçu sous plusieurs formes avec des styles différents. Il s’adapte donc à tout. Quand il est grand et majestueux, on peut l’installer au salon comme le cas des suspensions. Il n’existe pas spécialement de lustre salon. Néanmoins, le lustre cuisine est à considérer. Cette pièce de la maison n’est pas à négliger et il faut un éclairage de qualité pour bien y travailler.

Il en est de même pour le lustre salle à manger qui est d’une grande utilité. C’est le luminaire idéal pour créer de l’harmonie durant les moments de repas. Vous n’avez qu’à le positionner en dessus de la table à manger exactement comme on le fait souvent avec les suspensions. Il existe également le lustre chambre. Cela prouve que le lustre est idéal pour toutes les pièces de la maison sans exception.

changer lustre design au plafond

Comment choisir un lustre ?

Comme pour tous les autres luminaires, le choix du lustre se fait sur la base de certains conseils. Comme il faut tenir compte de certains points pour savoir comment changer un lustre au plafond, il suffit d’être minutieux pour trouver l’accessoire décoratif qu’il vous faut.

Tenir compte du type d’éclairage souhaité

Pour faire le meilleur choix de lustre à changer, vous devez tenir compte du type d’éclairage que vous désirez avoir. En la matière, deux possibilités s’offrent à vous. Dans la majorité des cas, c’est dans les pièces à vivre que ces luminaires sont le plus installés. Pour cela, optez pour des lampes halogènes au lieu des lampes à incandescence. C’est le meilleur des conseils pour rendre lumineuse toute la pièce.

Vous pouvez aussi trouver des lampes LED qui répondent parfaitement à ce critère. Puisque faire des économies d’énergie est la politique mise en place par la majorité des foyers, cette dernière option n’est pas à écarter. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de lustres qui prennent en compte ce critère. De plus, c’est un accessoire qui vous permet de rendre plus moderne votre décoration intérieure.

changer lustre moderne au plafond

Tenir compte de la taille de la pièce

Vous devriez vous en douter : la taille de la pièce doit entrer en compte pour le choix du lustre idéal. Il faut connaître à quelle hauteur du sol ce luminaire doit être fixé, mais la taille de la pièce qu’il illumine n’est pas à négliger non plus. N’hésitez pas à choisir un lustre bien grand lorsque vous désirez le voir suspendu au salon.

Par ailleurs, pour les petites pièces comme la salle de bain ou le bureau, vous pouvez vous contenter d’un petit lustre. Il faut aussi noter que plus le lustre est grand, plus il occupe de place. Il faut donc veiller à cette proportionnalité pour faire votre choix. Les modèles disponibles vous facilitent la tâche.

Changer le lustre de son plafond : toutes les étapes

Pour savoir comment changer un lustre au plafond, il suffit de suivre les étapes suivantes. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un grand bricoleur pour y arriver. Il suffit de faire preuve de logique et le tour est joué.

changer lustre vintage au plafond

Préparer les outils nécessaires

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous avez besoin de certains outils pour changer votre lustre au plafond. Ainsi, pour réussir à bien changer votre principal éclairage intérieur, vous avez besoin :

  •         du nouveau lustre à installer ;
  •         d’un ruban ;
  •         des écrous ;
  •         d’une perceuse électrique ;
  •         d’un tournevis ;
  •         d’une pince coupante.

La fixation du luminaire nécessite également d’autres types d’outils, mais cela dépend du type de lustre que vous souhaitez installer. À l’opposé d’une applique murale, ce type de plafonnier doit s’installer sans abat-jour, car sa luminosité sert à illuminer toute la pièce. Retenez aussi que ce luminaire plafond doit être équipé d’ampoules Led de basse consommation.

Si vous ne vous y connaissez pas en termes de raccordement, le mieux, c’est de faire appel à un électricien. Toutefois, c’est une activité qui ne nécessite pas la maîtrise des notions pointues en électricité. Il suffit de comprendre vos installations électriques et le tour est joué.

changer lustre minimaliste au plafond

Enlever l’ancien lustre

Comme vous pouvez le deviner, avant d’installer votre nouveau lustre au plafond, il est nécessaire de retirer l’ancien. La première chose que vous devez faire avant de toucher au liminaire à changer, c’est de couper l’interrupteur. À cette étape, il est recommandé de prendre les précautions les plus sécurisées. En effet, pour éviter qu’une autre personne ne remette le circuit en marche, il est conseillé de couper l’installation électrique.

Ensuite, vous pouvez directement enlever le lustre. Vous n’avez pas besoin d’enlever l’abat-jour puisqu’il n’est pas installé sur un lustre. De plus, ce sont les plafonniers et les appliques murales qui disposent d’un couvercle. Il suffit de dévisser les vis des boulons que vous allez voir. Il faut faire preuve de délicatesse à ce niveau afin de préserver tout l’équipement. Une fois que vous enlevez la lampe qui vous servait d’éclairage général, vous devez ensuite enlever son support.

À ce niveau, il est possible que le support soit à nouveau utilisable. Lorsque c’est le cas, vous pouvez profiter du moment pour le nettoyer. Dans le cas où le support n’est plus utilisable, sachez que le lustre à changer dispose également de son support que vous aurez à fixer. Le changement de la suspension luminaire au plafond doit donc se faire dans la plus grande délicatesse.

changer lustre led au plafond

Préparer le nouveau lustre à fixer

Une fois que l’ancienne applique est descendue, vous devez préparer le nouveau lustre. Faites en sorte de le préparer à terre. Vous devez donc sortir le lustre de son carton tout en vérifiant que tous les accessoires sont présents. Comme pour l’installation d’un ventilateur, disposez tous les accessoires à portée de main. Cela vous facilite la fixation de la lampe de plafond.

La raison pour laquelle vous devez disposer de tout votre matériel avant de commencer le changement, c’est de vous éviter les déplacements inutiles. De cette manière, vous mettez en place votre système d’éclairage sans perdre de temps. De plus, il est recommandé de faire cette activité en journée. Cela vous permet de profiter de la lumière du jour pour bien réaliser vos travaux.

Vous avez toutes les chances de bien vérifier l’état des douilles et des fils. Une fois que le nouveau matériel est bien préparé, il faut ensuite penser à fixer le support. Pour le lustre, le support, c’est le boîtier dcl. C’est une mise au point qui a apporté de l’esthétique dans la fixation des plafonniers et des lustres au plafond.

changer lustre noir au plafond

En effet, il permet de raccorder les fils lors du montage sans forcément faire des trous. De plus, grâce au dcl, les fils ne débordent plus après un changement de lustre au plafond. C’est donc une boite qui apporte la sécurité à tout votre matériel.

Fixer le boîtier dcl

Comme mentionné plus haut, le boîtier dcl facilite et rend plus esthétique la fixation du lustre ou du plafonnier. Il s’agit d’une boîte que vous pouvez encastrer comme les spots lumineux. Il dispose des connecteurs et des douilles qui servent encore de domino pour recevoir les ampoules LED. Le boîtier dcl est également équipé d’un crochet de fixation.

Si votre ancienne boîte dcl n’est pas endommagée, vous pouvez la laisser au plafond afin d’y fixer le nouveau lustre. Par contre, en cas de changement incontestable, il suffit de vérifier si les trous du nouveau dcl s’alignent sur ceux de l’ancien. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le visser et c’est tout. Lorsque le trou ne correspond pas, il suffit d’en faire d’autres.

changer lustre rond au plafond

Isoler les fils abîmés

Changer son lustre au plafond, c’est aussi profiter pour sécuriser les circuits électriques qui permettent de faire fonctionner ce point lumineux. Chaque fil électrique doit donc être inspecté. Ainsi, vous donnez à vos suspensions en verre toutes les chances d’illuminer la pièce.

À l’opposé de l’applique murale ou des spots encastrés qui requièrent la proximité d’une prise électrique, ce luminaire suspension fonctionne grâce au circuit électrique des pièces de la maison. Ainsi, avant d’installer les luminaires, veiller à la sécurité de l’installation électrique est requis.

C’est à ce niveau que vous avez besoin du ruban adhésif. Une fois que les parties endommagées sont détectées, il ne faut pas penser à revoir toute l’installation. Il suffit d’enrouler quelques rubans à ces parties et le tour est joué. Lorsque vous avez affaire à une vieille installation, vous pouvez utiliser une gaine thermorétractable. De cette manière, vous sécurisez entièrement votre installation.

changer lustre en verre au plafond

Brancher le câblage

L’isolation des fils fait partie des tâches qui précèdent le branchement du câblage. Le lustre doit être bien câblé afin de vous permettre de jouir d’une parfaite lumière blanche, neutre ou d’une autre couleur. Tout dépend du type de suspension en métal ou en verre que vous choisissez. Retenez qu’il ne s’agit pas d’un luminaire offrant un éclairage indirect. Il propose un éclairage direct, ce qui le place parfois au-dessus des spots orientables.

Au support, c’est-à-dire au boîtier dcl, vous devez fixer une vis de mise à la terre. Cette vis de mise à la terre, il faut fixer également un fil de terre. L’idéal, c’est de choisir un fil en cuivre. Pour réussir à bien fixer le fil, il suffit de tourner le fil dans le sens des aiguilles d’une montre.

Il faut ensuite tenir compte des couleurs pour associer les différents fils à relier. Le noir doit donc être relié au noir et le blanc au blanc. Pour une pièce, tout ce soin est requis, car la luminosité d’une ampoule Led design suffit pour la rendre chaleureuse. Eh oui ! La technologie led est celle qui doit être utilisée. Elle garantit la réalisation des économies d’énergie. Toutefois, leur intensité lumineuse est suffisante pour illuminer toute la pièce.

changer lustre ancien au plafond

Pour revenir à la fixation des fils, l’un des outils qui permettent de bien le faire, ce sont les écrous de fil. En les utilisant, vous avez la certitude que tous les fils sont bien serrés. Ainsi, vous pouvez sereinement passer à la dernière étape ; celle de l’installation de votre lustre au plafond.

Installer le lustre au plafond

C’est la base du lustre qui sera installée au plafond. Une fois le boîtier dcl câblé, il n’y a plus d’autres travaux à effectuer. Il faut savoir que les lustres peuvent être fixés au plafond de deux manières. Soit, ils sont équipés d’une tige, soit ils disposent de deux boulons qui permettent de les fixer idéalement. Dans l’un où dans l’autre cas, il n’y a plus de grandes tâches à effectuer.

Il suffit de vérifier la correspondance du trou de la base du lustre à celui du boîtier. Les outils ayant servi à démonter l’ancien lustre peuvent vous aider à installer le nouveau. Il suffit de faire preuve de logique et de délicatesse. Une fois que tout est fait, vous pouvez remettre en marche l’interrupteur pour contempler la beauté de votre œuvre.

changer lustre en boule au plafond

En définitive, pour savoir comment changer un lustre au plafond, il suffit de connaître les différentes étapes qui entrent en compte pour le faire. En plus des outils nécessaires, il faut prendre des mesures de sécurité pour être sûr de réussir le projet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.