Comment déclipser un plafonnier ?

L’ampoule de votre lampe de plafond a-t-elle lâché ? Pas de panique ! Il suffit de la changer pour faire briller à nouveau votre luminaire. Dans un autre cas, si vous avez envie de changer de plafonnier, sachez que vous pouvez le faire sans faire appel à un professionnel. Ce qu’il convient de faire, c’est le déclipsage du plafonnier. Il faut donc se demander comment déclipser un plafonnier. Dans un cas comme dans l’autre, déclipser un plafonnier est aussi simple que le choisir.

declipser un plafonnier

Déclipser un plafonnier : ce qu’il faut comprendre

Il peut arriver que vous ayez des travaux à faire au niveau du plafonnier d’une de vos pièces. Dans ces cas, vous pouvez vous en occuper vous-même. En réalité, les travaux qui peuvent vous conduire à intervenir sur votre plafonnier ne sont pas complexes. Qu’il s’agisse d’un changement d’ampoule ou du plafonnier, le déclipsage se fait en quelques étapes seulement.

Ce qu’il convient de savoir, c’est que le plafonnier est disponible en plusieurs modèles. En plus, les ampoules qui servent à faire briller ces luminaires sont de plusieurs sortes. Une fois que vous faites la part de ces informations, vous pouvez déclipser votre luminaire sans difficulté. Dans le cas d’un changement d’ampoule, le déclipsage se fait en fonction du type d’ampoule à remplacer.

declipser un plafonnier facilement

Par contre, s’il s’agit d’un remplacement de plafonnier, le changement au niveau de la douille n’est pas la seule tâche à accomplir pour déclipser le plafonnier. Vous devez tenir compte du type de fixation à mettre en place, du type de luminaire et de son poids. D’une manière ou d’une autre, c’est une tâche que vous pouvez réaliser sans difficulté. Il suffit de disposer du matériel nécessaire et de mettre en jeu son côté bricoleur.

Bien choisir un plafonnier : quelques conseils

Le démontage du plafonnier diffère d’un type à un autre. Envisagez-vous de changer votre plafonnier ? C’est déjà une bonne chose que vous sachiez comment démonter un luminaire du plafond. Toutefois, il est également bien d’avoir une idée de quel type de plafonnier choisir pour le remplacement de l’ancien.

declipser le plafonnier

Si c’est une suspension, vous démontez, vous devez nécessairement le remplacer par un autre type de suspension et si c’est un lustre, vous devez faire de même. À moins que vous ne soyez en mesure de faire des travaux de réhabilitation. Si tel n’est pas le cas, il faut alors procéder de la manière suivante :

  •         tenir compte de la taille du plafonnier ;
  •         considérer l’intensité lumineuse ;
  •         tenir compte du type de lampe ;
  •         choisir en fonction du style décoratif.

La taille du plafonnier doit correspondre à celle de la pièce à éclairer autant du côté esthétique que fonctionnel. Pour ce qui est du choix de la lampe, la lampe led est recommandée pour ses nombreux avantages. L’intensité lumineuse varie en fonction du besoin d’éclairage de la pièce. Il en est de même pour le style de décoration. C’est en fonction de la décoration de votre intérieur que vous choisissez le luminaire.

plafonnier a declipser

Quelles sont les différents types de plafonnier ?

Avant de savoir comment déclipser un plafonnier, il faut savoir quel type de luminaire vous avez à faire. En réalité, le plafonnier est une lampe de plafond qui peut prendre plusieurs formes. Entre les modèles les plus simples et les plus complexes, sachez qu’il y a en qui peuvent s’apparenter à une suspension.

Le plafonnier

Ce type de luminaire est de loin celui qui est reconnu pour apporter de la modernité à vos pièces. Le plafonnier est un luminaire qui se suspend au plafond et dont la fonction est de rendre lumineuses et chaleureuses les pièces de la maison. Cette lampe classique est disponible en plusieurs variantes. En termes de formes, il faut dire que le plafonnier est la lampe suspendue qui vous permet de faire entrer chez vous le luminaire de toutes les catégories.

Dans l’absolu, un plafonnier est reconnu par sa forme et ses nombreuses déclinaisons. Il se fixe au plafond de plusieurs manières. Il peut être accroché à un dcl ou à un autre dispositif. Parfois, le plafonnier se suspend au plafond grâce à la colle ou à des bandes adhésives. Dans l’un où dans l’autre cas, ce qui le particularise, c’est sa capacité à rendre lumineux votre intérieur.

plafonnier encastre declipsable

Avec un plafonnier, vous avez toutes les chances de jouir d’une pièce moderne et parfaite pour la rendre accueillante. N’hésitez pas à faire un choix qui vous permet de pouvoir faire l’entretien ou de pouvoir facilement le déclipser. La bonne nouvelle, c’est que les plafonniers sont des luminaires qui sont faciles à installer et faciles à démonter.

Les spots encastrés

Les spots sont des luminaires qui permettent de créer une ambiance décorative dans votre maison. Ils peuvent être installés de plusieurs manières. Vous pouvez les mettre sur rails pour illuminer plusieurs endroits de la maison. Par exemple, le spot sur rail est parfait pour éclairer l’extérieur de la maison. L’allée est par exemple l’espace où cet éclairage convient parfaitement.

declipser spots lumineux

Ce qui apporte le plus de modernité, c’est quand vous y installez un détecteur de mouvement. La présence des personnes est synonyme d’envoi des messages ; ce qui provoque l’allumage des spots. À l’extérieur de la maison, ce système d’éclairage est parfait et vous permet de contourner l’installation des interrupteurs et de tout autre système d’alimentation.

À l’intérieur, vous avez aussi la possibilité de mettre en place ce type d’éclairage. Les spots peuvent très bien jouer le rôle du plafonnier. Il suffit de les encastrer au plafond et le tour est joué. Dans ce cas, plusieurs possibilités sont offertes. Utiliser un spot pour assurer l’éclairage général de votre pièce, c’est s’assurer de la bonne disposition de ces lampes modernes.

declipser spots led

Ainsi, il suffit de les encastrer de sorte qu'elles offrent un éclairage qui touche toutes les zones de la maison. Le spot comme lampe de plafond dans votre maison apporte un charme et une certaine élégance à la pièce. Son côté décoratif n’est plus à présenter. Toutefois, il est requis de choisir des luminaires encastrables qui peuvent être facilement déclipsés.

Les suspensions

La suspension est un type de luminaire qui s’apparente parfois au plafonnier. Inversement, il y a des plafonniers dont la forme fait penser à une suspension. Dans l’un où dans l’autre cas, ce luminaire qui trouve sa place au plafond est parfait pour vous aider à apporter des formes et de la nouveauté dans votre intérieur. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient dans le stock disponible.

En termes de couleurs et de matériaux de fabrication, sachez que la suspension est la lampe suspendue qui vous permet de mieux valoriser votre intérieur. C’est d’ailleurs ce qui explique la montée en flèche des ventes relatives aux plafonniers en forme de suspension. Le montage de ces luminaires est aussi simple que celui des ampoules led nécessaires à leur fonctionnement. De la même manière, le démontage de la suspension est aussi simple. Il suffit de faire l’inverse des actions ayant conduit à son montage.

declipser une suspension

Dans l’idéal, il suffit de la choisir en fonction de son support. Qu’il s’agisse d’un dcl, d’un crochet ou d’une autre fixation, le démontage de ce luminaire des temps moderne est assez simple. Notez que vous n’avez pas nécessairement besoin de recourir à un électricien pour le faire. En effet, il ne sert à rien de comparer le déclipsage d’un plafonnier à une visite technique de voiture par exemple.

Pendant que l’un nécessite un suivi rigoureux et périodique, l’autre, n’intervient que dans les cas suivants :

  •         Changement d’ampoule ;
  •         Entretien du luminaire ;
  •         Vérification du système électrique ;
  •         Changement de la configuration électrique au plafond.

Puisque ces interventions ne sont pas si régulières, comprenez que déclipser votre plafonnier n’est pas une activité qui se fait tous les trois mois par exemple. Parfois, les fils peuvent être sujets d’un remplacement. Cela conduit sans doute à déclipser le plafonnier.

declipser suspension

Dans quelles pièces retrouve-t-on le plafonnier ?

Le plafonnier est un luminaire dont la présence dans toutes les pièces n’est plus à discuter. Il faut dire que dans toutes les pièces où l’éclairage général est requis, le plafonnier a tout à fait sa place. Ainsi, dans le salon et la salle à manger, le plafonnier apporte une lumière fluide et parfaite pour égayer les humeurs. Dans la cuisine, il est évident que c’est une lampe à installer pour assurer la mise en valeur du plan de travail.

En réalité, c’est un accessoire qui peut être utilisé sans restriction. A défaut d’une préférence particulière pour le lustre ou les suspensions, le plafonnier est le type de luminaire qui convient à tous les types d'intérieurs. Ses avantages sont multiples. Il permet un gain de place conséquent. Par exemple, dans une pièce au plafond bas, la mise en place du plafonnier est requise pour assurer l’éclairage général.

declipser plafonnier piece

En fonction de la matière de fabrication, le plafonnier peut correspondre à des pièces en particulier. Un plafonnier en verre est parfait pour éclairer le salon ou la chambre. Dans la cuisine, optez pour un plafonnier en acier ou en matières naturelles. Ce sont des matériaux tendances qui vous permettent de mieux valoriser votre intérieur. Cependant, il ne faut pas uniquement se focaliser sur ce critère pour faire votre choix.

Tenez compte de la facilité du plafonnier à se faire déclipser. Dans la salle de bain ou dans le bureau, vous pouvez faire entrer des plafonniers de tous genres. Ce sont des espaces qui méritent de la nouveauté et de la modernité. La meilleure manière de mettre en valeur un plafonnier fixé au plafond, c’est de le faire s’allumer dès que les portes s’ouvrent. En d’autres termes, faire installer un détecteur de mouvement permet de valoriser ce luminaire.

Le message, une fois envoyé, provoque une réponse précise : l’allumage de l’ampoule led. Ce type de connexion est juste parfait pour un intérieur ou un extérieur moderne. Les espaces comme le couloir ou l’escalier ne nécessitent pas la mise en place d’un plafonnier. Pour ces espaces, l’applique murale est le luminaire par excellence qui convient.

déclipser plafonner noir doré

Quels sont les outils nécessaires pour d’éclipser un plafonnier ?

Le déclipsage d’un plafonnier, quel que soit le type, nécessite certains outils importants. Puisque le plafonnier se fixe au plafond, le premier matériel dont vous devez disposer est un escabeau ou une échelle. En plus, vous avez besoin d’une lampe frontale, d’un tournevis et d’un détecteur de tension. Un détecteur de tension sans contact bien sûr !

Quelle que soit la forme ou la taille du plafonnier, ces outils sont indispensables. Il faut aussi noter qu’ils vous permettent de démonter votre plafonnier de manière sécurisée. Par ailleurs, assurez-vous que l’échelle est bien solide et peut se tenir correctement au sol. Avant de commencer le démontage, vérifiez l’état de fonctionnement du détecteur de tension et de tous les autres accessoires.

Pour savoir si le détecteur de tension fonctionne bien, il faut le mettre au contact d’une ampoule allumée. Si l’ampoule brille, le détecteur de tension fonctionne bien. En ce qui concerne la lampe frontale, vérifiez s’il n’est pas utile de changer les piles. Une fois tous ces outils réunis et en bon état, vous pouvez procéder au démontage de votre plafonnier.

déclipser plafonner led

Comment déclipser un plafonnier ?

Déclipser un plafonnier est un processus simple et facile qui ne nécessite pas forcément le recours à un professionnel. Il suffit de suivre les étapes et le tour est joué.

Couper le courant électrique et ôter les ampoules

Aussi simple qu’elle peut paraître, cette étape est importante pour votre sécurité. Avant de toucher au plafonnier, vous devez couper le courant. Cela consiste à désactiver le circuit dans la boîte à fusible afin d’empêcher le passage du courant dans les fils électriques vers le luminaire en démontage.

Pour savoir que c’est réellement interrompu, appuyez sur l’interrupteur d’éclairage et vérifiez si la lampe s’allume à nouveau. Attention ! Évitez de travailler avec un luminaire sous tension. Cela peut nuire à votre sécurité. Dans le cas où les ampoules sont exposées, vous devez d’abord les dévisser.

déclipser plafonner design

Pour y parvenir, tourner délicatement les ampoules à l’opposé du sens de la direction des aiguilles d’une montre. Si c’est une boîte à lumière fluorescente, glissez le couvercle en dehors de sa place. Dévissez par la suite chaque ampoule comme tout à l’heure. L’échelle et le tournevis sont les outils dont vous aurez besoin pour cette première étape. Ensuite, passez à l’étape suivante.

Retirer le couvercle

Cette étape est liée aux ampoules des luminaires encastrés. Lorsque vous êtes face à un luminaire encastré, toujours dans la direction opposée à celle de l’aiguille d’une montre, tournez le bouton au centre d’une montre. À l’aide du tournevis, enlevez la vis sur la base du plafonnier. Si vous ne disposez pas de tournevis, servez-vous d’une perceuse.

Par ailleurs, le type de luminaire détermine également la méthode de démontage à adopter. Par exemple, s’il est question d’un luminaire à boulon, vous n’avez pas besoin de tournevis ou de perceuse. Il suffit d’implémenter chaque boulon tout en tenant fermant le couvercle. Il est vivement recommandé de bien conserver les ampoules après le déclipsage, car vous en aurez besoin pour le prochain démontage dans votre nouvel appartement.

déclipser plafonner design noir

Si vous n’êtes pas en train de déménager, le luminaire peut servir à l’éclairage d’une pièce autre que celle de laquelle vous le retirez actuellement. Pourvu que la lampe soit toujours en bon état pour assurer l’éclairage de l’intérieur. Lorsque vous constatez que l’ampoule ne peut plus bien éclairer une pièce, vous pouvez la jeter.

Démonter le support du montage

C’est maintenant le moment de dévisser le support du montage afin d’ôter la plaque de fixation. Dévissez les vis qui retiennent le montage tout en tenant fermement la plaque. Une fois cela fait, le plafonnier est totalement déclipsé. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez remettre le courant en marche. Tant que le nouveau luminaire n’est pas fixé, le courant doit demeurer coupé. À moins que vous ne vouliez monter un autre luminaire.

Ainsi, vous pouvez vous-même constater que c’est facile de démonter un luminaire sans faire appel à un professionnel. Ce dont vous avez besoin est de disposer des outils nécessaires pour le démontage. En plus de cela, il faut savoir les utiliser et suivre les étapes ci-dessus.  Par ailleurs, certaines personnes souffrent de vertige lorsqu’elles montent sur l’échelle pour des activités de ce genre.

déclipser plafonner scandinave

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou recourir à l’aide d’un proche qui a une bonne maîtrise. Cela vous évite les risques et dégâts liés à la mauvaise manipulation des outils de démontage. L’un des avantages que vous avez en faisant appel à un spécialiste est que vous ne ferez rien d’autre qu’attendre qu’il finisse le travail. Vous pouvez même profiter pour apprendre si vous ne savez pas du tout comment faire.

En résumé, retenez que déclipser un plafonnier peut prendre plusieurs dimensions. Cela peut se résumer à changer l’ampoule d’un plafonnier déjà en place ou simplement changer le luminaire. Il faut aussi noter que c’est un luminaire qui apporte de la valeur à la pièce.

Pour cela, il faut impérativement le déclipser avec délicatesse. En plus, la disponibilité des matériels nécessaires est requise pour y arriver. Même si le recours à un professionnel n’est pas obligatoire, sachez que pour déclipser un plafonnier, il faut nécessairement prendre des mesures de sécurité. Pour finir, le déclipsage d’un plafonnier est un travail qui peut se faire en équipe. Cela permet de gagner du temps.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.