Comment fixer un luminaire au plafond ?
L’éclairage général de vos pièces est assuré par les luminaires qui se suspendent au plafond. Dans la cuisine, la chambre ou la salle à manger, leur présence apporte une lumière parfaite. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les ampoules led seules qui font cette magie. Vous devez donc installer le luminaire de sorte que son éclairage atteigne toutes les zones de la pièce.
L’installation de ces luminaires requiert donc un savoir-faire en termes de bricolage. En plus de disposer du matériel, vous devez prendre les mesures de sécurité nécessaires pour le faire. Le résultat final, c’est d’assurer à votre intérieur un éclat parfait et une déco sans pareille. Comment fixer un luminaire au plafond ?
Le point sur les luminaires à fixer au plafond
Tous les luminaires utiles pour l’éclairage intérieur ne sont pas forcément fixés au plafond. Lorsque l’installation au plafond intervient, cela implique que c’est l’éclairage général qui est visé. Il faut donc penser aux différents luminaires qui servent à mettre en place l’éclairage général. Il s’agit du plafonnier, du lustre et de la suspension.
Le lustre
Le lustre est l’un des luminaires favoris des utilisateurs pour sa facilité à éclairer la pièce entière et son aspect décoratif. Lorsqu’il est suspendu au plafond, le lustre sert d’éclairage principal et peut être réglé en fonction des dimensions de la pièce qu’elle occupe. C’est un luminaire idéal qui assure un éclairage homogène et optimal. En effet, quel que soit le type ou le modèle du lustre, sachez qu’il est capable de propager la lumière dans la pièce entière grâce à son armature en forme de cercle. Par ailleurs, le lustre est convenable à toute forme d’éclairage.
Vous avez la possibilité de choisir les ampoules à filaments pour obtenir dans la salle un effet vintage. Il faut noter que l’ampoule à filament consomme un peu plus d’énergie que les autres types d’ampoules. Cependant, elle vous offre un environnement confortable et agréable grâce à sa lumière apaisante et chaude. Outre les ampoules à filament, vous pouvez opter pour les lampes led. Il suffit de trouver la taille d’ampoule qui convient à votre lustre. Les ampoules led consomment moins d’énergie et vous permettent d’économiser.
En plus de ces avantages dont vous jouissez en optant pour le lustre, vous avez la possibilité de l’installer dans la pièce qui vous plaît. Ce n’est pas un luminaire fait pour une pièce précise. Il s’adapte facilement à toutes les pièces dans lesquelles il est fixé. Imposant et majestueux, le lustre peut occuper le salon en servant à la fois de décoration et de luminaire. Vous pouvez également le placer dans la cuisine pour mieux voir durant vos activités culinaires. Il en est de même pour la salle à manger dans laquelle le lustre favorise une ambiance conviviale et harmonieuse. Le lustre peut être fixé dans le couloir et dans la chambre.
Le plafonnier
Le plafonnier est le luminaire qui s’accorde très bien avec la tendance et la nouvelle technologie. Ces dernières années, de nouveaux modèles de plafonniers sont de plus en plus disponibles sur le marché. Surtout le plafonnier led qui domine les anciennes ampoules halogènes, incandescentes et fluocompactes. En effet, les ampoules classiques ne sont pas dans les normes de l’environnement et des consommateurs. Ces ampoules consomment trop d’énergie et favorisent l’accroissement des factures d’électricité.
Un autre avantage du plafonnier est son rapport qualité/prix. Le plafonnier n’est pas le plus onéreux. Avec un budget entre 50 ou 150 €, vous pouvez entrer en possession de beaux plafonniers design. Ce qui n’est pas le cas avec les appliques murales. Il faut aussi noter que les plafonniers s’adaptent non seulement à toutes les pièces, mais également à toutes les couleurs et goûts. Vous avez sur le marché une large palette de plafonniers conçus en diverses matières. En plus, c’est un véritable atout décoratif pour votre intérieur.
Il met en valeur le plafond lui donnant un aspect chic et attrayant. Avec le plafonnier, vous gagnez assez de place dans votre pièce, car il est encastré pour un plafonnier en spot ou fixé simplement sur le plafond. Le plafonnier ne constitue aucun danger pour vos déplacements. Contrairement aux suspensions et aux lustres, vous ne courez aucun risque de chute accidentel.
Les suspensions
Les suspensions allient la nature et l’élégance. Majestueuse et sublime, une suspension ressort la beauté de la pièce qu’elle occupe. Les possibilités qu’offre le design de la lampe en suspension sont nombreuses que ce que vous pouvez avoir avec un lustre. Disponibles en de matériaux différents tels que le verre, le métal, le bois et l’aluminium, vous avez le choix entre plusieurs styles de suspensions. L’avantage avec les suspensions est qu’elles sont faciles à installer.
Lorsqu’elle est suspendue au-dessus d’une table, elle lui confère une valeur incontournable. Par ailleurs, il faut noter qu’on distingue également des modèles de lustre suspension associant les valeurs des deux types de luminaires. Lorsque vous hésitez sur quel choix opérer, vous pouvez opter pour ce genre de modèle qui est équipé d’ampoule led. La chose la plus intéressante avec les suspensions est leurs couleurs qui s’adaptent très bien à celle du plafond et du mur.
Pour une décoration intérieure irrésistible, optez pour un mélange de luminaire design. Une suspension pour éclairage principal, une applique pour éclairage fonctionnel et les lampes à poser ou guirlandes lumineuses pour éclairage décoratif. Le plafonnier ou le lustre peut également servir d’éclairage général. Pour une installation parfaite, vous pouvez faire appel à un professionnel afin de jouir de son expertise.
Fixer un luminaire au plafond : les outils nécessaires
Lorsque vous êtes sur le point de changer ou d’installer votre luminaire au plafond, ne cherchez pas forcément à raccorder les fils directement. Vous devez disposer des outils qui vous facilitent la tâche et vous permettent de travailler sans risques. De plus, au plafond, les prises électriques ne sont pas présentes. Vous devez donc mettre tout en place pour raccorder les fils de sorte à faire fonctionner le luminaire.
Le boitier DCL
Le boîtier dcl n’est rien d’autre que le dispositif de connexion du luminaire. Les maisons récentes en sont toutes équipées. Sa présence rend la fixation du luminaire au plafond plus facile. Dans la plupart des cas, ce boîtier est fixé dans le plafond. Il est muni d’un crochet qui permet de soutenir le luminaire. Il est fait en plastique, ce qui vous assure une certaine sécurité. L’installation du boîtier dcl est aussi simple que la manière dont il facilite la fixation du luminaire au plafond.
Pour commencer, vous devez retirer la douille et la fiche du boîtier dcl. Ensuite, veillez à ce que chaque fiche soit idéalement placée à sa place. La phase doit être installée sur la borne L. La neutre doit être associée sur la borne N et la terre est placée au milieu. Puisqu’il faut toujours travailler avec une parfaite esthétique, il est recommandé de serrer le cache fil sur le câble de la lampe de plafond. Il ne vous reste qu’à fixer votre luminaire au plafond.
À noter que les boîtiers dcl sont capables de supporter un luminaire dont le poids avoisine 25 kg. Ainsi, qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension, vous devez veiller à ce que le poids ne soit pas un frein à vos travaux. Une fois que le boîtier est bien fixé, sachez que vous êtes pratiquement à la fin de votre fixation.
Utiliser un fixalustre
Si le boîtier dcl est le dispositif dont sont équipées la plupart des maisons aujourd’hui, sachez qu’il est toujours possible de se retrouver dans une maison qui n’en dispose pas. Dans ce cas, vous pouvez compter sur le fixalustre. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de suspendre les luminaires au plafond en absence du crochet d’origine. Généralement, ce sont les lustres contemporains qui nécessitent l’usage de cet outil. Les plafonniers à suspendre le requièrent également.
La fixation du fixalustre dans le plafond se fait avec les plaquettes de positionnement dont il est toujours muni. Il y a un écrou central. Vous pouvez le tourner à la main puis le serrer avec une clé plate pour bien sécuriser et stabiliser le fixalustre. Enfin, ce sont les plaquettes de positionnement qu’il faut retirer et le tour est joué. N’oubliez pas de garder les vis pour la suite de l’installation. Il est donc temps d’installer votre luminaire au plafond.
Les attaches
Les attaches pour luminaires au plafond sont également disponibles en absence de fixalustre et de boîtier dcl. Il vous suffit de choisir l’attache correspondant à la taille de votre suspension ou de votre plafonnier. C’est également une solution de fixation assez simple et esthétique. Lorsque vous finissez votre installation, sachez qu’au même titre que les fils, ces attaches ne sont plus visibles.
Le dispositif pour la fixation de plusieurs luminaires
Lorsque c’est au salon que vous désirez installer votre luminaire au plafond, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs luminaires à la fois. Généralement, c’est lorsque vous optez pour des suspensions ou des spots que cela paraît inévitable. Dans ce cas, le dispositif de suspension multiple est requis pour atteindre votre objectif. Même si c’est dans la salle à manger ou dans la chambre, vous pouvez ressentir le besoin de recourir à cet outil.
Il suffit que la pièce à éclairer soit assez grande. De plus, disposer de plusieurs luminaires au plafond apporte une touche moderne à votre intérieur. Ce dispositif est aussi fiable très simplement. Vous n’avez pas non plus besoin de plusieurs fils. Un seul raccordement suffit pour faire fonctionner vos luminaires. De plus, à la fin, le fil disparaît et l’esthétique est au rendez-vous.
La colle
Pour la fixation du luminaire suspendu au plafond, vous avez aussi besoin de colle. Que ce soit pour assurer la fixation des plafonniers ou des lustres, la colle joue un rôle important dans cette mise en place. Toutefois, il est important de savoir qu’elle ne supporte pas des luminaires assez lourds. De plus, une fois appliquée, la colle a besoin d’environ 24 heures pour totalement sécher.
Vous devez donc penser à prévoir une solution alternative pour maintenir le luminaire en équilibre durant le temps de séchage. Pour assurer la propreté du plafond après son application, prenez soin de vite supprimer le surplus. Toutefois, vous pouvez consulter le guide d’utilisation de la colle de votre choix avant de l’utiliser.
Le ruban
À défaut de la colle, vous pouvez utiliser le ruban de montage. En plus de son efficacité, le ruban de montage est une solution économique. Pour votre luminaire suspendu, c’est une solution pratique qui vous permet de le maintenir en place très rapidement. En plus, vous pouvez l’utiliser quel que soit le type de luminaire pour lequel vous optez.
Pour l’éclairage de vos pièces, lorsque vous optez pour un luminaire lourd comme le lustre, c’est la solution qu’il vous faut. Toutefois, après son usage, il y a toujours des résidus de ruban qui dépassent. La solution pour remettre tout à neuf, c’est de repeindre votre plafond. Dans le cas d’une location, cette option est recommandée pour assurer la récupération de votre caution.
Fixation du luminaire au plafond : les mesures de sécurité
Il est important de prendre les dispositions nécessaires pour vous protéger lors de l’installation de votre luminaire au plafond. Certaines personnes préfèrent couper le fusible de la pièce, mais la meilleure solution, c’est de couper l’alimentation générale. En effet, il est possible qu’une personne entre et mette en marche l’interrupteur. Pour cela, la mise hors tension de toute l’installation est requise.
Ensuite, pour gagner du temps et éviter des allers-retours inutiles, vous pouvez préparer tout votre matériel. Il s’agit entre autre :
- du testeur de courant ;
- de la pince coupante ;
- de la perceuse ;
- de la pince coupante ;
- du tournevis d’électricien.
Vu l’ensemble de ces matériels, il faut préciser que vous devez faire preuve de quelques connaissances en bricolage.
Enfin, il est important de démonter, lorsque c’est le cas, l’ancien luminaire pour savoir quel est le dispositif de fixation qui est en place. En effet, le système de fixation en place doit nécessairement correspondre à celui du luminaire à fixer. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez percer un trou pour installer le crochet et commencer votre installation.
Les étapes pour fixer un luminaire au plafond
Pour fixer un luminaire au plafond, il est important de procéder étape par étape. La première étape est donc l’installation de la fixation. Cela passe par le fait de percer un trou. C’est dans ce trou que le crochet doit être fixé la suspension, le lustre ou le plafonnier. La largeur du trou doit être proportionnelle à l’écartement des vis. En présence d’une barrette de fixation, vous n’avez plus besoin de crochet.
Ensuite, vous devez passer au raccordement des fils. Sachez que chaque fil à une couleur précise et chaque couleur joue un rôle important. Le fil jaune ou vert correspond au fil de terre et doit être utilisé comme tel. La couleur rouge ou marron correspond à la phase et le fil bleu est le neutre. Avec la pince à dénuder, dénudez les fils sur une longueur d’environ 1.5 cm. Procédez à la connexion des fils du luminaire à ceux disponibles. Pour leur maintien en place, vous pouvez recourir à la serre-fiche ou à un domino.
C’est le moment d’utiliser le dcl. Cette boîte est de plus en plus mise en avant aujourd’hui. Comme mentionné plus haut, son installation est simple et facile. Une fois qu’il est en place, vous pouvez installer le luminaire. L’ampoule doit être aussi installée sur le luminaire. Attention à la puissance de votre ampoule.
En cas de mauvais choix, le culot risque d’être endommagé. Les ampoules led sont de loin celles qu’il vous faut. Une fois que les ampoules led sont en place, vous devez tester le branchement. Si ce branchement fonctionne comme il faut, vous avez fait un bon travail.
Fixation d’un luminaire au plafond sans trou : comment faire ?
Lorsque votre plafond n’est pas assez solide pour supporter un trou, vous avez plusieurs autres alternatives. La première consiste à percer le trou au mur. Pour cela, votre luminaire de plafond doit disposer d’un long fil. Les ampoules peuvent donc être fixées au plafond. Lorsque les raccordements sont faits au mur, sachez que c’est votre décoration intérieure qui est encore rehaussée. C’est une solution pratique qui vous apporte plus d’avantages.
L’autre possibilité consiste à utiliser une prise électrique. Cette option est beaucoup plus avantageuse dans le cas où vous disposez d’une mezzanine. Même si les fils ont tendance à rester à découvert, vous devez penser à une solution innovante. Les plaintes sont disponibles pour vous aider à les camoufler. Vous pouvez aussi utiliser les meubles de votre intérieur pour les couvrir.
Tout dépend de la pièce dans laquelle vous réalisez ces travaux. Dans la chambre ou le salon, il est tout à fait possible de camoufler vos fils derrière le mobilier. Dans la cuisine ou dans la salle de bain, cette solution n’est pas adaptée.
En définitive, avant de chercher à savoir comment fixer un luminaire au plafond, il faut tout d’abord choisir quel est ce luminaire. Plusieurs luminaires peuvent être installés au plafond. Entre le lustre et la suspension, il faut opter pour la hauteur par rapport au sol qui convient. Le plafonnier quant à lui peut être fixé directement dans le laiton. De plus, puisque la lumière d’un tel luminaire sert d’éclairage, il faut penser à le fixer de sorte que cette lumière couvre toute la pièce.
Lorsque la lumière est faite sur ces points, vous n’avez qu’à mettre en place les outils et matériels nécessaires pour réussir votre projet. De plus, prenez soin de porter des gants et des lunettes de protection. Pour ce qui concerne la protection, pensez aussi à couper le courant électrique afin de travailler sans risques.
Laissez un commentaire