Comment fixer un plafonnier à son plafond ?

Le plafonnier est un spot encastré qui met en valeur votre plafond ou votre faux plafond. Il joue plusieurs rôles dans votre intérieur. Il rend d’abord le lumineux puis lui apporte un cachet en termes de renforcement de sa décoration. L’installation des boîtiers peut se faire de plusieurs manières.

 

Ainsi, si vous vous demandez comment fixer un plafonnier à votre plafond, sachez que plusieurs possibilités vous sont offertes. Ce luminaire intérieur orientable vous aide à ressortir votre style décoratif tout en apportant une valeur à chaque point lumineux de la maison. Voici comment fixer un plafonnier à son plafond.

Pourquoi fixer un plafonnier à son plafond ?

Le plafonnier présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. D’abord, il fonctionne efficacement et répond à toutes vos attentes en termes de look et de prix. Fixer une applique de ce type à son plafond est l’une des meilleures manières de le décorer sans toutefois l’encombrer. Vous pouvez varier la couleur en fonction de votre style décoratif et de vos préférences. C’est un éclairage par défaut et polyvalent que vous pouvez diversifier.

En effet, vous avez la possibilité de fixer au plafond des panneaux sous forme de rubans led, beaux et resplendissants. La lumière blanche ou orangée des plafonniers ajoute une vitalité dans les pièces de la maison. En plus, l’installation de ce type de lustre est pratique autant pour la maison que pour le bureau ou même dans votre centre commercial. Répondant parfaitement aux critères et qualités de dernière tendance, les plafonniers sont conçus de plusieurs manières avec des modèles différents.

fixation-plafonnier

Les styles de ces suspensions sont inspirés les uns des autres. C’est à ce point que l'installation de luminaires s’étend de plus en plus dans de nombreux pays modernisés. On les retrouve dans les magasins, les centres commerciaux et sur les sites de vente en ligne. Les multiples couleurs de ces spots se déclinent dans les styles design, classique, industriel, moderne et naturel.

Il y a également le style scandinave et vintage qui met en valeur les murs et les pièces de la maison. L’avantage que vous procure le plafonnier est qu’il vous permet de relever tous les défis liés à l’installation de la lumière. L’installation de luminaires assure l’éclairage des parties improbables de la maison. L’installation des spots led dans les meubles est très utile.

Qu’est-ce qu’un boitier DCL

La majorité des maisons récentes sont équipées de boitiers DCL. Ces derniers favorisent en effet le branchement et le débranchement facile des luminaires. Ils sont munis de prises électriques intégrées au plafond. L’un de leurs plus grands avantages est qu’ils favorisent le raccordement électrique.

Si vous perdez votre prise DCL amovible, ou si votre plafond est équipé d’une prise d’encastrement simple vous pouvez vous servir de bornes de raccordement de type wago ou du sucre. Dans ce cas, installez le matériel de fixation dans la boîte avant de faire deux trous dans le couvercle. Utilisez maintenant le système wago ou le sucre pour la réalisation du raccordement électrique. Enfin, fixez le plafonnier. 

Pour un boîtier DCL c’est encore plus simple. Vous n’avez qu’à procéder de la manière suivante. Faites deux trous dans le couvercle plastique afin de fixer avec vis le matériel de fixation du plafonnier. Assurez-vous de ne pas percer dans la prise de courant. Raccordez ensuite le plafonnier grâce à la prise et fixez le plafonnier tout en suivant les instructions du concepteur.

fixation plafonnier moderne plafond

Pourquoi installer un dcl ?

Le dcl facilite l’installation du plafonnier dans toutes les parties de la maison. C’est une belle invention très pratique pour tous même si vous ne maîtrisez rien en électricité. Sa fabrication est une grande innovation technique. Elle vous permet en effet, de modifier de façon régulière votre décoration lumineuse sans toutefois recourir à un professionnel à cause de la facilité de manipulation.

Avant leur apparition, les fils électriques permettant le raccordement des plafonniers et des lustres au circuit général dépassent généralement le plafond par un simple boîtier. En absence de crochet de soutien de suspension luminaire, il faut nécessairement débuter l’installation en commençant par percer un trou. Il faut également bien faire le choix de la cheville et de la mèche adéquate.

Il faut donc se donner autant de peine avant de procéder à un raccordement électrique. Heureusement, ce n’est plus le cas maintenant grâce à cette invention qui rend la tâche plus facile. Ce système bien sécurisé vous permet d’éviter tout contact avec le fil électrique. De plus, il est exigé de façon légale pour la fixation du plafonnier et des autres types d’éclairage.

fixer plafonnier noir plafond

Le dcl supporte aussi tous les luminaires qui pèsent jusqu’à 25kg. Ce dispositif est une prise électrique de plafond constituée de trois différentes parties. Il y à :

  • un boîtier à encastrer ;
  • une douille ;
  • un crochet de fixation.

La douille permet la réception d’une ampoule fiche mâle de trois branchements. Tous les dcl présentent un crochet de fixation.

Conseils pour une installation parfaite

Pour mieux réussir l’installation de votre plafonnier vous devez veiller à la mise en pratique de ces quelques conseils. D’une part, il est bien de miser sur une manière de fixer parfaitement adaptée à la structure du plafond. Il faut également une compatibilité entre le poids du lustre et celui du plafond.

D’autre part, les techniques de raccordement à l’installation électrique varient en fonction de certains équipements. Il y a entre autres le dispositif DLC ou l’ancienne douille. Le DLC permet d’éviter l’endommagement des conducteurs pendant un éventuel changement de luminaire. Par ailleurs, les bornes des connecteurs DLC sont composées de deux entrées.

Elles favorisent le branchement d’un second luminaire. Agir suivant ces conseils vous permet de bénéficier de votre plafonnier en applique aussi longtemps que vous voulez sans aucun risque. Si vous n’êtes pas doué en installation, vous pouvez faire recours à un électricien afin de bénéficier de son expertise.

plafonnier led design au plafond

De quels matériaux avez-vous besoin pour fixer un plafonnier ?

Pour fixer un plafonnier à son plafond, il faut nécessairement se munir de certains outils indispensables. Il s’agit entre autre de :

  • Perceuse ;
  • Escabeau ;
  • Cheville d’ancrage ;
  • Crayon ;
  • Tournevis ;
  • Ruban ;
  • Pince coupante ;
  • Pince à dénuder ;
  • Cheville de suspension ;
  • Foret de même dimension que la cheville ;
  • Vis des fixations.

Une fois tous ces outils réunis, vous pouvez passer à la fixation de votre plafonnier. C’est une procédure facile qu’il suffit de respecter avec précaution. Toutefois, vous êtes libre de faire appel à un électricien pour être mieux rassuré.

Comment fixer un plafonnier à son plafond ?

Pour fixer le plafonnier à votre plafond vous devez tenir compte du type d’installation que vous envisagez. En d’autres termes s’il s’agit d’une ancienne ou récente installation. S’il s’agit d’une installation de plafonnier en applique ou d’un plafonnier led. Il suffit également de suivre ces étapes et le tour est joué. De plus, veillez à bien renforcer les rubans si un endroit du plafond est câblé.

Mettre l’installation hors tension

Puisque vous allez travailler avec l’électricité, la première chose à faire est de couper le courant. Cela permet d’éviter tout accident. Avant de commencer le processus de fixation du plafonnier, vous devez prendre le temps d’éteindre l’interrupteur du disjoncteur de la pièce dans laquelle vous remplacez l’éclairage.

plafonnier scandinave au plafond

Il faut que la lumière soit allumée le temps de retrouver le tableau électrique principal de la maison. Identifiez l’interrupteur qui pilote l’alimentation du plafonnier en question grâce à l’étiquette de la bonne pièce et éteignez-le.

Dans le cas où aucun des interrupteurs de la maison sont sans étiquette, il faut simplement éteindre l’interrupteur principal du logement. Vous pouvez également tester chaque interrupteur jusqu’à tomber sur le bon.

Exposer le câblage

Lorsque vous retirez la base, le circuit électrique apparaît avec le câblage. Il est recommandé à cette étape de photographier les fils afin d’avoir une idée sur comment connecter le câblage de la nouvelle lampe.

plafonnier rond au plafond

A l’aide de votre pince coupante, coupez les capuchons en vous assurant de connaître le fil de terre et le fil neutre. Gardez bien les fils en les démêlant sans oublier que le débranchement des fils entraîne le détachement du luminaire du plafond.

Se servir du driver led reactor

Ce dispositif comporte deux fils de couleurs qui doivent être reliés au câblage du plafonnier. Conseils pratiques : prenez soin de bien examiner les fils anciens avant l’installation du plafonnier. S’il y a des fils endommagés, coupez simplement la partie.

Connecter les bons fils

Pour faciliter l’identification, des fils de la lampe plafond et ceux des luminaires sont spécifiés par un code couleur. Identifiez les fils en fonction de leur couleur et attachez les extrémités de chaque couleur correspondante. Servez-vous ensuite de vos doigts pour enrouler les fils de connexion l’un autour de l’autre. Les fils rouge et noir sont chauds. Le fil vert ou cuivre est de terre et le fil blanc est neutre.

fixer plafonnier scandinave au plafond

Sécuriser les fils connectés

Une fois le raccordement de câblage terminé vous devez isoler l’électricité. Pour cela, il faut recouvrir les fils de cuivre avec un ruban isolant. A la place de ruban isolant, il est possible de visser les connecteurs de fils sur les extrémités de ces derniers.

Fixer le panneau led

C’est le moment de positionner la base du plafonnier sur le rail. Placez l’écrou métallique sur les bords du rail et servez-vous des réglettes jusqu’à vous assurer qu’il soit bien serré. Si votre plafonnier utilise des supports de montage, vous pouvez raccorder le support à la boîte de jonction en vous servant des vis.

Bien visser le plafonnier

Pour vous assurer que la fixation est bien réussie, vissez à nouveau le panneau de led au bon endroit. Veillez à ce que tous les vis du panneau soient serrées comme cela se doit. Enfin, vous pouvez actionner l’interrupteur du plafonnier qui a été remplacé.

plafonnier led au plafond

Où installer un plafonnier ?

Le plafond est le principal support qui aide à mettre en place les suspensions de ce type. Qu’il s’agisse d’un lustre ou d’une autre suspension, la mise en place de ce type de spot peut se faire dans plusieurs parties de la maison.

La cuisine

Quelle que soit votre passion pour la cuisine, il est impossible de cuisiner dans un environnement mal éclairé. En effet, vous avez besoin d’un éclairage général pour mieux voir dans cette partie importante de la maison. Seul le plafonnier peut vous procurer cet avantage dans toute sa globalité. Pour la cuisine, on distingue plusieurs modèles d’illuminations resplendissantes l’une après l’autre.

Deux critères sont importants dans le choix du plafonnier cuisine. Il s’agit de votre préférence et le style de la cuisine. Autrement dit, il faut tenir compte de sa forme. Vous pouvez jeter un coup d’œil à nos divers modèles et styles de plafonniers ainsi que des designs hybrides. Par ailleurs, la situation spatiale est également importante dans le choix du plafonnier cuisine.

plafonnier classique plafond

Le salon

Le rôle que joue cette illumination dans un salon est celui d’éclairage principal. On distingue plusieurs modèles pour le salon. En dehors des modèles classiques, il existe également des modèles industriels et modernes qui diffusent des lumières homogènes et tamisées.

Les plafonniers équipés de diverses lampes orientales vous permettent de bénéficier d’un éclairage de type spot. Si tel est votre souhait, vous pouvez opter pour ce type de luminaire. Pour les lampes de type spots, veillez à ce que l’installation soit bien disposée afin de ne pas éblouir ceux qui vont occuper le canapé.

Les chambres

La chambre à coucher est le lieu d’intimité de la maison. L’illumination et la décoration de cette pièce ne sont pas à négliger. Il faut que le choix du plafonnier vous corresponde afin que vous vous sentiez bien pour passer des nuits agréables. Tout comme les autres parties de la maison, on distingue de multiples modèles de cet équipement pour la chambre à coucher. Les conseils que voici vont vous permettre de choisir le meilleur matériel pour votre chambre.

plafonnier traditionnel plafond

D’abord, vous devez connaître les différentes variantes pour la chambre. Le vintage ou le rustique répondent très bien à ce critère. Il est fait soit en acier, en verre ou de céramique. C’est un style parfait pour les maisons de campagne. Le luminaire de style antique est l’idéal pour une ambiance méditerranéenne.

Dans le cas où votre goût porte plus sur l’ambiance citadine, le plafonnier de type moderne ou industriel est ce qu’il vous faut. En pensant à votre chambre vous devez également prendre en compte celle de votre enfant. Choisir un plafonnier pour la chambre enfant doit être fait selon un certain nombre de critères. Le design et la couleur sont capitales.

Pour la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour un dispositif chaleureux à trois lampes. Le led constitue la meilleure option pour une chambre d'enfant. En effet, ce qui cause la brûlure chez la plupart des utilisateurs est la présence d’ampoules halogènes comme source lumineuse à basse consommation. Le pire, c'est les ampoules fluo-compactes qui sont strictement déconseillées pour la chambre d’un enfant, car elles contiennent du mercure.

plafonnier led plafond moderne

La salle de bain

La salle de bain est le lieu de bien-être et de détente par excellence. En plus d’une illumination qui la met en valeur, la salle de bain doit être inspirante. Pour cela, le design, la qualité et le style du plafonnier à installer sont très importants. Ce n’est pas tout ! Le nombre de spots, les matériaux utilisés et le type d’éclairage ne sont pas non plus à négliger.

En ce qui concerne le style, vous avez la possibilité d’opter pour un look ultramoderne et un look discret simple. Ce qui compte c’est l’ambiance que l’illumination fait régner dans votre salle de bain. Vous pouvez également opter pour les spots Encastrables qui sont d’une grande valeur.

Le couloir

Vous vous interrogez certainement sur le type de plafonnier adéquat pour le couloir. Avant tout, il faut noter que l’éclairage du couloir facile l’orientation. Toutefois, misez sur le genre d’illumination qui met en valeur le style décoratif adopté dans les autres pièces de la maison. En plus, l’installation du plafonnier dans le couloir assure votre sécurité si ce dernier borne le couloir ou s’il y a des marches.

fixer plafonnier rond plafond

La première impression de votre intérieur peut être déjà déterminée par la disposition du couloir. C’est ce qui justifie la nécessité d’installer un beau plafonnier qui est la source de lumière idéale ou le lustre parfait pour le couloir. Pour le couloir, choisissez une illumination qui lui convient. Cela vous évite de mélanger les design en remplaçant celui d’une pièce par un autre.

Combien coûte la fixation d’un plafonnier ?

La norme NF-C-100 portant sur les installations électriques est régulièrement révisée afin d’apporter une amélioration à cette dernière. C’est pourquoi vous devez de temps en temps vous renseigner sur les nouvelles réformes liées à la rénovation. Dans le cas où vous n’avez pas une bonne maîtrise des travaux d’électricité, vous devez recourir à un électricien de la place.

Grâce à sa fiche, il assure la sécurité de votre installation et vous offre une prestation au prix juste. Le prix de ces types de travaux dépend de la nature du projet. Il est compris entre 35 et 50 € de l’heure en plus des frais de déplacement lorsque vous faites appel à un électricien. Le second critère d’estimation du prix de la mise en place d’un plafonnier est le temps d’installation.

plafonnier doré sur plafond

Le coût d’installation devient un peu plus cher lorsqu’il faut fixer le plafonnier à un endroit qui n’a jamais été câblé. En effet, ce cas nécessite un nouveau câblage électrique. Lorsqu’il s’agit d’un projet d’installation neuf, le prix n’est pas le même que ceux des endroits déjà câblés.

Le coût de pose d’un plafonnier varie entre 100 et 200 € en fonction de la manière dont l’intérieur est configuré. Il y a également l’état du circuit électrique présente en plus de la facilité ou non de tirer les fils. C’est en fonction de votre logement, de la qualité de l’électricité et des endroits câblés que le prix est déterminé.

En définitive, il suffit de retenir que la mise en place d’un éclairage intérieur sur les plafonds se fait suivant certaines étapes. Certes, le recours à un professionnel est possible, mais en se servant des outils mentionnés plus haut, vous pouvez apporter une parfaite luminosité à votre intérieur.

Retenez que pour installer votre lampe led, il faut d’abord mettre hors tension tout le logement avant d’appliquer le connecteur. Pour finir, tenez compte de votre décoration intérieure pour une pièce ayant une intensité lumineuse parfaite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.