Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande ?
L’extérieur de la maison est une partie qui nécessite d’être éclairée au même titre que l’intérieur. De la même manière qu’à l’intérieur, toutes les idées sont bonnes pour apporter du confort et de la modernité, c’est de cette même manière que l’extérieur doit être éclairé. Ainsi, il est possible de mettre en place un éclairage avec les commandes à l’extérieur. Au même titre que la domotique, ce type d’éclairage à l’extérieur permet de créer une ambiance chaleureuse autour de votre maison. Voici comment installer un éclairage extérieur avec télécommande.
Éclairage extérieur : quels sont les avantages ?
Le premier avantage que vous pouvez tirer d’un éclairage extérieur est bien la sécurité. L’une des raisons principales qui pousse la majorité à opter pour un éclairage extérieur est la protection qu’il procure à la maison. Surtout dans la nuit. Toutefois, vous jouissez mieux de son efficacité lorsqu’il est avec un détecteur de présence. Ce dispositif est la solution adéquate pour un luminaire extérieur performant.
Que vous disposiez d’une ampoule led ou de tout autre type de lampe, l’efficacité est plus élevée avec un dispositif de contrôle. En effet, il optimise la sécurité de votre maison et dissuade l’intrus dans son initiative de s’introduire clandestinement. De plus, l’éclairage extérieur vous permet de faire des économies d’énergie. Lorsque vous disposez d’un luminaire extérieur avec détecteur par exemple, il ne s’allume qu’en présence d’une personne, d’un objet ou d’un animal tout en respectant le temps que vous avez programmé.
Ainsi, vous êtes épargné du risque d’omission d’éteindre la lumière. Pas de gaspillage ni de consommation inutile. Équipées de led, les lampes ont une longue durée de vie. Avec un éclairage extérieur, le confort est garanti et vous n’avez pas besoin de tâtonner dans le noir en risquant de tomber ou de vous cogner. Elle éclaire les obstacles et les irrégularités du sol.
En d’autres termes, l’éclairage extérieur vous permet de vous orienter. C’est une des meilleures solutions pour les personnes âgées dont la capacité visuelle est réduite avec l’âge. Par-dessus tout, il faut noter que l’éclairage extérieur est un meilleur atout décoratif qui vous permet d’embellir votre extérieur tout en l’éclairant efficacement.
Où installer l’éclairage extérieur avec télécommande ?
Le luminaire extérieur avec télécommande est un produit qui peut être comparé à un système d’allumage connecté à la maison. À l’opposé de la domotique, qui peut être contrôlée via une application sur smartphone, il est possible de contrôler l’éclairage extérieur avec une télécommande. Cela ne vous empêche pas d’installer vos luminaires où vous le souhaitez.
Sur la terrasse
Un éclairage extérieur est une des solutions idéales pour créer des points lumineux diffus à divers endroits de la cour. En plus de cela, il vous permet de poursuivre vos activités nocturnes comme un barbecue entre amis. Pour la terrasse, optez pour un luminaire qui supporte l’humidité et les intempéries. Pas besoin d’interrupteur pour jouir d’un éclairage sur la terrasse grâce à la télécommande.
L’avantage que vous avez pour l’éclairage de votre terrasse est la possibilité de choisir le luminaire de votre goût. En effet, tous les types de luminaires sont pratiques pour la terrasse.
On note :
- l’applique murale extérieure ;
- la lampe à poser ;
- la suspension extérieure ;
- le lampadaire extérieur ;
- les spots extérieurs ;
- les guirlandes pour un accueil chaleureux.
Tous ces différents types d’éclairage sont disponibles sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir en fonction du résultat que vous attendez. Une lampe à poser est parfaite pour un dîner en amoureux, une suspension extérieure installe une ambiance feutrée.
Dans le jardin
Avez-vous une fois essayé des lampadaires dans le jardin pour un simple évènement en famille ou entre amis ? Le résultat est juste waouh ! Surtout lorsque la couleur des lampadaires correspond à celle des fauteuils de jardin. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir d’autres formes de luminaires dans le jardin.
Ce qui réjouit est la diversité des couleurs de luminaires que vous pouvez trouver sur les sites de vente en ligne. Ces produits sont uniques et attrayants dès la première vue. Ils sont directement vendus avec la télécommande appropriée. Ainsi, quelle que soit la distance, vous pouvez piloter votre luminaire grâce à la télécommande.
Les luminaires à ampoules led variables sont préférés de certains à cause des changements de couleurs qui permettent de créer l’ambiance désirée. Par ailleurs, si vous souhaitez une installation lumineuse qui se rapproche de la nature, optez pour les luminaires en bois, en rotin ou en bambou. Leurs mariages au jardin créent une atmosphère naturelle.
Dans l’allée
L’éclairage de l’allée est très important pour toute maison. Sans quoi, vous risquez de chuter ou de vous cogner durant vos déplacements dans la nuit. Lorsque l’allée d’un logement est bien éclairée, elle procure le confort, l’assurance et épargne des chutes inattendues. Vous n’avez pas besoin d’interrupteur pour cela. Le luminaire à télécommande vous permet de ne pas trébucher en cherchant l’interrupteur dans l’obscurité.
Par ailleurs, lorsque vous optez pour une belle couleur éclairant votre allée, vous, elle offre un accueil chaleureux à toute personne qui entre par le portail jusqu’à l’intérieur. Le luminaire extérieur dans l’allée parle de vous et de votre goût décoratif, avant même que l’invité ne s’introduise dans le salon, il est déjà émerveillé.
C’est pourquoi vous devez opter pour un beau modèle de luminaire. Il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement l’état de la télécommande afin de ne pas être surpris par un subit dysfonctionnement. C’est d’ailleurs pourquoi, lors de l’achat, vous devez acheter un luminaire à télécommande de bonne qualité.
Autour de la piscine
Installer un éclairage autour de la piscine, c'est faire régner une ambiance agréable et confortable. Surtout lorsque la lumière est douce. Déjà, ce n’est pas pratique de disposer d’un interrupteur autour de la piscine. L’éclairage à télécommande est la meilleure solution dans ce cas pour une illumination sans faille.
Le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir le luminaire de votre luminaire est sa capacité à résister à l’humidité. En effet, vous ne pouvez éviter à ce qu’il soit touché par l’eau. Surtout la pluie qui est inévitable. Pour une belle décoration, les lumières dorées sont recommandées pour la piscine.
Elles sont douces et procurent de la quiétude. Pour les fêtes organisées autour de la piscine, vous pouvez choisir des guirlandes décoratives multicolores. Par besoin de vous déplacer. À n’importe quel moment de la fête, vous pouvez changer l’ambiance qui règne en appuyant sur la télécommande à distance.
Dans les arbres
L’éclairage pour arbres peut prendre plusieurs formes. Les spots aux projecteurs led, les lampes et les guirlandes. Il vous revient simplement de choisir en fonction de vos objectifs lumineux. Généralement, les luminaires pour arbres utilisent des ampoules led pour garantir une longue durée de vie.
Le spot d’éclairage pour arbre est un meilleur choix, car il est facile à poser d’une part et peut être piloté de loin. Ce qui le rend encore plus fascinant est sa batterie solaire et sa puissance d’éclairage. Toutefois, vous êtes libre de faire un autre choix. Il y a le projecteur led qui possède un champ de visibilité et garantie une visibilité optimale.
Ce qui est bien avec ce type de luminaire est qu’il est orientable et vous satisfait parfaitement dans le sens où il est dirigé. Disponible en différents modèles vous permet de faire un choix qui met en valeur votre décoration extérieure. On distingue par ailleurs des spots led encastrables potables au sol.
Les différents types d’installation d’éclairage extérieur avec télécommande
Lorsque vous optez pour un éclairage extérieur avec télécommande, sachez que vous avez plusieurs options. Optez pour le système d’installation qui répond à vos besoins.
Commande à distance
La commande à distance est simple à mettre en place. Cette installation peut être faite par une personne qui ne dispose pas des connaissances de professionnels. Cela signifie juste que vous pouvez le faire en dépit de votre niveau de débutant en bricolage. Il suffit de respecter chaque fil et sa couleur. Par exemple, le fil neutre est indiqué par N. Il s’agit d’un fil non conducteur.
La lettre L indique la phase. C’est un fil rouge et marron. Il faut enfin considérer le fil de terre qui est situé au milieu. Une fois que vous disposez de cet éclairage, la mise en place de la télécommande à distance sera parfaite. L’installation de l’éclairage à télécommande se fait sur une prise. Même si l’appareil présent sur la prise ne fonctionne pas. Vous pouvez utiliser un vérificateur de tension pour vous assurer du niveau de la tension.
Commande à distance générale
La commande à distance générale est parfaite pour un éclairage extérieur. L’astuce pour réussir une telle installation, utilisez un module récepteur pour chacun des interrupteurs mis en place. Faites en sorte que les prises reliées disposent aussi de leur récepteur. Ainsi, avant de valider la livraison, assurez-vous que ces conditions soient réunies. Il existe plusieurs types de récepteurs.
D’un modèle à un autre, le récepteur peut varier, mais sa fonction reste la même. Pour la commande à distance générale, il y a un bémol. Il s’agit des restrictions relatives aux ampoules. Tous les types d’ampoules ne peuvent fonctionner pour une commande à distance générale.
La puissance nécessaire peut aussi varier. Sachez que pour votre commande à distance générale, pour tous les équipements nécessaires, vous pouvez compter sur les conseils des professionnels. De la même manière, même s’il est facile de mettre en place ce type de commande, vous pouvez aussi compter sur un professionnel pour une prestation de qualité.
Commande à distance va-et-vient
La commande à distance va-et-vient est un éclairage intelligent qui convient parfaitement à votre maison. Bien entendu, à l’intérieur comme à l’extérieur, mettre en place cette solution apporte à la fois le confort et la fonctionnalité. Pour votre extérieur, une commande à distance va-et-vient est mise en place par des récepteurs.
Vous avez aussi besoin de certains outils pour réussir à le faire. Si pour la maison entière, la domotique est une solution avantageuse, allumer les lampes à l’extérieur avec une télécommande l’est encore plus. Voici comment mettre en place une commande à distance va-et-vient :
- mettez le boîtier électrique hors tension ;
- ouvrez l’interrupteur ;
- délogez l’interrupteur ;
- sélectionnez et dégainez les fils ;
- raccordez la lampe à l’interrupteur.
Une fois que tout est en place, il faut mettre en place le module interrupteur et faire les dernières vérifications en vue de s’assurer que la télécommande fonctionne idéalement.
Installation de l’éclairage extérieur avec télécommande : comment faire ?
La mise en place de l’éclairage extérieur se fait de la même manière que celle de l’éclairage intérieur. Ici, puisqu’il s’agit de piloter le dispositif avec une télécommande, il est important de savoir à quel moment intégrer le signal de la télécommande au dispositif.
Brancher la lampe sur un connecteur infrarouge
L’installation d’un éclairage extérieur avec télécommande commence par la mise en place du contrôleur infrarouge. Le contrôleur est muni de petites flèches et c’est sur la base de l’orientation de ces flèches que l’installation se fait. Le principe est assez simple. Mettez les petites flèches l’une face à l’autre. Ensuite, concentrez-vous sur les fils. La lampe extérieure est équipée de fils noirs et blancs.
Il faut juste comprendre qu’il faudra faire une correspondance entre chaque fil en respectant le code des couleurs. Si les flèches sont déjà face à face, il faut que le fil noir par exemple soit en face d’une flèche et ainsi de suite pour les autres fils. Cette étape est cruciale en ce sens qu’elle facilite une parfaite connexion entre le luminaire et la télécommande.
Pour réussir l’installation de la lampe extérieure avec télécommande, il est donc important de prendre en compte cette étape du branchement. Si une seule position des fils n’est pas respectée, sachez qu’il est possible d’observer un dysfonctionnement au niveau de l’efficacité de la télécommande.
En effet, l’éclairage extérieur qui fonctionne grâce à une télécommande n’est pas une technologie. En d’autres termes, elle n’est pas plus à la phase d’essai pour que vous vous confrontiez à un tel dysfonctionnement.
Associer un contrôleur RGB à l’installation électrique
Bien que l’installation du luminaire se fasse à l’extérieur, il est important de tenir compte de la tension idéale pour faire briller les luminaires choisis. Pour cela, vous devez contrôler l’alimentation électrique. L’un des accessoires qui permettent de le faire sans difficulté, c’est le contrôleur RGB.
Son branchement se fait sur l’infrarouge préalablement mis en place. Une fois qu’il est intégré au système, le fonctionnement de l’infrarouge sera optimal. Le secret, ce n'est qu’une fois que vous passez efficacement cette étape, vous avez l’assurance du parfait fonctionnement de la télécommande.
Assurez-vous donc qu’il est fonctionnel avant de relier l’alimentation à une prise électrique. Bien entendu, la connexion entre les connecteurs et les contrôleurs doit être chose faite avant le branchement sur la prise électrique. Les connecteurs qui doivent attirer votre attention sont ceux qui associent l’infrarouge et le RGB.
Installer les connecteurs
Les connecteurs sont les accessoires qui permettent aux différentes lampes extérieures de communiquer entre elles. L’installation des connecteurs est plus simple lorsque ces dernières sont munies de broches à leurs extrémités. Le câblage des fils de l’ensemble des luminaires connectés est donc simple et facile.
Pas de panique ! En absence de broches aux extrémités des connecteurs, vous pouvez vous tourner vers des adaptateurs. Ce sont des rubans nus qui disposent, eux, de broches à leurs extrémités. L’avantage, c’est que vous pouvez relier ces rubans directement aux prises RGB mises en place.
Une autre solution qui vous permet de contourner l’usage des broches, c’est l’usage des connecteurs à clips. Vous pouvez aussi utiliser des monos couleurs. Ces accessoires sont aussi simples à utiliser dans la mesure où avec eux, vous n’avez pas besoin de plier les angles de vos rubans. Sur les conseils d’autres personnes, vous pouvez opter pour des câbles souples.
Ce sont des conseils et des astuces qui vous facilitent la tâche. La connexion entre les rubans et les connecteurs permet de tout relier à la télécommande. Pour le faire, vous avez besoin d’un câble multi-couleur. Généralement, il est rendu disponible avec un connecteur à clips. Il faut donc faire en sorte de bien mettre en place le luminaire pour un bon rendu.
Connecter la télécommande
La télécommande fonctionne sur plusieurs types d’éclairage à l’extérieur. Il faut d’abord préparer la partie où le câblage doit être fait. L’installation de la télécommande se fait au même moment que celle de la lampe. S’il s’agit d’un ruban ou d’un autre luminaire, sachez que l’extérieur de votre maison doit être esthétique. C’est pour cela qu’il faut opter pour un luminaire qui est moderne.
Une fois que vous respectez les différentes étapes mentionnées plus haut, vous pouvez utiliser votre télécommande sans risquer de subir des dysfonctionnements. Par ailleurs, dans la mesure où vous ne pouvez pas faire les installations, vous pouvez toutefois vous tourner vers un professionnel. Avec cette option, vous avez la certitude d’avoir un travail parfait.
Enfin, retenez que pour savoir comment installer un éclairage extérieur avec télécommande, il faut tout d’abord disposer des luminaires et s’assurer qu’ils conviennent au système à mettre en place. Dans l’absolu, la mise en place d’une télécommande pour piloter l’éclairage extérieur n’est pas seulement une innovation, mais aussi un moyen de rendre plus moderne cet espace de la maison.
En plus, il est important de savoir que l’installation de l’éclairage extérieur avec télécommande nécessite la disponibilité des outils et matériels nécessaires. Il faut aussi prendre les mesures de sécurité afin de s’assurer que les travaux se déroulent sans risques. Le plus important, c’est de mettre l’électricité hors tension avant de commencer.
Laissez un commentaire