Comment installer un lustre ?

Vous avez enfin trouvé le lustre parfait pour les pièces de votre maison ? Sachez qu’il vous reste une étape importante avant d’en profiter. Il s’agit de son installation. Vous vous demandez aussi comment installer un lustre ? Vous faites bien, car il faut prendre en compte certains critères pour le faire.

En plus des outils indispensables, vous devez prendre en compte la configuration de l’installation électrique, de la pièce et respecter les normes en vigueur. Cela peut paraître complexe, mais dans la pratique, vous comprendrez que l’installation du lustre se fait sans difficulté.

installer-un-lustre

Pourquoi installer un lustre ?

Dans la maison, l’éclairage est indispensable pour plusieurs raisons. D’abord, il vous permet de mieux voir dans vos pièces et les rend plus confortables. De plus, l’éclairage est un point important pour la mise en valeur de votre décoration intérieure. Ces suspensions sont des luminaires à formes atypiques qui apportent une ambiance chaleureuse dans vos maisons.

Ce qui fait la particularité de cette suspension, c’est sa forme majestueuse. En effet, le lustre se présente comme un chandelier avec des ampoules qui vous apportent une lumière fluide et parfaite. Retenez que ce luminaire n’a cessé d’évoluer depuis des années. Aujourd’hui, le lustre n’est plus une lampe qui convient seulement aux intérieurs vintages.

installer lustre luminaire

Le lustre est un luminaire qui apporte un côté moderne et classique à votre maison. Cette lampe de plafond se démarque des spots, qui bien que fixables au plafond, n’offrent pas le même type de lumière. Le lustre apporte donc plusieurs avantages à votre maison. Il vous suffit d’y installer une ampoule led pour sublimer votre intérieur.

Les ampoules led sont les meilleures en termes de résistance et d’économie d’énergie. Une fois placées sur vos lustres, elles vous permettent de jouir d’un intérieur éblouissant et parfait pour toute activité. N’hésitez donc pas à choisir pour votre lustre cette ampoule.

Le point sur les éclairages indispensables pour une maison

Avant de savoir comment installer un lustre, vous devez comprendre son rôle chez vous. Il fait partie des principaux luminaires qui apportent la lumière chez vous. Sa place est au plafond et il rend confortables vos pièces.

installer lustre eclairage

L’éclairage général

C’est la principale source lumineuse de vos pièces. Les luminaires qui vous aident à la mettre en place sont ceux qui se suspendent au plafond. Entre le lustre, les suspensions et le plafonnier, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Le but de l’éclairage général, c’est de vous aider à voir dans toute la pièce.

Le lustre semble être le luminaire parfait pour atteindre cet objectif. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une lampe en forme de chandelier qui propage une lumière claire et nette dans votre intérieur. À vous de choisir celui qui vous convient.

L’éclairage fonctionnel

En renfort à la lumière produite par le lustre, vous pouvez opter pour les appliques murales qui sont considérées comme des sources lumineuses secondaires. L’éclairage fonctionnel apporte plus d’ambiance et de couleurs dans votre maison. Sans la mise en place de l’éclairage principal, il est difficile d’apprécier à sa juste valeur la lumière produite par les appliques murales et toute autre lampe qui sert à mettre en valeur cet éclairage.

installation lustre luminaire

L’éclairage décoratif

L’éclairage d’appoint est une option qui vous est offerte afin de mieux décorer votre maison. La mise en place de ce type d’éclairage ne nécessite aucunement l’installation d’un lustre. Il s’agit de l’usage des luminaires décoratifs comme les rubans pour rendre plus festives vos pièces. Dans un cas comme dans l’autre, la présence de ces éclairages vous permet de rendre plus lumineux votre intérieur.

Cela agit en beaucoup de points sur l’ensemble de la décoration et vous permet de mieux profiter de vos pièces. Lorsque vous êtes sur le point de mettre en place un tel éclairage, n’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils des professionnels en la matière. Cela vous aide à connaître quelles couleurs associer pour un rendu optimal.

installation lustre deco

Le lustre : luminaire idéal pour quelle pièce de la maison ?

Comme vous pouvez le deviner, le lustre fait partie des luminaires qui assurent l’éclairage général de vos pièces. En raison des avantages qu’offre ce luminaire, il faut dire qu’il est idéal pour éclairer toutes les pièces de la maison. Ainsi, vous pouvez opter pour l’installation du lustre dans :

  •         la chambre ;
  •         la salle à manger ;
  •         la salle de bain ;
  •         le salon ;
  •         la cuisine ;
  •         le bureau.

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si l’installation du lustre nécessite la proximité d’une prise électrique. En effet, pour plus d’esthétique, le branchement de ce luminaire se fait au plafond. Vous pouvez donc vous passer de la prise pour le faire briller. Dans toutes les pièces, il suffit que le luminaire soit placé à la hauteur idéale.

installation lustre deco interieure

Comment choisir son lustre ?

Le choix de votre lustre doit se faire en fonction de plusieurs critères. Outre les options à prendre en compte pour choisir le luminaire de jardin, le choix du lustre se montre un peu plus simple. Il faut nécessairement tenir compte des points suivants :

  •         le prix ;
  •         la matière ;
  •         la forme ;
  •         la couleur ;
  •         la taille.

Il y a plusieurs conseils que vous pouvez prendre en compte pour choisir le luminaire qui vous convient. Dans la plupart des cas, le lustre en verre ou en cristal est de loin le plus choisi. N’oubliez pas que pour une parfaite harmonie, le lustre doit aussi faire corps avec le mobilier. Vous pouvez donc choisir un lustre en bois ou en pvc pour réussir à sublimer vos pièces.

lustre installation deco

Dans l’absolu, ce luminaire suspendu se choisit sur la base de sa forme et des matières. En plus du verre et du cristal, vous pouvez vous tourner vers le lustre en acier, en aluminium, en fer ou en bronze. Une fois que la hauteur au sol est bien choisie, vous pouvez profiter de votre luminaire sans difficulté.

Les étapes pour installer un lustre

L’installation d’un lustre se fait en plusieurs étapes. Il est important de respecter chacune de ces étapes afin d’être certain de bien mettre en place le luminaire. Le plus important n’est pas de savoir comment installer un lustre, mais de réussir à fixer le luminaire au plafond de sorte qu’il soit en sécurité et éclaire bien la pièce.

Ce qu’il faut faire avant de commencer

Il y a bien entendu des précautions à prendre. Avant tout, la sécurité est requise pour l’installation d’un lustre. Vous devez porter les équipements de protection afin de vous protéger contre les éventuels risques. Une fois que vous êtes bien couvert, vous devez penser à mettre hors tension toute l’installation électrique de la maison.

lustre design

La mise hors tension de l’interrupteur seule ne suffit pas. Une fois que le courant est coupé, vous pouvez retirer le lustre à remplacer. Dans la mesure où c’est une nouvelle construction et que c’est la première installation, vous devez vérifier si l’endroit où le luminaire sera installé est câblé. S’il est câblé, vous devez vérifier également si le crochet de fixation est présent ou non.

En dehors du crochet de fixation, il est possible de trouver une barrette avec un trou. Il est nécessaire que le dispositif de fixation présent ou mis en place soit compatible avec celui du lustre à mettre en place. En cas d’incompatibilité, il est important de penser à percer un trou dans le plafond. L’installation d’une barrette ou d’un crochet est requise.

Mettre en place la fixation

La fixation est à mettre en place lorsque le plafond ne dispose ni de barrette ni de crochet. La première chose à faire, c’est de percer un trou. Il doit être fait à côté de l’arrivée électrique. Lorsque le trou est bien fait, sachez que votre luminaire a toutes les chances de bien tenir pour éclairer la pièce. Il est important que la largeur du trou soit en adéquation avec celle des vis.

lustre élégant design

C’est ce qui garantit la solidité et l’équilibre du système de fixation. Les trous, quand ils sont trop larges, nécessitent des vis pareilles en largeur. Il vous faut donc vous procurer les barrettes de la taille correspondante. Pour être certain de réussir à bien faire le trou, il est recommandé de prendre des mesures avant de se mettre à percer.

Le raccordement des fils

De votre plafond, sortent certains fils. Il vous faut les observer, car c’est sur ces fils que les fils de votre lustre doivent être raccordés. En général, il y a trois fils qu’il faut raccorder :

  •         le fil de terre ;
  •         le fils neutre ;
  •         la phase.

La reconnaissance de ces différents fils se fait sur la base des couleurs. Ainsi, le fil de terre est jaune et vert. Quant au fil neutre, il est bleu et la phase est de couleur rouge. La liaison de ces fils à ceux du lustre doit se faire avec délicatesse. Pour cela, dénudez sur une longueur d’environ 2 cm ces fils et entortillez-les entre eux. Ensuite, placez ces fils électriques en dessous d’un capuchon de connexion. Certaines personnes sont à l’aise avec le domino. C’est à vous d’opter pour le dispositif qui vous convient.

lustre doré design

Une fois que les fils sont bien raccordés, vous pouvez installer votre lustre. Tout dépend du modèle pour lequel vous avez opté. L’installation du lustre se fait sur la base des indications du fabricant. Rassurez-vous ! Tous les fabricants vous proposent une installation simple et rapide. Une fois que le lustre est fixé, vous pouvez remettre l’électricité pour jouir de l’éclairage qu’il offre.

Installation du lustre sur le boîtier dcl

Le dcl est considéré comme la révolution dans ce domaine. En effet, toutes les nouvelles maisons en sont équipées. Ce dispositif facilite la connexion des luminaires. Il rend l’installation du lustre plus simple et plus rapide. C’est un boîtier installé au plafond et muni d’un crochet. Une fois qu’il est installé, il vous suffit d’accrocher le lustre à ce crochet et le tour est joué.

Lorsque votre maison est équipée de cette boîte, l’installation du lustre devient une formalité. Pour commencer, il faut ôter la douille et la fiche de la boîte. Une fois que tout est mis à nu, il vous faut placer les fils du luminaire sur la fiche dcl. La phase doit être mise sur la borne L. Le neutre doit être mis sur la borne N et la terre est fixée au milieu.

lustre brillant design

Si vous respectez ce principe, vous pouvez les serrer dans le cache fil pour assurer l’esthétique de votre pièce. Il vous faut enfin clipser la fiche dans le boîtier au plafond. Le lustre peut être maintenant installé sur le crochet. Votre luminaire peut éclairer votre pièce sans difficulté. À noter que l’usage du boîtier dcl n’est pas requis pour tous les lustres. Les lustres dont le poids excède 25 kg ne peuvent pas être fixés sur une boite dcl.

Installer son lustre : DIY ou Faire appel à un professionnel ?

L’installation de votre lustre par vos soins est possible dans certaines conditions. Vous devez faire preuve de quelques connaissances en bricolage. Cela est indispensable pour la maîtrise de l’usage des différents équipements. De plus, pour installer soi-même son lustre, il est important qu’il soit de taille standard. N’oubliez pas que lors du choix, vous pouvez être séduit par un modèle plus complexe qui requiert la maîtrise de quelques notions techniques.

Ainsi, pour votre lustre standard, vous devez être capable de respecter les différentes étapes de fixation mentionnées plus haut. Qu’il s’agisse d’une installation électrique ancienne ou récente, vous devez être capable de respecter les différentes étapes comme :

  •         le retrait de l’ancien lustre ;
  •         la fixation du support du lustre ;
  •         l’installation du lustre ;
  •         le raccordement des fils ;
  •         la mise en place du couvercle ;
  •         le réglage de la hauteur.

Dans le cas d’une nouvelle construction, comme mentionné plus haut, vous devez penser à mettre en place un boîtier dcl. Par ailleurs, lorsque vous tombez sous le charme d’un lustre assez grand, sachez que recourir à un professionnel s’impose. Ces types de luminaires nécessitent la mise en œuvre des notions techniques qui ne sont pas à la portée des bricoleurs.

installer lustre en cristal

De plus, il faut se servir de l’équipement adapté pour réussir à faire briller ce type de lustre. Le DIY n’est donc pas suffisant pour réussir à installer ce lustre dans votre maison. Il faut aussi dire que le professionnel s’y connaît très bien en termes de luminaires adaptés à votre maison. Vous pouvez donc suivre ses conseils pour un choix plus élégant et avantageux.

Dans quels autres cas faire appel à un professionnel ?

En dehors de l’installation d’un grand lustre, vous pouvez vous tourner vers un professionnel pour plusieurs autres raisons. Qu’il s’agisse d’un changement ou d’une nouvelle installation, explorez toutes les possibilités avant d’opter pour le DIY. Autrement, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Lorsque votre système électrique est très vieux, vous devez faire appel à un technicien.

La raison est toute simple. Une rénovation peut s’imposer à vous lors des travaux. L’électricien qui s’y connaît peut donc détecter les endroits à câbler pour vous permettre de remettre à neuf votre installation. De plus, les vieilles installations ne respectent généralement pas les normes en vigueur. Il est donc nécessaire de penser à une mise à jour pour éviter d’éventuels risques.

installer lustre tendance salon

Il faut aussi dire que certaines pièces présentent une configuration assez délicate. L’intervention du professionnel y est donc requise. Lorsque vous êtes sur le point d’installer un lustre dans ce type d’intérieur, il vous faut vous rassurer que le raccordement est bien fait. Autrement, le branchement du lustre ne pourra pas être effectif. Il faut aussi que le poids du luminaire soit en adéquation avec les fixations en place. Tout ceci est compris dans le service que vous offrent les professionnels.

Combien coûte la pose d’un lustre ?

Entre les suspensions électriques et les lustres, la pose du lustre semble être plus onéreuse. Parmi les luminaires qui se fixent au plafond, le lustre est celui dont la pose nécessite beaucoup plus de précautions. Ainsi, le prix de la pose par un professionnel dépend des travaux et des installations à faire. En fonction de la complexité de la prestation à fournir, le tarif peut varier entre 100 € et 150 €. Pour être plus situé, vous pouvez vous faire délivrer des devis et jouer sur la concurrence afin de trouver le professionnel qui vous propose le meilleur tarif.

Le prix de cette pose peut monter dans la mesure où le professionnel est appelé à faire des travaux de rénovation avant de poser le lustre au plafond. Ce n’est pas seulement les travaux de rénovation qui peuvent faire monter ce coût. En cas de pose d'interrupteurs ou de mise en place de nouveaux circuits électriques, le tarif va sans doute varier.

installer lustre moderne salon

Ceci est généralement réalisé dans les nouvelles constructions. Il faut donc préciser qu’entre les rénovations et les travaux d’électricité qui s’imposent, il est difficile de mentionner quel sera le montant de la pose d’un lustre. Cependant, faites-vous toujours délivrer un devis afin de mieux suivre l’évolution de vos dépenses.

En définitive, que vous optiez pour une installation vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, installer un lustre, c’est respecter certaines normes de sécurité. Lorsque vous optez pour un lustre standard, il vous suffit de prendre en compte les étapes mentionnées plus haut et le tour est joué. Le recours à un professionnel n’est pas non plus à écarter. Il suffit de voir si les circonstances l’obligent.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.