Comment installer une suspension sans plafonnier ?
Dans la mise place de l’éclairage de vos pièces, sachez que vous avez des choix à faire au niveau des luminaires. Une fois que vous passez cette étape, soyez certain de disposer d’une pièce parfaitement éclairée et dont la déco est bien valorisée.
Parmi les choix qui vous sont proposés en termes de luminaires suspendus, il y a les suspensions sans plafonnier. Très en vogue actuellement, ce sont des luminaires qui rendent parfaites vos pièces et donnent à votre maison d’être tendance. Nous allons voir dans cet article comment installer une suspension sans plafonnier.
Suspension sans plafonnier : tendance ou pas ?
Dans votre intérieur, il est connu que l’éclairage général participe en beaucoup de points à la valorisation de la déco. Cette maxime n’est pas près de disparaître. En réalité, dans une maison, la lumière joue un rôle important. En journée comme dans la nuit, la présence de la lumière permet de mieux profiter de la décoration. En plus, c’est grâce à la luminosité des lampes que le style décoratif de votre intérieur est bien mis en valeur.
En matière de lampe qui permet d’éclairer une pièce, il y a plusieurs choix que vous pouvez faire. Il y a celles qui vous permettent de mettre en place l’éclairage général, celles qui assurent l’éclairage fonctionnel et celles qui permettent de mettre en place l’éclairage décoratif. Les luminaires qui se suspendent au plafond sont de loin les plus importants. Il y a entre autres :
- les lustres ;
- les suspensions ;
- les plafonniers.
Ces luminaires se déclinent en plusieurs modèles. Tous peuvent être considérés comme des suspensions, mais leur particularité permet de les identifier. Il y a par exemple le lustre qui est majestueux par sa forme et son élégance. C’est de la même manière qu’il existe des suspensions sans plafonnier.
La suspension sans plafonnier est un luminaire qui se démarque des autres grâce à l’absence de base ou de fixation. Ce luminaire est-il tendance ? La réponse est oui. Depuis plusieurs années, l’intégration des luminaires atypiques dans votre intérieur fait la tendance et vous apporte plus de design à l’intérieur.
Les suspensions sans plafonnier sont donc des lampes suspendues qui rendent plus accueillantes les pièces de la maison. La mise en place de ce type de lampe ne requiert pas nécessairement la maîtrise des notions poussées en électricité. Vous pouvez donc vous en sortir sans recourir à un professionnel.
Ce qui donne à ces luminaires suspendus cette place, ce sont les matières qui permettent de les mettre en place. Entre matières naturelles et durables, ces luminaires existent sous plusieurs formes et sont à la portée de toutes les bourses. La suspension sans plafonnier est donc un des luminaires vous permettant de rendre plus fonctionnels vos espaces.
Dans quelle pièce installer une suspension sans plafonnier ?
Les appliques murales sont des lampes qui peuvent être mises en place dans toutes les pièces. C’est pareil pour la suspension sans plafonnier. Elle est parfaite pour rendre vos pièces parfaites en luminosité.
Le salon
L’éclairage général du salon est indispensable. Dans l’absolu, les luminaires qui se suspendent au plafond sont ceux qui permettent de le mettre en place. Ainsi, dans le salon, la suspension sans plafonnier est la bienvenue. La vraie question est de savoir comment installer ce type de luminaire dans une pièce de vie.
Dans votre salon, vous devez apporter de la nouveauté, mais aussi de l’originalité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la suspension sans plafonnier, vous cochez ces deux cases. Ce sont des lampes qui peuvent être fixées à plusieurs endroits dans cet espace de vie. Dans la zone du canapé, vous pouvez idéalement le fixer. Puisque son installation peut être flexible, vous pouvez même le fixer près du mur.
La présence de ce luminaire dans le salon est parfaite pour vous donner toutes les envies. En d’autres termes, la suspension sans plafonnier vous ouvre les portes de plusieurs autres idées de déco. Ainsi, vous rendez votre salon accueillant et chaleureux à la fois.
La cuisine
Parmi les luminaires qui rendent votre cuisine agréable, tendance et chaleureuse, il y a sans doute la suspension sans plafonnier. Son installation dans cette pièce peut répondre à un besoin de décoration ou être idéale pour mettre en valeur le plan de travail. Du moment ou le luminaire est capable de projeter une parfaite lumière dans la pièce, sachez que sa place est dans cet espace.
Mieux, puisque dans la cuisine la présence de la lumière est obligatoire, fixer une suspension sans plafonnier vous permet de répondre à ce besoin. Certes, cet éclairage général peut être renforcé par d’autres types de lampe, mais vous pouvez en jouir pour voir dans les zones les plus importantes de la cuisine.
Il suffit de disposer d’une prise électrique plus près pour que ce luminaire vous offre une clarté sans pareille. Ne vous limitez pas en termes de modèles ou de formes pour votre cuisine. Vous pouvez jouer à toutes les cartes. Le plus important, c’est que le luminaire soit bien installé et valorise votre intérieur. Votre cuisine doit dégager une ambiance gaie et parfaite. À vous de jouer !
La chambre
Vous rêvez d’avoir une ambiance cocooning dans votre chambre ? Le luminaire qui vous convient parfaitement, c’est la suspension sans plafonnier. Il vous permet de diriger la lumière dans un coin précis de la pièce. Ici, il ne faut pas seulement penser à ce luminaire pour fournir l’éclairage général. Il peut aussi servir à créer l’ambiance qu’il vous faut.
Dans la chambre, la suspension sans plafonnier est parfaite pour vous donner d’autres possibilités d’aménagement. L’avantage avec ce luminaire, c’est que son installation n’obéit pas à une règle standard. Ainsi, dans la chambre, il peut être mis en place comme un lampadaire. Certes, il ne peut pas remplacer l’applique murale qui aide à embellir le chevet du lit, mais il apporte son cachet à la pièce.
Le bureau
Dans le bureau, la suspension sans plafonnier peut très bien trouver sa place. Qu’il s’agisse d’un bureau classique ou d’un espace de travail original, vous pouvez installer ce luminaire. Retenez que la suspension sans plafonnier est un luminaire qui répond à plusieurs besoins à la fois. Entre la mise en valeur d’une table et l’éclairage d’un plan de travail, sa présence dans le bureau se justifie en tous points.
C’est une lampe suspendue qui apporte de la bonne ambiance dans cet espace de travail. N’hésitez donc pas à choisir des formes qui vous aident à mettre en scène ce luminaire avec les accessoires décoratifs que vous désirez. Il suffit de tenir compte des couleurs, du modèle et des matières. Vous rendez donc attractif votre bureau pour plus de productivité.
La salle à manger
Voici une salle qui mérite toute votre attention en termes d’éclairage. En plus de l’éclairage général, il faut penser à l’éclairage fonctionnel qu'offrent les luminaires comme l’applique murale. La mise en place de la suspension sans plafonnier dans la salle à manger est une option assez avantageuse. Elle permet et facilite la mise en valeur de la table au-dessus de laquelle elle doit pendre.
En plus, avec ce type de luminaire dans votre salle à manger, vous pouvez apporter plus de couleur. Il faut retenir que c’est une pièce qui mérite et nécessite une ambiance et une touche moderne. Les moments passés autour de la table à manger sont uniques et laissent de très bons souvenirs. Il faut donc que le luminaire joue sa partition en valorisant la déco tout en offrant une lumière parfaite.
La salle de bain
Dans la salle de bain, mettre en place une suspension sans plafonnier sort de l’ordinaire et participe à la mise en place de l’originalité. Sachez que les bains ne sont plus les seules activités que vous pouvez réaliser dans une salle d’eau. Vous êtes passionné de lecture ? Vous pouvez faire de la salle de bain votre coin de lecture. Dans votre baignoire, cette activité devient encore plus passionnante.
La suspension sans plafonnier est un luminaire qui correspond parfaitement à cette pièce, car elle apporte toujours un côté moderne. Tenez donc compte du type de lampe à suspendre pour faire votre sélection. Dans une salle de bain assez vaste, vous pouvez multiplier ces sources lumineuses pour plus de lumière.
Quels sont les différents types de suspension sans plafonnier ?
Il ne faut pas seulement garantir la présence de l’ampoule led pour être sûr que cette source lumineuse est à sa place. Tenez compte également du type qu’il vous faut.
Les modèles classiques
Dans cette catégorie, retrouvez
les suspensions qui sont inspirées des styles comme :
- le moderne ;
- le classique ;
- l’industriel ;
- le vintage.
Cela regroupe les suspensions faites en matières naturelles ou en verre. Vous pouvez y trouver d’autres types de luminaires, mais ils s’identifient directement aux différents styles mentionnés plus haut. Dans votre intérieur, ces lampes sont parfaites et intègrent l’espace avec élégance et modernité. Leur installation est aussi simple et ne requiert pratiquement pas la maîtrise des notions de bricolage.
La suspension sans plafonnier design
Vous tournez vers ces types de suspensions, c’est vous assurer de faire entrer chez vous de véritables œuvres d’art. Lorsque vous installez une suspension sans plafonnier dans votre maison, soyez certain qu’elle attirera le regard de toute personne qui vient vous visiter. Ainsi, en plus d’assurer l’éclairage de la pièce, sachez que c’est un accessoire décoratif à part entière.
Ainsi, vous redonnez du caractère et de la personnalité à vos pièces. Si vous ne savez quel accessoire décoratif mettre en place pour rendre accueillant votre intérieur, le recours à ces luminaires est parfait. Ce sont des lampes faites en plusieurs matériaux et qui jouissent de parfaites finitions. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les préférences.
La suspension sans plafonnier à ampoule nue
Voici un type de suspension qui s’apparente plus à un accessoire décoratif qu’à un luminaire. Ces luminaires, lorsqu’ils sont installés en groupe, sont parfaits pour faire de votre pièce un véritable espace de détente. Dans un décor minimaliste ou moderne, ces lampes nues trouvent parfaitement leurs places. À vous de savoir quelle couleur choisir pour votre plaisir.
Comment installer une suspension sans plafonnier ?
Le travail à faire pour assurer la présence de ce luminaire dans votre maison peut bien être fait par un professionnel. Si vous désirez le faire vous-même, il suffit de suivre les conseils suivants.
Apprêter les fils électriques
Chacune des ampoules du luminaire contient deux fils. Le fil neutre à la couleur bleue et le fil phase regroupant toutes les autres couleurs noir, rouge ou marron. Servez-vous d’un petit couteau pour dénuder avec soin le bout de chacun. Si vous disposez d’un luminaire avec plusieurs ampoules, vous devez joindre toutes les phases jusqu’à ce qu’elles soient serrées.
Pour cela, tordez la partie nue à l’aide d’une pince. Reprenez la même chose avec les fils neutres. Pour ce qui concerne la ressemblance de tous les fils, vous n’avez pas à vous en faire. Ce qui compte est de joindre un de chacune des paires en un seul fils pour qu’à la fin, vous n’obteniez que deux fils pour l’installation. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Associer les fils électriques
À cette phase, retirez d’abord tout ruban électrique enroulé autour des fils et vérifiez si les extrémités sont également dénudées. Reliez un fil du luminaire à un fil du plafond en tournant la partie nue avec la pince jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. La chose la plus importante de cette étape consiste à joindre le fil du plafond à celui de la suspension commençant par le premier jusqu’au deux derniers.
Dans ce cas, le fil de terre n’est pas nécessaire. Vous devez donc le replier sur lui-même. Ensuite, tournez quatre fois environ, le ruban électrique autour de chaque jointure. Cette méthode vous permet de vous assurer que les jointures ne se touchent pas. Enfin, vissez-les dans le boitier.
Procéder à l’installation de la suspension au plafond
Puisque tout le système électrique est déjà raccordé à la lampe, le reste du travail n’est pas complexe. Tout ce qui vous reste à faire à présent est de fixer votre suspension au plafond. Un conseil ! Ne laissez en aucun cas votre éclairage suspendu uniquement avec le raccordement électrique. C’est très important de visser un crochet au plafond afin d’y accrocher la suspension. Si vous ne disposez pas de crochet, songez à une solution alternative.
Par ailleurs, il faut noter que la fixation du luminaire varie en fonction du modèle. De façon générale, les luminaires en saillie possèdent une fixation très simple. En effet, ces derniers possèdent déjà des trous. Ainsi, ils sont directement vissés dans le boîtier.
Grâce à ces trous. Si donc c’est le type de luminaire que vous souhaitez fixer sans plafonnier, vous devez disposer de vis et de crochet pour la fixation du câble au plafond.
Fixez la lampe sur les deux côtés des boîtes à l’aide de deux vis. Fixez le câble qui tiendra la lampe au plafond en premier avant de passer au second. Si la distance est trop grande, fixez d’autres crochets afin de bien accrocher la lampe au plafond. En outre, on distingue sur le marché d’autres supports permettant de relier fermement le luminaire avec un clip adapté au trou du plafond.
Ajustement et vérification de l’installation
Bien que vous soyez certain d’avoir réussi les étapes précédentes, vous devez prendre le temps de vérifier si tout fonctionne parfaitement avant la finalisation. Si vous avez opté pour un luminaire suspendu, vous devez ajuster l’installation afin que la longueur du câble soit à la bonne hauteur. En effet, ce dernier doit être fixé définitivement. Généralement, la hauteur qui est recommandée du sol par rapport au luminaire est de 210 cm.
Par contre, si vous disposez d’une table et que le luminaire est suspendu au-dessus de cette dernière, baissez la hauteur à 70 ou 90 cm. Pour ne pas commettre d’erreur, calculez la longueur du câble afin que le luminaire soit à la hauteur idéale. Si vous constatez que le câble est trop long, réduisez la longueur.
Il faut toujours réserver un bon espace pour la fixation et le raccordement électrique. Suite au camouflage des fils à l’intérieur du plafond, testez votre installation après avoir remis l’alimentation électrique. Fixez enfin la suspension au boîtier électrique ou directement au plafond. Le tout dépend du type de suspension pour lequel vous avez opté.
Quelques conseils pour bien réussir l’installation
Une chose est d’installer une suspension sans plafonnier. L’autre consiste à bien faire. Pour y parvenir, vous avez besoin de tenir compte de certains critères importants. D’abord, il faut opter pour une suspension légère et adaptée à la dimension de la pièce. Si la suspension est trop lourde, elle peut endommager la plaque de fixation et engendrer votre insécurité.
De plus, pour une installation solide et durable, vous devez vous servir d'outils de bonne qualité. Lorsque les outils utilisés sont de mauvaise qualité, ils peuvent causer une faille à l’installation réalisée. Vous devez également vous assurer que le luminaire est aligné sur le mur. Il en est de même pour l’abat-jour qui doit être bien centré afin de refléter une image esthétique.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain de votre savoir-faire en bricolage, faites appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise. Enfin, pour une sécurité garantie, coupez le courant avant de commencer les étapes liées à l’installation. Veillez également à ce que tous les fils soient correctement isolés.
Lorsque vous mettez en pratique ces conseils, vous pouvez facilement installer votre suspension sans plafonnier sans aucun risque et en toute sécurité. Dans la mesure où vous constatez que vous ne pouvez pas y arriver tout seul, demandez l’aide d’un proche. Une fois l’installation terminée, profitez confortablement de votre éclairage.
En définitive, l’installation d’une suspension sans plafonnier est une activité qui n’est pas difficile si vous vous êtes renseigné sur la procédure. Il vous suffit de disposer des outils nécessaires et bien comprendre les différentes étapes et le tour est joué. Toutefois, vous pouvez recourir à un professionnel si vous ne pouvez le faire vous-même.
Laissez un commentaire