Comment raccorder plusieurs suspensions ?
Les suspensions sont des luminaires qui se démarquent grâce à leurs formes et leurs fonctions dans votre maison. Elles sont atypiques et assurent parfaitement l’éclairage général de vos pièces. Ainsi, il est possible d’en raccorder beaucoup pour plus de valeur à la déco intérieure. Il faut d’abord choisir le type de suspension qui vous convient avant de savoir comment les raccorder. Vous faut-il utiliser une rosace ou un crochet ? C’est en fonction du type de luminaire qu’il faudra décider.
Pourquoi raccorder plusieurs suspensions ?
Avant de savoir comment raccorder plusieurs suspensions, il est important de savoir dans quels cas le faire. L’une des principales raisons qui justifient le recours à ce système d’éclairage, c’est la multiplication des sources lumineuses. Dans une pièce où il n’y a pas assez de sources électriques, raccorder beaucoup de suspensions paraît parfait pour apporter l’éclairage adapté.
Il est connu de tous que la suspension est un type de luminaire qui peut se décliner en plusieurs variantes. Elle joue le même rôle que le plafonnier et le lustre. Cependant, la suspension est un luminaire design et sa présence au plafond apporte de la modernité à votre pièce. Ainsi, en associant beaucoup de ces luminaires, vous avez la certitude que le côté moderne de votre pièce est bien mis en avant.
Mieux, beaucoup de suspensions fixées au plafond donnent un meilleur rendement que les autres types de luminaires qui sont montés sur rail. Il s’agit par exemple des spots qui peuvent être utilisés comme des luminaires de plafond. Dans ce cas, ils sont montés sur les rails et orientés en fonction de vos besoins.
La multiplication des suspensions permet aussi de ne pas recourir à plusieurs appliques murales pour appuyer la lumière du lustre ou du luminaire suspendu au crochet. Ce n’est pas seulement les ampoules led disponibles dans ces luminaires qui font leur force. Par exemple, les suspensions sont disponibles avec des réglettes. C’est ce qui permet de les fixer à la bonne hauteur.
Dans quelle pièce raccorder plusieurs suspensions ?
Plusieurs pièces de la maison peuvent accueillir de multiples suspensions. Même si vous ne savez pas comment raccorder beaucoup de suspensions, vous pouvez compter sur un professionnel.
La cuisine
Parmi les différentes pièces de la maison, la cuisine est une pièce dont l’éclairage doit être parfait. C’est un espace dans lequel les meilleurs moments en famille sont passés. Mieux, puisque c’est dans cette pièce que les plats sont préparés, il lui faut être bien éclairée. Qu’il s’agisse des suspensions en forme de rubans ou en forme de tige, les raccorder permet d’avoir une lumière assez fluide et idéale à ce type d’espace.
Quel que soit le style de la pièce, vous pouvez opter pour le raccordement de plusieurs lampes. Par exemple, dans une cuisine moderne, vous pouvez opter pour la mise en place de nombreux luminaires alimentés par un détecteur de mouvement. La réponse à votre présence dans la cuisine est donc l’allumage de l’ensemble des luminaires raccordés.
La déco de votre cuisine est aussi impactée par ce type d’installation. Il suffit de choisir des suspensions qui sont adaptées à votre intérieur. En la matière, vous avez une multitude de choix. Optez donc pour un luminaire design pour apporter de la valeur à votre suspension multiple à la cuisine.
La salle à manger
Dans la salle à manger, la multiplication des sources de lumière n’est plus un nouveau principe. À défaut de l’usage des appliques murales et des lampadaires comme éclairage fonctionnel, vous pouvez insister sur l’éclairage général. Raccorder plusieurs suspensions vous permet de réussir ce projet.
En plus, cela vous permet de mieux valoriser la table à manger. La salle à manger est une pièce qui accueille aussi du monde. Cela donne de la valeur à votre décoration lorsque les luminaires sont assortis de la peinture murale ou du meuble principal par exemple. Mieux que les projecteurs, l’assemblage de beaucoup de suspensions est une solution qui permet de gagner de l’espace dans la cuisine.
Le salon
Dans le salon, les suspensions sont plus adaptées que les lampes néons. En réalité, au niveau de la forme, ces luminaires sont les plus adaptés. Ainsi, grâce aux suspensions, vous apportez de la forme dans votre salon et vous rendez votre intérieur chaleureux. De plus, l’ampoule led qui apporte l’éclairage dans ses suspensions est adaptée pour illuminer le salon. Retenez que plus il y a de la lumière au plafond, mieux votre salon est moderne.
C’est en cela que les lustres ont toujours leur place dans cette pièce de la maison. Cependant, il faut faire la différence entre une suspension intérieure et les lampes extérieures. C’est au niveau du choix que vous faites la part des choses. Une fois que vous identifiez le luminaire qui vous convient, plus besoin de chercher loin.
Comment raccorder plusieurs suspensions ?
Il est important de tenir compte de plusieurs critères lors du raccordement des suspensions. Des règles de sécurité à la mise en place des luminaires, tout est indispensable pour savoir comment raccorder plusieurs suspensions.
Les règles de sécurité
Le raccordement de beaucoup de suspensions nécessite le respect de certaines règles de sécurité. Dans l’idéal, il est recommandé de se protéger contre tous les risques d’électrocution. Puisque la mise en œuvre des travaux va nécessairement conduire à la manipulation à nu des fils, couper le disjoncteur est la meilleure manière d’éviter les électrocutions.
Ainsi, mieux que d’éteindre manuellement l’interrupteur de la pièce, il faut se rendre au niveau du tableau électrique pour mettre l’installation électrique hors service. Lorsque vous avez une installation ancienne, sachez qu’il n’est pas facile de repérer votre disjoncteur. Ce n’est pas non plus une raison pour se contenter de couper l’interrupteur seulement.
Coupez simplement le courant depuis le disjoncteur principal. Dans le cas d’une copropriété, vous devez donc faire passer une communication pour avertir les autres copropriétaires afin que vos travaux ne causent aucun tort. Une fois que cette condition est respectée, vous pouvez passer à vos travaux tout en vous équipant de la protection qu’il faut.
Des gants et une combinaison de travail sont requis. Mieux, il vous faut des lunettes de protection pour protéger vos yeux contre les éclaboussures et la poussière. Les suspensions sont des luminaires qui se fixent au plafond. Pour cela, prévoyez une lampe frontale afin de mieux voir.
Les normes en vigueur
La norme NF-C 15-100 est celle qu’il faut nécessairement respecter lorsque des travaux électriques domestiques doivent être initiés. Dans cette norme, il est stipulé que vous ne devez pas raccorder plus de 8 points lumineux sur une même source électrique. Le respect de cette norme est d’autant plus important dans la mesure où les travaux à réaliser consistent à raccorder beaucoup de luminaires.
La norme traite également des dispositions à prendre en ce qui concerne les petits logements. Dans ces types de maison, il est conseillé de disposer de deux circuits différents pour assurer l’éclairage. Ainsi, vous pouvez partager sur chacun d’eux les différents luminaires que vous souhaitez utiliser. La norme en vigueur précise aussi à quelle distance par rapport au sol votre interrupteur doit être positionné. Il faut l’installer à une distance comprise entre 90 et 130 cm du sol.
Si ces normes sont parfaitement prises en compte, sachez que ce sont vos travaux qui se déroulent sous de bonnes notes. N’hésitez pas à obtenir l’avis d’un professionnel pour être certain de tout respecter. Même si les travaux de raccordement de plusieurs luminaires peuvent être faits sans recourir à un professionnel, faites en sorte que le respect des normes ne vous fasse pas défaut.
Le matériel nécessaire
Pour brancher beaucoup de suspensions, vous avez besoin de quelques matériels. Pas besoin d’être un fin bricoleur pour savoir comment les utiliser. Il s’agit des outils suivants :
- la pince coupante ;
- les lampes à raccorder ;
- les fils nécessaires ;
- la boîte de dérivation ;
- les connecteurs.
Une fois que vous faites le point des matériels, vous pouvez passer aux travaux. Mettez toujours en avant le respect des normes afin de raccorder efficacement vos suspensions. Il suffit de respecter par la suite quelques étapes et le tour est joué.
L’identification des fils
Dans l’absolu, il y a trois fils qui relient une lampe à une source électrique. Dans le cas d’un raccordement des suspensions, ce principe ne change pas. Il vous revient donc de repérer chaque fil afin de réussir votre câblage. Pour rappel, les suspensions doivent être fixées sur un emplacement câblé du plafond. Cet emplacement câblé doit être minutieusement choisi afin d’éviter la proximité des installations sanitaires ou d’objets en métal.
Pour ce qui concerne l’identification des fils, sachez que c’est en vous appuyant sur les couleurs des fils que vous pouvez vous en sortir facilement. Il y a aussi la position des fils qui peut aussi vous aider. Le fil neutre qui est de couleur bleue est symbolisé par la lettre N. Son rôle, c’est de renvoyer la charge électrique à la source.
Le signe T et celui du fil de terre. Il est de couleur jaune et vert. Il est disponible pour assurer la conduite de la surcharge au sol. Il y a enfin le fil de phase. Symbolisé par la lettre L, ce fil conduit le courant de la source électrique à la suspension. Il est de couleur noire ou rouge. La maîtrise de ce code de couleur vous rend la tâche plus simple et permet la parfaite mise en place des luminaires connectés.
Procéder au raccordement
En termes de raccordement de plusieurs suspensions, vous avez deux différentes possibilités : le raccordement en parallèle et le raccordement en série. Vous pouvez opter pour le branchement en série, mais il n’est pas adapté à la situation. En réalité, raccorder vos suspensions en série paraît plus avantageux, car cela vous aide à gagner du temps. Cependant, il présente de nombreux inconvénients.
En effet, toutes les suspensions connectées partagent entre elles la même tension disponible. Ainsi, l’éclairage qu’offrent les suspensions connectées en série est faible et n’est pas adapté à l’illumination de la pièce. En plus, en cas de panne, sachez que c’est tout le circuit en place qui est mis à l’arrêt. Sur la base de ces réalités, il est recommandé de se tourner vers la seconde possibilité.
Le raccordement en parallèle se fait avec les connecteurs. Vous pouvez opter pour un domino ou un connecteur de type wago. La première chose à faire, c’est de démonter votre interrupteur. Sur ce dernier, raccordez chaque fil sur la borne qui lui correspond. La phase pour la phase, le neutre pour le neutre et la terre pour la terre. Grâce aux connecteurs, vous pouvez créer des points de dérivation pour assurer l’indépendance entre chaque luminaire mis en place.
C’est en fonction du nombre de suspensions à raccorder que les points de dérivation sont créés. N’oubliez pas que la source, l’interrupteur et la lampe doivent être branchés pour une parfaite connexion. C’est à ce niveau que la boîte dérivation est utilisée. Les dispositifs de raccordement doivent être mis dans ce boîtier.
Une fois cette étape réussie, sachez que votre branchement est finalisé. Remettez le disjoncteur en marche pour vérifier que votre installation fonctionne. Rassurez-vous ! En suivant ces étapes mentionnées, vous avez la certitude de réussir votre raccordement.
Comment choisir ses suspensions ?
Avant de chercher à trouver les emplacements câblés pour fixer vos suspensions, il est important de bien les choisir.
La taille de la suspension en fonction de celle de la pièce
Le choix de la suspension est déterminé par la dimension de la suspension. Vous pouvez disposer d’une pièce carrée ou rectangulaire. Pour donc acquérir votre suspension sur le marché, vous devez au préalable chercher à connaître les dimensions de votre pièce.
Que ce soit le salon ou la cuisine, sachez que les dimensions diffèrent les unes par rapport aux autres. Si votre pièce a une valeur inférieure à 10 m2, la suspension de doit avoir un diamètre compris entre 30 et 40 cm. Quant à une pièce de 10 et 15 m2, il vous faut une suspension de 40 à 45 cm.
Par ailleurs, les suspensions de grande taille ayant une dimension supérieure à 20 m2 sont munie d’un plafonnier possédant au minimum 60 cm de diamètre. Toutefois, vous pouvez opter pour une suspension plus large. L’essentiel est qu’elle soit proportionnelle à la pièce dans laquelle vous l’installez.
La hauteur de fixation
Le premier principe de fixation d’une suspension est qu’elle ne doit pas affecter la circulation dans la salle. Vous devez donc tenir compte de la dernière mesure de taille d’un être humain pour l’installation. Demandez-vous si une personne de 1,90 m peut circuler sans se cogner la tête dans l’abat-jour.
De plus, le rôle du luminaire dans la pièce détermine également sa hauteur. Ce n’est pas tout ! Il y a la hauteur sous plafond de la salle qui doit être prise en compte. Pour une hauteur de 2,50 à 2,80 par exemple, la suspension destinée à être mise à l’entrée ne doit pas aller en dessous de 2,50 m du sol. Cette règle est applicable pour les pièces telles que la cuisine, le salon et la chambre à coucher.
Par contre, si le luminaire est destiné à la salle à manger, il peut descendre jusqu’à 1,60 m du sol. Dans la chambre coucher, les suspensions à l’utilisation de lampe à chevet doivent être placées de part et d’autre du lit à une hauteur de 30 et 50 cm au-dessus de la table de chevet.
Tenir compte du style
Certes, la taille et la hauteur sont importantes, mais le côté esthétique de l’éclairage est également important. On doit sentir votre goût lorsqu’on observe le luminaire et il doit mettre en valeur votre style décoratif. Dans l’entrée, le luminaire donne une bonne impression. En effet, l’entrée est la première pièce que découvrent vos visiteurs.
C’est elle qui révèle l’ensemble de votre décoration intérieure. Raison pour laquelle chaque détail doit être traité avec soin. La bonne hauteur pour une suspension à l’entrée est de 2,15 m du sol afin de ne pas entraver la circulation. Tout est permis dans le côté style. Vous pouvez toutefois opter pour les suspensions scandinaves en pvc ou en rotin ou en osier.
Cela donne un design naturel et sort de l’ordinaire. Son effet dans la pièce est juste extraordinaire. Il existe aussi des suspensions filaires à la silhouette époustouflante. D’autres designs sont munis de diffuseurs permettant d’accéder à une lumière adoucie. Vous pouvez de ce fait varier la couleur de la lumière en fonction du type d’ambiance désiré.
Une suspension adaptée à la pièce
La suspension à installer dans le salon n’est pas celle que vous allez fixer dans la chambre. En effet, les besoins d’éclairage diffèrent d’un espace à un autre. Dans la chambre par exemple, l’éclairage doit être adapté à sa fonction qui prévaut : installer la détente qui précède un sommeil agréable par exemple. C’est pourquoi la majorité préfère un luminaire doux et tamisé reflété par une suspension en tissu et non en verre.
Le verre est éclatant. Il faut également opter pour une suspension qui cache l’ampoule telle que les abat-jours. Dans le salon, la cuisine et la salle à manger, les principes de choix doivent changer. La cuisine a besoin d’un éclairage plus limpide et bien clair.
Vous avez besoin de bien voir pour mener vos activités culinaires. Dans la chambre d’enfant, le choix est encore différent. Une suspension sous forme d’étoile, de globe ou d’avion. Vous avez également la possibilité de jouer sur les couleurs de la lumière.
En définitive, sachez que raccorder beaucoup de suspensions n’est pas une mauvaise idée. La vraie question, c’est de savoir comment raccorder de nombreuses suspensions. Heureusement, la lumière a été mise sur les étapes nécessaires à la réalisation de ces travaux. Il suffit de s’assurer que les règles de sécurité sont prises et de disposer du matériel nécessaire. Toutefois, la prise en compte de la norme en vigueur est aussi importante dans ce cas.
Laissez un commentaire