Comment régler la hauteur d’une suspension luminaire ?

Dans votre maison, lorsque l’éclairage n’est plus optimal, il y a plusieurs causes qui peuvent être évoquées. Avant de penser à changer les ampoules ou de vérifier la bonne marche d’une fiche, vérifiez si la suspension luminaire est toujours au bon emplacement.

Dans certains cas, lorsque ce luminaire n’est pas fixé à la bonne hauteur, il peut nécessiter un réglage. Pour savoir comment régler la hauteur d’une suspension luminaire, il faut prendre en compte tout l’espace qu’elle éclaire.

reglage hauteur suspension luminaire

Quelle est la hauteur normale d’une suspension luminaire ?

Il y a plusieurs normes qui entourent la mise en place d’une suspension luminaire. La lumière doit d’abord être faite sur les lampes de plafond qui sont classées dans cette catégorie. Il y a les plafonniers et les lustres d’un côté et les suspensions d’un autre côté. Les plafonniers et les lustres sont des luminaires qui se suspendent au plafond et qui aident à mettre en place l’éclairage général.

Ce qui permet de les considérer comme une suspension, c’est le fait qu’ils existent en plusieurs variantes qui pendent au plafond. À la base, le lustre est un luminaire qui est accroché au plafond et qui pend au-dessus d’un meuble, en particulier la table centrale. Il y a aussi les suspensions qui sont des luminaires aux formes variées qui permettent de rendre plus chaleureux votre intérieur. La vraie question, c’est de savoir comment régler la hauteur d’une suspension luminaire.

hauteur suspension

En la matière, sachez que parmi les normes à respecter lors de l’installation d’une suspension luminaire, il y a la prise en compte d’une hauteur donnée. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre suspension luminaire, la hauteur doit être la même. En tout, sachez qu’une suspension luminaire doit être installée au centre de la pièce. Dans la mesure où elle doit valoriser une table ou un meuble quelconque, il faut donc que le mobilier soit bien centré.

Dans l’idéal, ce type de luminaire doit pendre à une distance de 2 m par rapport au sol. Dans la mesure où vous avez un plancher assez haut, vous pouvez le fixer à 2.5 m du sol. S’il faut tenir compte de la distance par rapport au plancher. Ainsi, par rapport à votre plancher, votre suspension luminaire doit être fixée à une distance comprise entre 40 et 50 cm. Il y a des paramètres qui peuvent vous conduire à augmenter ou réduire cette position par rapport au sol.

regler hauteur suspension luminaire

Réglage de la hauteur d’une suspension luminaire : les règles de sécurité requises

La réalisation de ce type de travaux peut être nécessaire dans plusieurs pièces de la maison. Il faut dire que dans toutes les pièces où une suspension luminaire peut être mise en place, il est possible de procéder au réglage de sa hauteur. Une chose est de savoir comment régler la hauteur d’une suspension luminaire, une autre est de savoir comment se protéger contre les risques.

Ainsi, avant même de toucher le luminaire en place, il est important de couper le courant électrique. Vous n’avez pas besoin de mettre hors service toutes les installations électriques. Coupez juste votre disjoncteur et assurez-vous que l’interrupteur soit bien coupé. Une fois que cette précaution est prise, vous avez la certitude que les travaux se dérouleront sans risques.

regler suspension hauteur

Réglage de la hauteur d’une suspension luminaire : les matériels nécessaires

Pour bien régler la hauteur d’une suspension luminaire, vous devez disposer avant tout des matériels nécessaires. Le rallongement du fil électrique implique une munition de la bonne distance du câble adéquat au type de réglage souhaité. Cela dit, vous avez besoin de :

  •         une pince coupante ;
  •         une pince dénudée ;
  •         des tournevis de démontage et de raccordement de fils ;
  •         un domino en fonction du type de réglage souhaité ;
  •         un connecteur wago ;
  •         un boitier de dérivation ;
  •         un ruban isolant ;
  •         un étain ;
  •         un fer à souder.

Une fois que vous avez tous ces outils à portée de main, le travail peut commencer. N’oubliez pas avant tout de couper le courant. La longueur du fil est déterminée en fonction du design que vous voulez. 

Réglage de la hauteur d’une suspension luminaire : cas d’un raccourcissement

Lorsque le luminaire est assez bas, il est requis de le remonter afin que sa luminosité atteigne toutes les zones nécessaires. Il faut déterminer la bonne hauteur avant de couper les fils.

reglage luminaire hauteur

Comment régler la hauteur

La réduction de la longueur de votre lustre, de votre plafonnier ou de votre suspension permet de l’adapter à votre intérieur afin de bien l’éclairer. Ce n’est pas seulement le fil qu’il faut réduire pour que la suspension luminaire soit à la bonne hauteur. Il faut aussi agir sur la longueur du câble. Le principe est assez simple. Vous devez savoir quel est le nombre de centimètres à enlever pour que le luminaire pende à bonne hauteur.

Pour cela, tenez compte de la distance au sol et au plancher. Retenez que l’objectif, c’est d’obtenir une distance au sol qui permet à la lampe suspendue de bien éclairer la table ou le mobilier au-dessus duquel il pend et d’éclairer aussi les autres parties de la salle. Pour rappel, le raccourcissement de la hauteur doit vous permettre de positionner le luminaire à une distance d’environ 2 m.

Vous pouvez réduire jusqu’à une distance d’environ 1.80 m du sol. Cela dépend de la configuration de la salle. La réduction de la hauteur d’une suspension luminaire se fait assez rapidement. Dès que vous aurez une idée du nombre de centimètres à diminuer, sachez que le reste du travail consiste à couper le fil et le câble.

luminaire regler hauteur

La coupure du fil et du câble

Lors de la coupure du fil, il est important de faire attention au raccordement. C’est seulement à ce niveau que le travail paraît complexe. En suivant les étapes qui suivent, vous avez la certitude de réduire efficacement la hauteur de votre suspension luminaire sans endommager votre raccordement. Il faut d'abord descendre le luminaire.

Les fils doivent être à nu. Une fois que vous réussissez à laisser apparaître le fil, vous pouvez maintenant vous concentrer sur sa coupure. Au préalable, comme mentionné plus haut, vous avez déjà une idée du nombre de centimètres à enlever. Pour couper le fil, laissez une marge d’environ 3 cm.

Après cela, raccordez le luminaire. C’est au tour du câble de se faire réduire. Pas de panique !  Pour le câble, vous n’avez pas de difficulté. Il suffit de tenir compte de la longueur convenable et le tour est joué. Une fois que les fils du luminaire sont coupés à la bonne hauteur, vous pouvez le réinstaller pour plus de fonctionnalité de la pièce.

luminaire regler hauteur suspension

Par ailleurs, pour ne pas avoir à reprendre le travail après la remise en place du luminaire, il est conseillé de faire des essais avant de remettre le luminaire à sa place. En effet, refaire le raccordement électrique nécessite aussi le respect de certains critères.

Réglage de la hauteur d’une suspension luminaire : cas d’un rallongement

Lorsque, pour des raisons d’aménagement domestique, la position du luminaire est inappropriée, il convient de rétablir l’ordre. Ainsi, si vous avez besoin que votre luminaire descende plus bas, vous pouvez le faire sans difficulté.

Utiliser un domino

Le domino est un accessoire très pratique lors du rallongement de la hauteur d’une suspension luminaire. Puisque plusieurs fils sont rattachés à votre luminaire, vous devez d’abord identifier celui qu’il faut rallonger. Pour cela, descendez le luminaire de son crochet et démontez également la prise. Une fois que le fil est repéré, vous devez le dénuder.

reglage suspension

À ce moment, le domino peut faire son entrée. Il suffit de le positionner sur les fils déjà en place. Ceux qui doivent servir à la rallonge de la hauteur doivent aussi être mis en place en même temps. À l’aide du tournevis, il faut les visser pour leur permettre de tenir en place. Le domino est un accessoire qui permet à certaines personnes de réussir leurs travaux. Dans le même temps, d’autres sont à l’aise avec d’autres solutions.

Le recours au wago

Le wago est un accessoire qui joue exactement le même rôle que le domino. C’est un connecteur assez pratique qui permet aux luminaires suspendus de bien tenir sur le crochet et au plafond. En d’autres termes, quel que soit le type de fixation mis en place, le wago permet aux lampes suspendues de bien fonctionner. Pour rallonger la hauteur d’une suspension luminaire, le wago se positionne comme un accessoire indispensable.

Cet accessoire est disponible sur le marché. Lorsque vous le choisissez pour la rallonge de la hauteur de votre luminaire, vous pouvez le commander en ligne. La livraison se fait dans les meilleures conditions. Il suffit de bien spécifier votre commande et le tour est joué. À l’opposé du raccordement avec le domino, l’usage du wago est plus simple.

réglage hauteur suspension lumineuse chambre

Vous n’avez même pas besoin d’utiliser un tournevis pour la connexion entre les fils. Ce sont des boîtiers de nouvelle génération qui vous facilitent vraiment la tâche. Une fois que vous réglez le luminaire à la bonne hauteur, il suffit de tout refermer pour que l’installation électrique reprenne service. Néanmoins, il est recommandé de faire des tests pour s’assurer que le raccordement effectué est fonctionnel.

Opter pour la soudure simple

La soudure est une option qui permet de rallonger la hauteur d’un luminaire sans recourir ni au domino, ni au wago. Plusieurs facteurs sont pris en compte lorsque vous décidez de rallonger votre luminaire par soudure. Quel que soit le type d’espace au sein duquel les travaux de soudure doivent être effectués, il faut tenir compte de :

  •         L’état d’origine ;
  •         L’ancienneté ;
  •         La distance de rallongement souhaitée ;
  •         La pose à faire.

D’une salle à une autre, la méthode de soudure diffère. Pour réussir à souder sans difficulté, la disponibilité des outils convenables est requise. Si vous êtes bricoleur, vous connaissez sûrement une boutique qui propose les outils ou le produit qui vous permettra de réussir ce projet.

réglage hauteur suspension lumineuse cuisine

La soudure nécessite d’avoir quelques notions techniques. Si vous n’en disposez pas, faites simplement recours à un professionnel pour une prestation de qualité. Si vous vous sentez capable de le faire, alors tenez compte des règles de sécurité requises pour une parfaite mise en œuvre de votre projet.

La norme NF C 15-100 est celle qu’il faut nécessairement suivre pour être à l’abri de tous risques. Lorsque vous ne vous conformez pas aux normes en vigueur, vous risquez de faire face à des défauts d’assurance.

Quelques astuces pour bien éclairer vos pièces avec une suspension luminaire

L’éclairage que vous offre votre suspension luminaire est obtenu sur la base d’un certain nombre de principes. Il suffit de les respecter pour que votre intérieur soit parfaitement chaleureux.

réglage hauteur suspension lumineuse moderne

Prendre en compte l’espace avant l’installation

Cette étape s’avère importante pour toute installation parfaite.  L’espace entre la suspension et la table à manger est la chose essentielle de l’installation. Cette distance est déterminée en fonction du volume de votre pièce. 80 cm est la distance à respecter pour une hauteur sous plafond de 2,50 m. C’est d’abord une distance de sécurité afin d’éviter de cogner le luminaire à chaque déplacement effectué.

De plus, elle procure un confort visuel et protège vos yeux de l’agressivité de la lumière. En effet, le faisceau lumineux éblouit les yeux lorsque le luminaire est plus proche. Dans la salle à manger, vous avez la possibilité de fixer la suspension précisément au-dessus de la table. Toutefois, si vous êtes séduit par l’asymétrie, déplacez légèrement la lumière pour créer un effet unique.

Dans le salon, le luminaire peut être fixé au centre comme au-dessus de certains meubles. L’essentiel est que la hauteur sous plafond soit toujours respectée. Dans la cuisine, la suspension peut rester au-dessus du plan de travail. Dans ce cas, vous devez veiller à la distance pour que vos divers mouvements ne vous empêchent pas de travailler dans le confort nécessaire. En ce qui concerne la chambre à coucher, vous êtes libre du positionnement du luminaire. Pourvu qu’il ne dérange pas votre confort et votre sommeil.

réglage hauteur suspension lumineuse noire

Installer le luminaire au-dessus de la table ou d’un meuble

La fonction de la suspension va bien au-delà du simple éclairage de table. Ainsi, on est souvent tenté d’utiliser l’éclairage destiné à la table à manger pour illuminer toute la pièce. Bien que ce soit une bonne idée, cette solution n’est pas efficace. En effet, c’est une méthode qui vous oblige à placer le luminaire à une distance éloignée de la table afin que toute la pièce puisse être éclairée.

Cela ne vous permet pas d’obtenir l’effet intimiste que vous désirez. Si vous souhaitez mettre en place un faisceau lumineux plus intime vous offrant un éclairage de table à manger en un point précis, une règle doit être respectée.

La suspension doit être installée à 75 cm au-dessus de la table à manger afin que la lumière se focalise sur cette zone de la maison. Si vous disposez d’une grande pièce à hauteur sous plafond, vous pouvez augmenter la dimension. Il en est de même pour les pièces d’étage ouvertes ayant trop d’espace autour de la table. Toutefois, ne dépassez pas 1 m, car à ce stade, la suspension devient éclairage général ambiant. Il perd ainsi l’effet aspiré au départ.

réglage hauteur suspension noire

Connaître les dimensions des mobiliers avant d’installer la suspension

Outre les principes mis en exergue plus haut, il y a la dimension de la table à manger qui n’est pas à négliger. La taille de la table influence le positionnement du luminaire. Il en est de même pour l’armoise, le plan de travail, le placard, et les autres meubles du logement. Si vous disposez d’un grand meuble, il faut placer la suspension en hauteur afin que la luminosité englobe toute l’espace.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez une basse disposition, multipliez les sources lumineuses pour que la lumière puisse atteindre toutes les parties du meuble. Vous pouvez par exemple aligner trois lampes suspendues ou des spots encastrables. Dans la salle à manger, si vous avez un espace repas de forme ronde, n’optez pas pour les luminaires de forme rectangulaire.

Par contre, si la table est carrée ou rectangulaire, vous pouvez choisir les suspensions ovales ou rondes. Il faut également noter que la forme de la pièce influence le choix du luminaire. Tout cela contribue à la mise en valeur de la décoration et de votre style. Elle donne une couleur exceptionnelle à la décoration et vous permet d’obtenir une image qui sort de l’ordinaire.

réglage hauteur suspension dorée

Une source lumineuse en adéquation avec la pièce produit dès l’entrée de la pièce un effet glamour, surtout si vous avez bien choisi la couleur. L’obtention d’un bon résultat varie en fonction de comment vous avez investi dans l’installation lumineuse de votre éclairage intérieur. Le prix de chaque luminaire est déterminé par son originalité et sa valeur.

Opter pour une suspension réglable

C’est le meilleur choix que vous puissiez faire. On a toujours besoin de nouveauté et l’ambiance d’une journée varie à celle d’une autre. En plus, le type d’éclairage désiré pendant qu’il fait jour n’est pas forcément ce que l’on souhaite avoir en soirée. Surtout ce moment de fatigue après une longue journée de travail où on a plus besoin de douceur et de confort.

Sachez avant tout que la hauteur d’un luminaire favorise la modification de l’atmosphère tel qu’on le désire. Désirez-vous la lumière tamisée ou l’éclairage net ? Tenez compte de ce détail important durant votre choix de luminaire. Lorsque vous choisissez une suspension réglable, elle vous permet de jouer sur les ambiances et l’atmosphère que vous souhaitez installer. Il existe aussi des suspensions à hauteur réglable qui vous permettent d’agrandir ou de réduire la hauteur du luminaire par rapport au sol.

régler hauteur suspension dorée

En résumé, retenez que la suspension luminaire est une lampe qui joue un des plus grands rôles dans l’éclairage de vos pièces. Ce n’est pas uniquement à cause de l’ampoule led qui est à l’intérieur de ce luminaire qu’il est considéré comme telle. Il faut dire que lorsqu’il faut l’ajuster, il convient de prendre en compte certains points. Entre le sol et le luminaire, il faut tenir compte de la norme en vigueur pour réajuster.

Pour savoir comment régler la hauteur d’une suspension luminaire, il faut juste savoir quelle est la hauteur à laquelle il faut la maintenir. Disposer des outils nécessaires est aussi indispensable pour réussir ce projet. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez compter sur un professionnel pour y arriver.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.