Comment éclairer la salle à manger sans plafonnier ?
Vous demandez-vous s’il est possible d’éclairer une pièce sans plafonnier ? Qu’il s’agisse du salon, de la cuisine ou de la pièce dans laquelle vous mangez, sachez que mettre en place un éclairage sans plafonnier est bel et bien possible. Reconnaissez que le plafonnier n’est pas le seul luminaire qui sert à éclairer une pièce. Pour cela, vous pouvez simplement vous tourner vers les autres solutions qui sont à votre disposition. En la matière, sachez qu’il y en a assez.
La salle à manger : utilité
Parmi les pièces de la maison, la pièce dans laquelle vous mangez est l’une des plus importantes. La raison est assez simple. C’est dans cette pièce que la famille se rassemble pour passer des moments de dégustation. Juste pour cette raison, cet espace devient un environnement à privilégier. La décoration et l’éclairage font partie des points les plus importants qui permettent de rendre originale la salle à manger.
La salle à manger est aménagée en fonction de sa configuration. Dans l’absolu, il existe plusieurs configurations pour cet espace de la maison. Parfois, il est associé au salon. Dans d’autres cas, la pièce dans laquelle vous mangez est intégrée à la cuisine. Dans un autre type de configuration, la salle à manger est une pièce à part entière. Ainsi, c’est en fonction de ce type de configuration que vous éclairez cette pièce.
Par rapport à son éclairage, il faut dire que tous les luminaires sont les bienvenus. Bien entendu, il faut tenir compte de certains aspects liés à la présentation de la pièce. Il y a par exemple :
- le style de la déco ;
- la couleur des murs ;
- les accessoires mis en place ;
- la hauteur sous-plafond ;
- le mobilier en place.
En effet, l’éclairage de la pièce doit apporter de la valeur à tout cet ensemble d’accessoires disponibles. Puisqu’il s’agit d’une pièce dont l’éclairage est optimal, il faut dire que tous les luminaires sont les bienvenus. De ceux qui se fixent au plafond à ceux qui se fixent au mur, vous avez une large gamme au choix.
Dans le cas où vous souhaitez vous passer du plafonnier pour assurer l’éclairage de votre salle à manger, sachez que plusieurs autres options s’ouvrent à vous. Cela ne veut certainement pas dire que vous vous passez des lampes qui servent à mettre en place l’éclairage général.
Quel éclairage pour la salle à manger ?
Dans toutes les pièces de la maison, il y a plusieurs types d’éclairage à mettre en place. C’est ce qui vous permet de réussir à bien illuminer ces espaces de la maison.
L’éclairage général
Toute la pièce nécessite un éclairage général diffusant une large luminosité dans toutes les zones sombres. La pièce dans laquelle vous mangez est l’une des pièces importantes d’une maison, car contrairement à la chambre, elle peut accueillir des invités. Vous devez donc la rendre chaleureuse et confortable. En plus, pour mieux vous régaler et passer des moments inoubliables à table, en famille, il faut une lumière apaisante et douce.
Il existe plusieurs types de luminaires pouvant servir d’éclairage général pour cet espace. Il faut avant tout noter que quel que soit le choix que vous ferez, cela doit tenir compte de la dimension de votre pièce. Un grand luminaire pour une large salle à manger et inversement. Cela dit, vous avez la possibilité d’opter pour un lustre ou une suspension en tant qu’éclairage général. C’est deux types de luminaires sont pratiques pour leur capacité à éclairer efficacement la pièce. Ils reflètent en plus une beauté extraordinaire lorsqu’ils sont posés au-dessus de la table à manger.
Optez pour un luminaire au plafond qui diffuse une lumière orientée vers le bas. Pour une lumière douce, optez pour les ampoules led de couleur dorée. L’ampoule led est requise pour son autonomie et sa longue durée de vie et couleur dorée pour que l’éclairage ne soit point agressif. Le salon et la cuisine disposent déjà d’éclairage général et trop de luminosité peut amoindrir la valeur de la déco.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un modèle mixte de lustre et de suspension. Les spots encastrables sont aussi de bons luminaires pour l’éclairage général de la pièce dans laquelle vous mangez.
L’éclairage fonctionnel
Il est vrai que l’éclairage général permet de voir clairement toute la pièce, mais certains coins sont épargnés. Généralement, c'est l’éclairage de table qui sert de luminosité générale. Disposer des lumières un peu partout dans la pièce crée une sensation chaleureuse. L’éclairage secondaire n’est certes pas indispensable, mais il apporte un plus à votre luminaire.
Tout dépend de la taille de votre intérieur et de votre préférence. Pour votre éclairage secondaire, optez pour des lampes à variateur et dimmables. Elles sont pratiques et assurent votre confort visuel. Elles vous permettent en plus de réaliser des économies énergétiques. Vous pouvez opter pour les spots ou des luminaires qui éclairent directement un endroit précis. Des lampes à poser sont aussi parfaites pour servir d’éclairage fonctionnel.
L’éclairage décoratif
Il permet de faire asseoir l’ambiance dans la pièce où il est installé. La lumière de l’éclairage décoratif est plus diffuse et apaisante. L’éclairage décoratif module les flux lumineux et s’adapte à chaque activité que vous exercez en journée.
Les guirlandes et les lampes munies de variateurs sont pratiques pour servir d’éclairage décoratif. Elles vous donnent la possibilité de créer l’ambiance que vous désirez. Vous pouvez également opter pour les lampes à abat-jour. Si vous ne voulez pas utiliser de plafonnier, les appliques murales, les spots et les lampadaires sont des solutions adéquates.
Éclairer une salle à manger sans plafonnier : les différentes solutions
Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses. Optez pour celle qui convient à votre besoin, mais aussi à votre budget.
La suspension
Entre le plafonnier et la suspension, il y a une grande différence. La suspension est une lampe qui est installée de sorte à mettre en valeur un meuble. La bonne nouvelle, c’est que dans la salle à manger, ce meuble est toujours disponible. La table de la pièce dans laquelle vous mangez est parfaitement mise en valeur par la suspension lorsqu’elle est bien choisie. Pour rappel, sachez que la suspension est un luminaire qui correspond à plusieurs pièces de la maison comme le bureau, la chambre ou le salon.
Contrairement au plafonnier, la suspension offre une luminosité tamisée et parfaitement adaptée à la mise en valeur de cette pièce de vie. Dans la pièce dans laquelle vous mangez, vous pouvez profiter de la suspension pour créer une harmonie entre les couleurs et les autres accessoires de la pièce.
Ainsi, vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et du type d’ambiance que vous souhaitez mettre en place. La suspension est une source lumineuse qui vous permet de mieux valoriser la décoration de la pièce dans laquelle vous mangez. N’hésitez pas à choisir une forme qui vous satisfait et vous apporte le confort voulu.
Les lampadaires
Les lampadaires sont des lampes atypiques qui vous aident à apporter de la lumière dans la majorité des salles de la maison. Entre la salle de bain, le bureau ou encore le salon, le lampadaire est parfait pour rendre lumineux et moderne les espaces. Il existe sous plusieurs formes et vous permet de créer une atmosphère qui vous ressemble. Dans la salle à manger, le lampadaire peut être posé au sol.
Cette manière de l’installer est assez moderne et très tendance actuellement. Ce qui vous permet d’ajouter ce critère à votre lampadaire, c’est le design que vous choisissez. Certes, la couleur de la lampe est aussi à prendre en compte, mais pour votre pièce dans laquelle vous mangez, retenez juste que le lampadaire est un luminaire qui apporte un effet de modernité à votre pièce. Par exemple, vous pouvez opter pour un lampadaire au design industriel si vous avez une déco de ce genre.
À noter que c’est un luminaire qui, au même titre que le lustre, s’adapte à votre style de décoration. Dans un intérieur vintage, un lampadaire inspiré du moderne peut très bien trouver sa place. Sachez que dans la salle à manger, le lampadaire peut très bien remplacer le plafonnier. Il suffit d’opter pour un modèle qui surplombe la table centrale et le tour est joué.
L’appliquer murale
L’applique murale est une lampe dont la présence dans toutes les pièces n’est plus à justifier. Dans le salon, ce luminaire apporte un effet moderne et crée le confort. Il valorise votre canapé et occupe l’espace au mur. Avec une applique murale, vous pouvez vous passer des photos ou des cadres au mur. Le design de la lampe est parfait pour créer toutes sortes d’ambiance chez vous.
Dans la pièce des dégustations, ce luminaire fait partie des sources lumineuses qui peuvent parfaitement substituer le plafonnier. Certes, vous avez besoin de fixer plusieurs appliques murales pour atteindre l’intensité lumineuse qu’il faut, mais c’est une solution idéale. Le choix de cette lampe murale doit se faire sur la base de plusieurs critères. Entre les matières de fabrication, la forme ou encore la couleur, l’applique murale est de loin la lampe qui vous aide à ressortir le côté moderne de la salle à manger.
Il suffit de la fixer à la bonne hauteur pour qu’elle vous fasse jouir de sa lumière douce et apaisante. Dans cette pièce, il faut tenir compte de la superficie pour savoir combien d’appliques murales il vous faut. En théorie, il y a un espacement à respecter entre deux luminaires muraux. Lorsque ce critère est pris en compte, vous ne ressentirez pas l’absence du plafonnier.
Les lampes à poser
En dehors des lampadaires, les lampes à poser sont des options qui vous permettent de bien éclairer la pièce des dégustations. Il est clair que vous n’allez pas uniquement vous servir de ces luminaires pour éclairer votre pièce, mais sachez qu’ils jouent un rôle important. L’éclairage de la pièce des dégustations avec les lampes de table apporte une certaine liberté. Cela contribue à la multiplication des sources lumineuses ; une option qui est tendance actuellement.
Le choix des lampes à poser doit se faire sur la base des critères qui vous sont personnels. Par exemple, c’est à vous de savoir s’il faut opter pour une lampe rechargeable ou non. Mieux, vous pouvez opter pour un luminaire dont la forme épouse parfaitement celle des suspensions ou des appliques murales. En réalité, l’ajout des lampes à poser pour substituer le plafonnier, c’est une manière de renforcer au mieux votre décoration intérieure.
La salle à manger étant une pièce qui mérite d’être idéalement illuminée, vous pouvez compter sur ces choix pour atteindre votre objectif. La bonne nouvelle, c’est qu’en la matière, il y a plusieurs choix qui vous sont proposés. Vous devez donc tenir compte de la configuration de la pièce des dégustations pour le faire. Retenez simplement que ces lampes sont parfaites pour apporter plus de lumière en absence du plafonnier.
Les spots encastrables
Connues pour être de parfaites lampes de plafond, les spots encastrables peuvent être utilisés de plusieurs manières. Pour contourner le recours au plafonnier dans une salle à manger, les installer est une solution parfaite. Sachez que c’est une source lumineuse qui est moderne et simple à mettre en place.
L’avantage, c’est que vous pouvez les associer à un détecteur de mouvement, ce qui rend la pièce plus confortable et moderne. Optez pour les ampoules led afin de mieux profiter de ce luminaire dans votre pièce des dégustations. Fixé au plafond, le spot encastrable est parfait pour fournir l’éclairage général nécessaire à la pièce.
Vous pouvez les orienter vers le plafond pour créer un effet tendance dans cette pièce qui est connue pour être festive. Les spots sont faciles à installer et vous permettent de gagner du temps. N’oubliez pas que pour la décoration de la salle à manger, c’est vous qui décidez de tout. Faites donc ce qu’il faut pour profiter d’une pièce personnalisée à votre goût.
Les guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses ne sont pas uniquement destinées à l’éclairage extérieur ou à celui de l’espace réservé aux enfants. Pour rappel, c’est un luminaire qui sert d’éclairage décoratif. Il peut donc être installé dans le salon comme dans la pièce des dégustations. Lorsque vous recherchez un luminaire pour éclairer votre pièce dans laquelle vous mangez sans utiliser le plafonnier, il peut être un recours parfait.
Certes, il va falloir le renforcer avec d’autres lampes comme les lampes à poser ou le lampadaire, mais ce luminaire est utile pour éclairer cette pièce. Dans votre maison, les guirlandes lumineuses apportent une ambiance festive. C’est ce qu’elles vous permettent d’installer dans votre pièce des dégustations. Elles sont disponibles en plusieurs modèles et variantes. Faites votre choix en fonction de ce que vous désirez comme ambiance et le tour est joué.
Comment choisir un luminaire pour la salle à manger ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’éclairage de cet espace de votre maison. Il suffit de bien les identifier et le tour est joué.
Tenir compte de la dimension du luminaire et celle de la table
La taille du luminaire et celle de la table sont très importantes dans le choix d’éclairage pour la pièce des dégustations. C’est pourquoi vous devez avant tout en tenir compte. Le luminaire ne doit pas être au-delà du tiers de la table. Il faut également qu’il soit proportionnel à la dimension de la pièce qu’il occupe. Par ailleurs, vous êtes également libre de procéder d’une autre manière et obtenir un meilleur résultat.
Vous pouvez par exemple combiner deux ou trois lampes suspendues au-dessus d’une table rectangulaire. Mieux, disposer de part et d’autre plusieurs suspensions individuelles en fonction du résultat attendu. Si vous aspirez à une touche qui rendra votre décoration unique, optez pour un luminaire surdimensionné comme le fait la plupart. Ce qui importe, c'est votre style, votre goût et votre préférence.
Dans tout cela, évitez surtout de fixer un luminaire trop petit pour une grande salle à manger et vice versa. Il en est de même pour un grand lustre au-dessus d’une petite table à manger. Dans le salon, la salle de bain, la chambre ou toute autre pièce de la maison, l’installation lumineuse doit toujours tenir compte de sa dimension.
Bien choisir les ampoules
Le choix des ampoules n’est pas une chose à négliger si vous aspirez à un luminaire parfait pour votre pièce des dégustations. Les lumières de cet espace du logement restent longtemps allumées. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir des ampoules led.
Ces dernières sont d’une part efficaces avec une longue durée de vie. Vous pouvez vous tourner vers d’autres types d’ampoules comme les ampoules à filament, mais sachez que la technologie led vous permet de réaliser des économies, car ces ampoules sont moins énergivores.
Tenir compte des matières
La tendance actuelle en matière de choix de luminaire est beaucoup plus tournée vers le naturel. Compte tenu de fonction de la pièce des dégustations, il faut préciser que ses luminaires doivent être tendances. Ainsi, opter pour le bois et ses dérivées vous permet de profiter d’un espace tendance et bien éclairé.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres matières pour assurer l’harmonie au niveau de son mobilier. Par exemple, lorsque votre pièce des dégustations est équipée des meubles en fer ou en acier, vous pouvez aussi opter pour ces types de luminaires afin de réussir à créer l’harmonie qu’il faut.
En résumé, sachez que pour savoir comment obtenir un éclairage salle à manger sans plafonnier, il est important de considérer toutes les autres solutions qui s’offrent à vous. Les luminaires que vous avez à votre disposition sont de plusieurs sortes. Cela vous permet de bien éclairer votre pièce des dégustations sans recourir nécessairement au plafonnier.
Ainsi, pour répondre à la question relative à cette possibilité, la réponse est positive. Cependant, vous devez disposer des outils, des matériels et prendre les mesures qui s’imposent avant de faire ses travaux. Toutefois, le recours à un professionnel reste une option à votre disposition.
Laissez un commentaire