Comment éclairer le salon sans plafonnier ?

Le plafonnier fait partie des meilleurs accessoires de décoration et d’illumination d’une pièce. Dans une pièce principale comme le salon, il est utilisé comme source principale de luminosité. Ses effets ne sont plus à démontrer, car il existe sous plusieurs déclinaisons. Ainsi, dans la famille des plafonniers, on peut compter les lustres et les spots.

Le salon est un espace de la maison qui mérite d’être idéalement illuminé. Est-il possible de réussir son éclairage salon sans plafonnier ? Dans la mesure où il existe plusieurs types de luminaires, il est bien possible de rendre cet espace de l’appartement aussi illuminé que les autres. Voici comment éclairer son salon sans plafonnier.

Quelles sont les alternatives au plafonnier pour l’éclairage du salon ?

Dans votre maison, toutes les pièces méritent d’être bien éclairées. Le plafond est l’emplacement le plus recommandé pour fixer les éclairages principaux. Cependant, pour certains styles de décoration, il est possible de se passer de cette règle pour réussir l’illumination de cette pièce. Comme dans la salle de bain et dans la salle à manger, penser à d’autres luminaires comme la suspension n’est pas une mauvaise idée. Dans l’absolu, il existe plusieurs alternatives au plafonnier.

luminaire salon sans plafonnier

Le lampadaire

Vous avez une déco intérieure moderne ou industrielle ? Sachez qu’il est parfaitement possible de trouver un éclairage salon sans plafonnier. Les lampadaires sont les types de luminaires qui répondent à ce besoin. Il en existe plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts. Vous avez donc la possibilité d’adapter à votre déco minimaliste un lampadaire qui la rehausse. Vous recherchez à éclairer votre salon scandinave sans passer par un plafonnier ?

Les lampadaires sont idéaux pour vous satisfaire. Ces luminaires intérieurs offrent un confort visuel assez doux. De plus, ils peuvent être installés dans tous les coins de la pièce. Installer le lampadaire pour remplacer le plafonnier est une solution qui apporte plusieurs avantages. En plus du large choix qui vous est offert en termes de styles et de modèles, vous disposez de la meilleure luminosité pour illuminer votre appartement.

Pas besoin de vous inquiéter pour ce qui concerne la consommation du courant électrique. Les ampoules LED dont ils sont équipés sont des accessoires à basse consommation. Pour optimiser l’éclairage du salon, vous pouvez opter pour les lampadaires à plusieurs branches. Ils peuvent ainsi illuminer toutes les zones de la pièce.

eclairer salon sans plafonnier

L’applique murale

Les appliques murales sont les alternatives parfaites pour éclairer le salon sans plafonnier. Aujourd’hui, il existe des appliques murales qui répondent à tous les styles de décoration. L’un des meilleurs conseils qui vous aident à mieux choisir une applique murale, c’est de vous baser sur le résultat final que vous recherchez. Entre le style et les couleurs, il y a le choix de l’emplacement idéal qu’il faut faire.

Ne vous référez pas seulement aux conseils disponibles sur Houzz pour faire votre choix. Vous devez tenir compte de la déco intérieure. En effet, il y a des appliques uniquement adaptées au bureau et celles qui font rayonner votre salon. Pour ce qui concerne leur installation, privilégiez les murs. Certes, elles ne peuvent pas remplacer les photos de famille qui rendent chaleureux vos murs, mais leurs éclairages les mettent en valeur.

De plus, c’est la meilleure alternative pour décorer un mur vide. La luminosité qu’apporte une applique murale est froide et douce. Cet accessoire décoratif peut servir d’éclairage principal dans le salon. Avec les appliques murales, il faut dire que l’éclairage salon sans plafonnier est une parfaite réussite.

luminaire led plafond

Les guirlandes électriques

Comme vous pouvez le savoir, il existe plusieurs sortes de guirlandes. La guirlande est un type de luminaire qui sert à éclairer plusieurs pièces. Ainsi, pour éclairer le salon sans recourir au plafonnier, la guirlande d’intérieur est une des options à faire. La luminosité que ce filament vous permet d’obtenir dans vos intérieurs est encore plus sobre et plus douce que ce que produit un lustre posé au plafond.

Lorsque vous décidez de poser des guirlandes pour illuminer votre salon, vous avez plusieurs avantages. D’abord, ce sont des luminaires faciles à poser  et qui servent parfois de suspension. Aujourd’hui, ce type de luminaire gagne beaucoup plus de place dans la mise en œuvre de la déco intérieure. Il existe plusieurs astuces pour les poser. Vous pouvez les suspendre au-dessus du canapé ou au-dessus de la télévision.

D’un emplacement à un autre, il sert à renforcer le design de votre décoration intérieure. De plus, la guirlande intérieure est disponible en plusieurs couleurs. C’est la source lumineuse parfaite pour apporter des nuances dans le blanc si vous optez pour un style moderne ou classique. Une autre solution qui vous permet de mieux valoriser la guirlande d’intérieur, c’est le fait de l’installer entre les photos posées au mur. En dehors du salon, elle peut être installée dans d’autres pièces de la maison.

salon design sans plafonnier

Les liseuses

Lorsque vous décidez de vous passer du plafonnier pour l’éclairage de votre salon, la liseuse se positionne comme une source lumineuse à ne pas ignorer. Elle est, pour la plupart du temps, comptée parmi les sources lumineuses secondaires. Cependant, pour renforcer l’éclairage général, ce luminaire d’intérieur, en plus d’être un accessoire décoratif, devient une source lumineuse à part entière.

Dans votre salon, la multiplication des sources de lumière vous permet d’avoir plusieurs types d’ambiances chez vous. Néanmoins, pour votre liseuse, optez pour une ampoule à basse consommation. Vous pouvez recourir à une ampoule LED pour répondre à ce besoin. Ainsi, la liseuse, posée dans le coin de lecture de votre salon, peut produire une luminosité qui impacte celle des autres sources lumineuses de la pièce.

Lorsque votre salon et votre salle à manger sont dans la même pièce, l’éclairage de l’un impacte celui de l’autre. La présence de la liseuse joue également un rôle important. Elle vous permet de diversifier l’intensité de la lumière dans la pièce de vie. Toutefois, il faut la poser à côté d’une prise électrique pour faciliter son usage. Lorsque vous faites bien votre choix, vous réussissez un éclairage salon sans plafonnier.

salon lumineux sans plafonnier

Les lampes à poser

En dehors des idées reçues, la lampe à poser n’est pas un type de luminaire qui s’utilise uniquement dans le bureau. C’est une gamme de luminaires qui peut aider à éclairer plusieurs pièces. Pour lire, certaines personnes n’hésitent pas à l’installer dans la salle de bain. Ainsi, pour un éclairage salon sans plafonnier, la lampe à poser peut être utilisée comme une lampe de salon. Une fois encore, la technologie led est appelée à être utilisée pour les ampoules.

La lampe à poser munie des ampoules led joue une double fonction dans votre salon. Elle est à la fois fonctionnelle, mais apporte aussi son cachet à la décoration intérieure de la pièce de vie. Pour cela, vous pouvez la poser sur une table atypique ou moderne. Ce qui rend sa présence encore plus esthétique, c’est quand vous l’associez parfaitement à la décoration de cet espace de vie.

Il faut préciser que se servir d’une lampe à poser pour optimiser l’éclairage du salon est valable pour tous les styles de décoration. Il suffit de bien faire le choix de la lampe et de la table sur laquelle elle sera posée. La luminosité produite par la lampe à poser est chaleureuse. Cela apporte plus de charme à votre salon. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver des lampes à poser de toutes sortes.

salon moderne sans plafonnier

Quels que soient la taille, le matériau ou le modèle, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut pour votre intérieur. Bien qu’elle ne soit pas une source d’éclairage principal, la lampe à poser fait partie des sources d’éclairage qui permettent de créer une ambiance chaleureuse. Cela est possible grâce à la lumière douce qu’elle produit.

Quelques conseils pour bien éclairer le salon

Une chose est de détecter quels luminaires choisir pour ne pas utiliser la fixation au plafond, une autre est de savoir comment les optimiser. Puisque la majorité des astuces à utiliser pour éclairer sans plafonnier sont des sources secondaires, la prise électrique doit être présente dans tous les coins du salon. Dans votre appartement, les accessoires comme le canapé doivent être bien positionnés pour réussir le design.

Diversifier les sources

Le principe basique pour réussir l’éclairage de son salon consiste à varier les sources de lumière. Vous avez la possibilité de mélanger lampadaire, applique murale et lampes d’appoint. Lorsque vous multipliez les points lumineux, un éclairage vivifiant est installé dans la pièce. Le salon change d’ambiance et on y trouve plaisir sans voir le temps passé.

salon classique sans plafonnier

 En plus, il est bien de procéder à la modulation de l’apport lumineux en fonction de l’heure, du temps qu’il fait et de la saison. Il faut également tenir compte de son activité. L’ambiance pour lire un livre est différente de celle pour recevoir des amis.  

Trouver l’emplacement approprié

Une chose est de répartir les sources, l’autre consiste à bien les positionner pour une vue parfaite. Si vous aspirez à une illumination harmonieuse et uniforme, vous devez correctement disposer les lumières. Vous devez, en effet, éviter d’avoir des zones non éclairées. Bien que le plafonnier permette de diffuser la lumière dans tous les coins du salon, son absence ne justifie pas ce manque d’originalité.

Il suffit de trouver la bonne implantation et le tour est joué. Opter pour un éclairage général est la meilleure façon de répandre la lumière dans toute la pièce. Raison pour laquelle il faut fixer une applique murale à défaut de plafonnier.

salon vintage sans plafonnier

Il faut que l’applique murale soit placée dans une zone adéquate du salon afin que la lumière reflétée atteigne les parties obscures de la pièce sans difficulté. Généralement, l’éclairage global a tendance à écraser toute la pièce, raison pour laquelle il faut combiner avec des lumières douces pour faire régner une ambiance équilibrée.

Ne pas négliger la puissance d’éclairage et bien choisir la température de couleur

La puissance d’éclairage est un facteur crucial dans l’illumination correcte du salon. Il faut donc qu’elle soit comprise entre 100 et 150 lux. Avant de choisir votre ampoule, vous devez vérifier cette information pour ne pas être déçu après l’installation. Il faut aussi noter que la puissance d’éclairage à une grande influence sur la déco. En plus, la température de couleur n’est pas du tout à négliger. En effet, c’est la couleur des lampes qui valorise ou non la décoration mise en place.

La température de couleur évalue l’aspect chromatique de la lumière. Si sa valeur est faible, l’ampoule diffuse une lumière chaude, voire une couleur jaune. Ainsi, compte tenu de votre préférence et du type de décoration à laquelle vous aspirez, vous êtes libre de choisir le blanc brillant ou la couleur chaude. Ces différentes couleurs peuvent être trouvées parmi les lampes halogènes, les ampoules fluo compactes ou les lampes économiques.

salon coloré sans plafonnier

Utiliser des prises commandées

L’un des grands avantages des prises commandées dans l’éclairage du salon est qu’elles vous simplifient la vie. En effet, les interrupteurs placés à l’entrée du salon commandent en général les appliques murales et les spots. Les lampes individuelles quant à elles doivent être allumées de manière individuelle.

Afin de finir avec ces tracasseries, vous pouvez faire appel à un électricien pour qu’il installe les prises qui délivrent le courant uniquement par commande d’interrupteur. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de rassembler toutes les commandes au même endroit pour allumer ou éteindre les éclairages du salon.

Opter pour des modèles adaptés à la dimension du salon

Vous devez choisir le format de vos luminaires en fonction de la dimension de votre salon. Si vous avez par exemple un grand salon, il peut contenir des lampadaires de format XXL qui vont bien mettre en valeur la pièce et lui conférer une ambiance harmonieuse et cohérente. Bien que votre salon soit meublé, les modèles de luminaires pour lesquels vous optez apportent une touche importante à la décoration.

salon éclairé sans plafonnier

Il faut que les lampes intègrent facilement le style de votre salon. Par ailleurs, si vous disposez d’un petit salon, il est recommandé de miser sur des luminaires de petite taille comme les liseuses. Il y a également des luminaires fixés au mur qui peuvent bien rendre cette pièce du logement parfait. Non seulement ces lampes libèrent l’espace, elles augmentent la valeur ajoutée de la décoration.

Installer le luminaire à la hauteur adéquate

Les lampes à poser et les lampadaires ne posent aucun problème de positionnement. Par contre, la disposition des appliques murales est capitale pour une installation électrique sans défaut. La hauteur normale de l’applique murale par rapport au sol doit être de 1,80 m.

En fonction de la forme de la lampe, il est possible de procéder à un ajustement de quelques centimètres seulement. De plus, si vous désirez de façon précise un point donné du salon, vous avez aussi la possibilité d’ajuster la hauteur. Surtout avec une applique à bras. N’oubliez pas qu’au même titre que les autres éléments, la hauteur fait également partie de ce qui embellit le salon.

salon cocooning sans plafonnier

Quelles ampoules pour le salon ?

Pour la conception de lumière pour votre salon, optez pour les ampoules led. Contrairement aux ampoules halogènes, les led sont moins énergivores. Les ampoules led consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence et les basses consommations. Toutefois, cela ne réduit pas leur capacité à éclairer la pièce. En effet, plusieurs raisons expliquent pourquoi vous devez choisir les lampes led et non les autres. 

D’abord, elles développent une économie d’énergie de plus de 80 %. En plus, les ampoules LED ont une très longue durée de vie. L’autre avantage des ampoules led est qu’elles préservent l’environnement à cause de leur durée de vie. Ce qui est bien, c’est qu’elles sont aujourd’hui disponibles avec toutes les températures de couleurs possibles avec divers types de culots et flux lumineux.

La luminosité du salon n’est pas l’unique facteur qui influence le confort dans la pièce. En effet, la température de couleur à une influence sur le ressenti de celui qui y vit. L’installation de lumière blanc chaud est très bénéfique pour le salon. Lorsque vous procédez au choix de votre luminaire pour le salon, optez pour les produits à température de couleur comprise entre 2700 et 3 000 K.

salon chaleureux sans plafonnier

Privilégier l’éclairage indirect dans le salon

Aspirez-vous à l’harmonie ? Une lumière indirecte répond parfaitement à ce critère. En effet, la lumière est réfléchie par le mur et le sol. Ensuite, elle est redirigée vers le centre de l’intérieur. Le plus grand avantage que vous pouvez tirer de la lumière intérieure est la douceur. Elle apaise et adoucit. Comment ne pas aimer passer des moments inoubliables dans le canapé tout en profitant d’un bon verre de vin !

À défaut des strips qui peuvent être fixés au plafond pour favoriser l’obtention de la lumière indirecte, vous pouvez opter pour les bandes led sous buffet. Parmi les nombreuses astuces d’éclairage, celle-ci parait plus simple et efficace. Il suffit de placer ces bandes dans le canapé, le buffet ou la bibliothèque et le tour est joué. C’est l’une des astuces efficaces qui non seulement valorise la déco, mais fait du bien aux yeux contrairement aux luminaires agressifs.

Même sans plafond, vous pouvez installer les strips dans les profilés le long des murs de votre salon. Outre la lumière indirecte, il y a également d’autres manières de produire une ambiance bienfaisante dans son intérieur. Les éclairages des musées et les galeries d’art sont de véritables sources lumineuses.

salon moderne chic sans plafonnier

En définitive, éclairer son salon sans plafonnier revient à mettre en valeur les suspensions, les lampes à poser sur une table ou les appliques murales. Il faut nécessairement tenir compte de l’emplacement des mobiliers comme le canapé pour réussir le design et l’éclairage de cet espace. Ainsi, dans votre appartement, il faut multiplier les sources de lumière. Vous pouvez aussi vous baser sur ce que vous recherchez comme résultat final pour bien réussir cet éclairage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.