Comment obtenir un éclairage sans branchement électrique ?

Lorsque vous disposez d’une lampe chez vous, sachez qu’elle doit la plupart du temps être installée sur un circuit électrique. Dans le cas des lampes qui doivent être suspendues au plafond, l’absence d’un circuit électrique peut être un frein à son installation. Heureusement, des solutions plus innovantes existent et vous permettent de mieux assurer l’éclairage de votre logement.

Ainsi, pour assurer un éclairage sans branchement électrique, il faut opter pour des luminaires qui sont conçus pour fonctionner sans une source électrique. Plusieurs autres solutions sont disponibles pour vous permettre de profiter de votre intérieur bien illuminé. Pour l’extérieur, des solutions sont également disponibles.

lumiere sans branchement electrique

Le point sur les différents types d’éclairage

Pour savoir comment bien éclairer vos pièces, il faut obligatoirement connaître quels sont les différents types d’éclairage pour une pièce. Cela participe à la réussite de la déco intérieure, mais aussi à mieux utiliser l’énergie.

L’éclairage général

C’est le principal éclairage de toutes les pièces de la maison. L’éclairage général est pour la plupart du temps mis en place via les luminaires qui se fixent au plafond. Il y a donc :

  •         Le lustre ;
  •         Le plafonnier ;
  •         Les suspensions.

Les lustres sont des luminaires qui jouent parfaitement ce rôle et vous donnent la possibilité de mieux voir dans votre pièce. Ils sont idéaux pour être utilisés dans la cuisine, le salon, la chambre, le couloir et même dans la salle de bain. Ce n’est pas tout. L’installation du lustre au plafond doit respecter certains principes. Pour qu’il soit bien élégant, il est recommandé de cacher les fils qui servent à son raccordement.

eclairage electrique sans branchement

Les plafonniers et les suspensions sont également des luminaires qui sont de parfaits accessoires de mise en valeur de l’éclairage général. Avec la lampe led qui est de plus en plus recommandée pour les faire fonctionner, ils garantissent un intérieur rayonnant et chaleureux. Pour rappel, les ampoules led sont des lampes solaires. En d’autres termes, ce sont des lumières qui apportent plusieurs avantages en termes de fonctionnement et d’économie d’énergie.

Une suspension peut servir à éclairer toutes les pièces de la maison. Cet éclairage général offre diverses possibilités dans le sens où ces luminaires sont disponibles en plusieurs modèles. Une chose est de les utiliser pour rendre le plafond assez élégant, mais l’autre chose est de s’en servir pour rehausser la décoration intérieure. Ce sont des luminaires qui sont aussi choisis en fonction de la couleur.

Ainsi, qu’il s’agisse du lustre, du plafonnier ou des suspensions, l’éclairage général est de loin la meilleure option pour rendre plus accueillante une pièce de la maison.

eclairage sans branchement

L’éclairage fonctionnel

En plus de l’éclairage général, il y a l’éclairage fonctionnel qui lui vient en appui. Puisque l’illumination des salles d’une maison doit se faire sur la base de certains critères, il faut savoir que les lampes suspendues au plafond ne suffisent pas. Ainsi, il faut se tourner vers les appliques murales, les lampadaires, les spots ou encore les lampes à poser pour bien optimiser l’éclairage d’une pièce.

À ce niveau, vous devez faire votre choix en tenant compte de plusieurs critères. D’abord, le style de la déco intérieure est important et doit être pris en compte. Il y a aussi le respect des normes en vigueur en termes d’éclairage. Généralement, les lampes qui servent à créer l’éclairage fonctionnel sont reliées à des prises. À l’exception de l’applique murale qui est reliée à un interrupteur, toutes les autres fonctionnent avec une prise électrique.

eclairage fonctionnel

La mise en commun de toutes ces luminosités permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. C’est grâce à l’éclairage fonctionnel que vous donnez à votre pièce une allure plus personnalisée ou originale. En effet, c’est à vous de choisir les dispositions qu’il faut. Même s’il faut brancher les luminaires en tenant compte de la norme de sécurité, vous avez en majorité la police des décisions.

L’éclairage décoratif

Les prises électriques sont aussi capables de supporter un autre type d’éclairage. Il s’agit de l’éclairage d’appoint. Encore appelée éclairage décoratif, il vous permet de faire entrer dans votre maison les luminaires qui créent une ambiance festive et intimiste. Pour de nombreuses personnes, c’est la solution idéale pour éclairer votre pièce selon votre goût.

eclairage decoratif

Les rubans lumineux font partie des luminaires qui vous aident à réussir ce projet. Vous pouvez aussi opter pour les spots encastrables qui offrent une luminosité douce et bien tamisée. Le branchement de ces luminaires se fait grâce aux prises électriques disponibles dans vos pièces. Il faut également noter que plusieurs pièces de la maison peuvent bénéficier de cet éclairage d’appoint. Il y a par exemple :

  •         La chambre ;
  •         La salle de bain ;
  •         Le salon ;
  •         La salle à manger.

De tout ceci, il faut dire que dans la mesure où le branchement électrique des luminaires crée des difficultés, il est possible d’installer un éclairage sans branchement électrique. Opter pour la lampe solaire n’est donc pas la seule manière de rendre son intérieur plus pratique.

Eclairage sans branchement : est-ce possible

Il faut dire que lorsqu’on parle d’éclairage sans branchement, recours est fait aux luminaires qui permettent de mettre en place l’éclairage général. Il faut, suivant la règle normale, que l’électricité soit disponible au plafond avant de faire fonctionner un lustre, un plafonnier ou une suspension.

Cependant, dans les cas où les installations électriques ne prévoient pas d’arrivée de l’électricité au plafond, les plafonniers ne sont-ils pas les bienvenus ? Faut-il mettre en place un système visant à créer un endroit câblé au niveau du plafond ? La réponse est bien entendue, négative. L’évolution de la déco interne et des technologies qui l’entourent ont permis de disposer des solutions pour contourner ces situations.

branchement luminaire décoratif sans électricité

Il existe des modèles de luminaires à suspendre au plafond qui sont conçus pour fonctionner sur un plafond sans arrivée d’électricité. Vous n’avez donc plus besoin d’initier des travaux de raccordement qui risquent de vous revenir plus cher avant de profiter de vos ampoules led suspendues au plafond.

Quelles sont les différentes possibilités pour un éclairage sans branchement ?

Pour réussir un éclairage sans branchement électrique, il ne faut pas nécessairement chercher à faire entrer l’énergie dans la pièce. Toutefois, en présence d’une prise, il est possible d’utiliser le luminaire.

Installer le luminaire sur une prise existante

Comme précisé plus haut, il est bien possible de faire briller un plafonnier sur un plafond sans arrivée électrique. La première solution, c’est d’utiliser une prise disponible. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Dans la plupart des cas, ce sont des prises qui sont installées au mur. Elles doivent cependant être situées à une certaine distance de la terre.

branchement luminaire sans électricité

Vous disposez donc d’une alimentation pour votre plafonnier, sans pour autant réaliser des travaux de raccordement électrique. En réalité, créer une nouvelle arrivée électrique au plafond peut créer des pertes de temps. Pour une utilisation optimale du luminaire au plafond, il est important de créer un compartiment câblé entre la prise et le luminaire. Pour cela, vous pouvez choisir les solutions suivantes.

Utiliser les murs de la pièce comme cachette pour le câble

Une fois que le plafonnier est câblé, il faut faire en sorte que votre déco reste esthétique. Cacher votre câble devient donc une nécessité. La cloison ou les murs de la pièce deviennent inévitablement les options de cachette qui s’offrent à vous. Créer une ouverture qui parte de la prise jusqu’au plafond.

Il faut ensuite bien y cacher le câble afin d’assurer la beauté de cet espace. Bien qu’il s’agisse d’une solution qui apporte un résultat satisfaisant, il faut reconnaître qu’elle implique la mise en œuvre des travaux qui peuvent créer d’énormes dépenses. Si vous avez un esprit bricoleur, vous pouvez vous en occuper personnellement.

branchement luminaire design sans électricité

Installer une goulotte en plastique

Bien qu’elle permette de bien cacher le câble, cette option se présente comme n’étant pas esthétique. En effet, il s’agit de mettre en place une goulotte comme pour cacher les câbles d’une télévision placée à quelques mètres de la terre. C’est une solution assez pratique qui convient parfaitement à la gestion du branchement des appareils multimédias. Pour la gestion du plafonnier sans arrivée d’électricité, il faut dire que cette solution n’est pas très recommandée.

Laisser le câble être visible

Il y a une autre option qui s’offre à vous lorsque vous avez le souci d’un endroit câblé après l’installation d’un luminaire au plafond sans arrivée d’électricité. C’est celle de n’offrir aucune protection au câble installé. Dans ces cas-là, il faut dire que le câble devient un élément de déco. Il faut donc dire que cela entre dans la tendance. Les câbles qui sont laissés sans protection ne sont donc plus perçus comme un fait qui va contre le confort de votre intérieur.

Ainsi, vous pouvez transformer ce léger défaut de construction en une force pour rendre votre salon ou autre pièce de la maison assez tendance. Pour faire de l’utilisation de cette astuce un réel point fort de votre déco intérieure, vous pouvez opter pour un câble de couleur. Optez pour une couleur qui marie parfaitement avec votre peinture murale ou vos accessoires décoratifs.

branchement luminaire doré sans électricité

Opter pour un luminaire à piles

Une fois encore, sachez que vous n’êtes pas tenu de changer tous les circuits électriques de votre maison si vous n’avez pas d’arrivée d’électricité au plafond. Pour assurer l’éclairage général de votre pièce, il suffit de faire le choix d’un luminaire à piles. Eh oui ! Il existe des plafonniers et autres suspensions qui fonctionnent grâce aux piles. Ainsi, si vous n’avez pas d’arrivée d’électricité au plafond, c’est une des options parfaites pour vous.

Cela vous permet de contourner efficacement les raccordements et tout autre travaux liés aux circuits électriques chez vous. Les luminaires à piles sont faciles et simples à installer. Puisque vous ne les associez à aucune prise électrique, vous gagnez du temps quant à leur installation. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un dispositif qui comporte un détecteur de mouvement. Cela implique qu’en d’absence, il s’éteint automatiquement et vice versa.

Si vous ne vous y connaissez pas en termes de phase et de fil qui correspond l’un à l’autre, cette option vous avantage bien. Vous n’avez pas non plus besoin de vous rendre auprès du disjoncteur ou du tableau électrique pour effectuer des mises hors tension avant d’installer ce luminaire. Sachez aussi que le choix de ces lampes de plafond se fait sur la base de votre déco intérieure. Il est disponible en plusieurs formes et vous pouvez même en trouver qui soient atypiques pour des décorations vintage ou scandinave.

branchement luminaire suspendu sans électricité

Cependant, il y a un point sur lequel vous devez faire attention. Puisque c’est un luminaire qui fonctionne avec des piles, sachez que vous devez régulièrement faire le changement afin d’assurer un bon éclairage à votre intérieur. L’avantage, c’est que le changement des piles est purement tributaire de la fréquence d’utilisation de la pièce. Plus vous utilisez cette pièce, plus vite les piles devront être changées. Parfois, certains luminaires à piles ne nécessitent qu’un changement de pile l’année.

Opter pour un luminaire sans fil

Le luminaire sans fil est une autre option qui permet d’avoir de la lumière dans une pièce qui ne dispose pas d’arrivée d’électricité au plafond. Il offre une lumière parfaite et bien optimisée selon les normes requises. Ainsi, en absence d’un circuit électrique qui relie le plafond au tableau électrique, le luminaire sans fil vous permet de disposer d’un éclairage général chez vous.

Il est livré avec un interrupteur sans fil. Chacun de ces dispositifs est doté d’un récepteur, ce qui leur permet de recevoir les signaux l’un de l’autre. La première chose que vous avez à faire une fois que votre luminaire sans fil est livré, c’est de trouver l’emplacement idéal pour l’interrupteur. Ici aussi, vous pouvez vous passer des obligations relatives aux fils de terre, de phase et au neutre.

branchement ampoule suspendue sans électricité

À l’aide d’une scie cloche, il faut creuser la partie du mur où l’interrupteur doit être installé. Prenez soin d’y installer le dispositif d’émission de signal sur l’interrupteur avant de le cacher. Pour un intérieur pourvu d’un luminaire à piles, le mode de fonctionnement est le même que celui équipé d’un luminaire sans fil. Dans l’un ou dans l’autre cas, ce sont des modèles qui vous permettent de jouir de la lumière en dépit de l’absence d'électricité.

Éclairage extérieur sans branchement : quelques solutions

Pour brancher vos luminaires à l’extérieur sans avoir une arrivée d’électricité, vous n’avez pas besoin d’actionner le disjoncteur dans le but de réaliser des travaux électriques. Il y a des solutions plus adaptées pour vous.

Opter pour les guirlandes

Les guirlandes lumineuses d’extérieur sont de loin les lampes qui permettent de créer une bonne ambiance à l’extérieur. Elles sont disponibles de sorte à satisfaire toutes les catégories d’extérieur. Par exemple, pour les maisons dont l’extérieur n’est pas pourvu d’arrivée d’électricité, il y a la possibilité d’opter pour des guirlandes qui fonctionnent grâce à d’autres systèmes. Il y a entre autres les guirlandes d’extérieur à recharge solaire et d’autres qui fonctionnent avec des piles.

branchement lampe extérieure sans électricité

En plus de cette possibilité d’illuminer votre jardin sans électricité, vous avez aussi le choix quant aux formes des ampoules. N’oubliez pas que les luminaires d’extérieur ont pour principal objectif de rendre ce côté de la maison attractif et moderne. Vous pouvez donc opter pour des guirlandes dont les ampoules sont :

  •         Multicolores ;
  •         Plus ou moins grosses ;
  •         Monochromes ;
  •         Design ;
  •         Romantiques.

C’est aussi en fonction de l’ambiance que vous visez pour votre jardin que vous faites vos choix. Toutefois, ce sont des idées qui ne cessent de faire le bonheur des personnes qui les mettent en pratique.

Les lampes sans fil

Encore connues sous le nom de lampes nomades, ces luminaires conviennent parfaitement à tous les types d’extérieur. Pour votre maison, choisir de vous éclairer la nuit sur la terrasse ou dans le jardin avec ce luminaire, c’est vous donner la possibilité de profiter des plaisirs de l’extérieur. Dans les saisons où la terrasse devient le lieu de partage entre amis ou en famille, les lampes sans fil deviennent la solution idéale pour les extérieurs sans arrivée d’électricité.

Ici aussi, ce n’est pas seulement l’efficacité de la technologie qui compte. Il faut noter que ce sont de véritables accessoires décoratifs qui vous sont proposés par les designers. Des formes contemporaines aux formes les plus modernes, vous disposez d’une large palette de choix. Ce sont des lampes qui peuvent aussi être utilisées dans les périodes de pluie, car elles résistent bien à l’eau. Généralement, elles servent déjà de décoration dans les salles à eau. L’avantage, c’est que pour en jouir, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire une section de fil.

branchement lampe décoratives sans électricité

Les bornes ou bandes rechargeables

Le jardin et la terrasse ne sont pas seulement les seuls endroits qui méritent d’être illuminés à l’extérieur. De plus, l’absence de circuits électriques ne doit pas non plus vous empêcher d'éclairer d’autres points importants comme l’allée. Les balises ou bornes rechargeables sont des dispositifs qui peuvent vous permettre de réussir à rendre lumineuse cette partie de votre maison.

Cette lampe apporte une lumière douce et bien adaptée aux allées. Cela vous permet d’assurer la sécurité de vos convives. L’alimentation de ce type de luminaire peut être assurée par le système de recharge solaire. L’ampoule led permet à la lampe de vous offrir la luminosité qui rend ce chemin agréable à emprunter. Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier des fils relatifs au neutre, à la phase ou à la terre. L’installation se fait sans difficultés.

En définitive, il faut préciser que réussir un éclairage sans branchement électrique, c’est faire le choix des ampoules ou des luminaires qui ne dépendent pas de ce système. Il y a plusieurs types de luminaires qui répondent à ce critère. L’avantage, c’est qu’à l’extérieur ou à l’intérieur, ils sont faciles à installer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.