Fabriquer un luminaire en bois flotté

Vous recherchez un luminaire qui rend originales vos pièces ? Tournez-vous vers ceux qui se fabriquent grâce au bois flotté. Eh oui ! En dehors des matières naturelles et les autres comme le fer, l’acier et l’aluminium, le bois flotté est un matériau parfait pour mettre en place les luminaires de votre choix.

Il vous permet de mettre en évidence votre âme bricoleuse et, par la même occasion, rendre votre décoration intérieure parfaite. Voici comment fabriquer son luminaire en bois flotté.

creer luminaire bois flotte

Qu’est-ce que le bois flotté

Le bois flotté est un bois qui a résisté aux intempéries. En d’autres termes, c’est un type de bois qui revient sur la côte après avoir traversé des vagues. À l’origine, ce qui devient plus tard le bois flotté est un bois comme les autres. Suite à son contact avec l’eau, ce morceau de bois développe une certaine résistance et devient un outil de décoration incontournable.

Sa couleur en dit long sur les multiples étapes de sa transformation. De couleur grise argentée, ce morceau de nature est, pendant longtemps, façonné par l’eau et séché par le soleil. Ainsi, on peut dire que le bois flotté est un bois lavé par l’océan et les rivières et séché par le soleil. Dès qu’il revient sur la côte, il devient un objet précieux, utile pour tous les types d’ouvrage dans vos maisons.

bois flotte luminaire

Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des artisans qui réalisent leurs chefs-d'œuvre à partir du bois flotté. Outre les objets de décoration, avec le bois flotté, il est possible de mettre en place des luminaires. Ce n’est pas une technique récente. Ce système a déjà fait ses preuves.

En effet, le bois flotté est un accessoire qui apporte beaucoup de valeur à votre décoration intérieure. Cet accessoire ne mérite plus la publicité, car nombreuses sont les personnes qui s’en servent déjà pour mettre en avant le diy dans leur quotidien.

matiere bois flotte luminaire

Quels sont les avantages du luminaire en bois flotté ?

Dans la salle de bain, la salle à manger, le salon ou la cuisine, le luminaire en bois flotté est bénéfique. Dans votre maison, ce chef-d'œuvre apporte plusieurs avantages.

Le luminaire bois flotté est beau

Les luminaires en bois flotté ne peuvent pas être comparés aux autres types de luminaires. Ici, la principale matière de fabrication est issue de la nature. Il est connu de tous que tout ce qui provient de la nature est considéré comme tendance. Même si ce type de luminaire ne nécessite pas nécessairement un abat-jour, il attire l’attention.

avantage bois flotte luminaire

Comparé aux autres formes de luminaires qui nécessitent que la lampe soit allumée avant de laisser leurs couleurs impacter la pièce, celui-ci suscite directement l’attention, ce qui est magique. Dans la chambre comme dans le salon, la lampe en bois flotté est parfait et ajoute une forte valeur à la décoration. Qui ne serait pas satisfait d’avoir un bout de la nature dans son intérieur ?

En plus, tous les luminaires en bois flotté sont designs, car ils deviennent facilement le point focal de la pièce. Puisque la nature lui façonne une couleur pratiquement neutre, ce luminaire fait corps avec la peinture des murs pour créer un parfait design dans votre intérieur.

bois flotte avantage

Le luminaire en bois flotté aide à créer un environnement chaleureux

Les luminaires classiques sont connus pour offrir un environnement accueillant et chaleureux. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de faire le choix du luminaire en fonction des matériaux, de la couleur et même de la forme. Avec le luminaire en bois flotté, ces critères disparaissent.

En effet, c’est un accessoire qui rend votre intérieur chaleureux. C’est juste un effet naturel qui accompagne la mise en place de ce chef-d'œuvre. Mis à part le verre ou le cristal qui sont des matières incontournables rendant les lustres parfaits et élégants, le luminaire en bois flotté n’a rien à envier aux luminaires classiques. Au contraire, les luminaires en bois sont designs et esthétiques. L’élégance et le côté moderne que vous recherchez sont bien offerts par ces luminaires atypiques.

fabriquer lumiere bois flotte

Le must, c’est qu’avec les luminaires en bois flotté, vous devez le créateur de l’originalité chez vous. Dans la chambre, le luminaire en bois flotté trouve bien sa place et vous permet d’inviter le naturel dans cette pièce de repos et de détente. Qu’il s’agisse des suspensions ou des lampadaires, ce style de lampe offre un environnement chaleureux et vous permet de mieux profiter de votre espace

Le luminaire en bois flotté s’intègre à tous les styles

L’une des raisons pour lesquelles la majorité des personnes préfèrent un luminaire venu directement de la boutique, c’est l’adaptation au style de la déco. Il faut rappeler qu’en termes de déco intérieure, les luminaires jouent un grand rôle. Ainsi, pour un intérieur vintage ou moderne, vos luminaires doivent répondre à des critères bien précis. Pour contourner ce recours aux produits étoilés, vous pouvez opter pour le bois flotté.

fabriquer luminaire bois

En plus d’être une solution pratiquement gratuite, il vous permet de disposer d’un luminaire qui s’adapte à tous les styles de déco. Ainsi, votre salon vintage ou votre cuisine moderne peuvent très bien accueillir le chef-d'œuvre dont vous êtes le créateur. C’est vous qui décidez du modèle à mettre en place et du nombre d’ampoules qui doit y être installé. De plus, c’est en fonction du luminaire conçu que l’effet sur la déco se montre le plus.

Un lustre en bois flotté ou une suspension apporte plus de valeur au plafond. Le lampadaire ou la lampe à poser et l’applique murale apportent une touche personnelle et authentique à votre intérieur. Ce qui fait la force d’un luminaire en bois flotté, c’est bien entendu le côté naturel qui le caractérise et les formes extraordinaires que vous pouvez lui donner.

luminaire bois flotte a fabriquer

Où trouver le bois flotté ?

Le bois flotté est disponible dans plusieurs endroits. Puisque c’est un produit qu’offre la nature, il est accessible dans les environnements naturels, mais aussi être disponible en vente.

À la plage

Sur les plages, il y a une multitude de bois flotté que vous pouvez ramasser. Puisque ce bois est le pur produit de la nature, il est évident que le retrouver à cet endroit est normal. En plus, ramasser du bois flotté à la plage n’a qu’un seul prix : votre temps. Toutefois, il faut connaître les moments de la journée qui sont propices à ce ramassage. Vous pouvez y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Sur les côtes

Sur la côte méditerranéenne et la côte atlantique, vous avez toutes les chances de trouver facilement le bois flotté. Les nombreuses plages qui constituent ces côtes s’étendent sur des centaines de kilomètres. Certaines de ces plages sont, pour la plupart du temps, nettoyées par les touristes. Cela ne vous empêche quand même pas de trouver le bois qui convient à la mise en place de votre luminaire.

endroit ou trouver bois flotté pour fabriquer luminaire

Au bord des rivières

Le bord des rivières constitue aussi un lieu sûr où vous pouvez trouver le bois flotté. Bien que le bois recueilli dans ces lieux soit moins grisé que celui des plages, il ne demeure pas moins un bois flotté. La seule différence, c’est l’eau salée de la mer qui apporte le côté gris. Si vous êtes dans une zone où la plage est inaccessible, vous pouvez donc vous rendre au bord de la rivière pour avoir votre bois.

En ligne

Il y a plus d’une boutique en ligne qui propose le bois flotté en vente. Le prix varie en fonction de certains critères. Ces critères sont propres à chaque boutique et il vous revient de vous informer sur le produit proposé. Certains magasins proposent uniquement le bois flotté provenant de la mer et d’autres vous en proposent de toutes les catégories. L’achat du bois flotté en ligne vous permet de disposer du produit qui convient à votre besoin.

Peut-on fabriquer le bois flotté soi-même ?

À la question de savoir s’il est possible de fabriquer un luminaire bois flotté soi-même, la réponse est positive. Le bois flotté, bien qu’il doive tous ses atouts à la nature, peut bel et bien être fabriqué à la maison. Il suffit de disposer des branches de bois et d'utiliser quelques produits pour les transformer.

luminaire décorarif avec bois flotté

Matériaux et outils nécessaires

La fabrication du bois flotté nécessite la disposition de certains outils et matériaux indispensables. En ce qui concerne le matériau, vous devez avoir du bicarbonate de sodium en quantité suffisante et des pièces de bois sec et anciennes. Une fois ces deux matériaux réunis, il vous faut divers outils de conception tels que :

  • les lunettes
  • les gants
  • les pierres plates
  • le couteau
  • la brosse métallique

Sans ces outils, il vous sera difficile de réaliser parfaitement un bois flotté. Lorsqu’ils sont tous réunis, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est celle de la fabrication.

lampe avec bois flotté

Les étapes de la fabrication du bois flotté

Suivez juste les étapes suivantes pour réussir à mettre en place votre luminaire en bois flotté. Vous pouvez toutefois apporter votre touche particulière pour le rendre plus original.

Étape 1

La solution de sodium est le premier élément que vous devez utiliser dans le processus de fabrication. Pour cela, mélangez une solution de sodium à forte concentration et bien hautement saturée. Remplissez d’abord le contenant d’eau chaude puis incorporez de façon

progressive de bicarbonate de sodium. Vous devez en mettre autant que nécessaire. Attention ! Portez au préalable vos gants et vos lunettes de sécurité.

Rajoutez le bicarbonate de sodium jusqu’à ce que la poudre blanche cesse la dissolution. C’est maintenant le moment d’utiliser les pièces en bois ! Introduisez les bois dans la solution et placez des pierres plates sur elles afin de vous assurer de leur parfaite immersion dans le mélange.

lampadaire noir avec bois flotté

Il faut ensuite attendre 24 heures voir 36 avant de retirer les morceaux de bois à quelques intervalles. Vous servant toujours de vos lunettes de sécurité et de vos gants, frottez l’écorce avec une brosse métallique et aplatisez les bords avec un marteau afin de le laisser donner une image usée.

Étape 2 

Une fois les écorces retirées, rincez correctement les bois avec de l’eau. Exposez-les ensuite au soleil durant deux jours pour que le bois soit bien sec. Si vous êtes pressé pour attendre longtemps, il faut les sécher dans le four à une température de 120 °C environ.

Étape 3 

La dernière étape consiste à aplatir les extrémités du bois avec un marteau ou une brosse métallique. Poncez ensuite les parties du bois qui ne sont pas solidement fixées avec du papier de verre. Par ailleurs, vous pouvez laisser quelques bouts d’anciennes branches sur la surface. Avec les bois flottés, il est possible de faire plusieurs modèles de luminaires comme les lustres étoilés installés dans une salle bien décorée.

applique murale noire avec bois flotté

Fabriquer son luminaire en bois flotté : comment faire ?

Pour fabriquer luminaire bois flotté, il faut tout d’abord avoir le bois qu’il vous faut et savoir quel luminaire vous souhaitez réaliser. À ceci, s’ajoute votre talent de bricoleur. C’est ce qui va vous permettre d’être le créateur d’une œuvre d’art originale.

Le matériel nécessaire

Faire soi-même son luminaire en bois flotté, c’est faire du bricolage tout en se donnant du plaisir. Comme pour tous les travaux de bricolage, vous avez nécessairement besoin de certains matériaux. L’idéal, c’est de trouver un bon coin dans votre maison pour réaliser ces travaux passionnants.

Il faut dire que fabriquer son luminaire bois flotté nécessite beaucoup d’espace et vous devez faire en sorte de ne pas tout casser dans la maison. Ainsi, vous avez besoin :

  •         du bois flotté ;
  •         du marteau
  •         d’une perceuse ;
  •         des ciseaux ;
  •         d’un mètre ;
  •         d’un foret du diamètre de la cheville ;
  •         des ampoules led ;
  •         de la corde ;
  •         d’un crochet.

C’est vrai que pour faire juste ce luminaire, les outils sont nombreux. Toutefois, il faut savoir les utiliser pour réussir votre chef-d'œuvre. Le luminaire en bois flotté apporte plusieurs avantages dans votre maison.

bois flotté pour fabriquer luminaire design

Choisir le bois idéal

Comme mentionné plus haut, le bois flotté est un type de bois qui peut être fabriqué à la maison. Vous pouvez aussi vous rendre dans les lieux idéaux pour trouver ce qu’il vous faut. Tout dépend du type de luminaire que vous souhaitez fabriquer. À noter que tous les types de luminaires peuvent être fabriqués grâce au bois flotté. Pour votre intérieur, le bois flotté est donc un atout de déco qu’il ne faut pas négliger.

Ainsi, pour un lustre par exemple, vous avez besoin de plusieurs bois flottés qui ont de la longueur. Pour une applique murale, il faut choisir des bois qui ont de l’épaisseur. Dans l’idéal, c’est la forme atypique des morceaux de bois qui est le plus appréciée. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez opter pour un bois épais et le façonner selon votre besoin. C’est à vous de faire de ce morceau de bois un atout décoratif de taille.

Percer les trous en fonction du luminaire à fabriquer

En fonction du type de luminaire à fabriquer, vous devez percer le trou. Lorsque vous trouvez le bois qu’il vous faut, vous devez percer les trous. Le nombre doit correspondre au nombre d’ampoules led que vous souhaitez faire briller. Qu’il s’agisse d’une suspension, d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une applique murale, percez les trous en fonction de votre besoin.

luminaire mural bois flotté

Même si votre luminaire est un lampadaire ou une lampe à poser. Sachez que les trous vous aident à faire passer le fil électrique. Il faut donc idéaliser votre luminaire avant de vous mettre à faire les trous. Le secret, c’est de schématiser votre luminaire afin de le réaliser sans difficultés. Ne vous inquiétez pas du rendu final de ce luminaire dans votre intérieur.

Quel que soit le style de la pièce à éclairer, la lampe faite à base de bois flotté vous apporte une grande valeur. Cette valeur ajoutée ne se retrouve pas forcément avec les lampes classiques. Les trous doivent être faits de manière à préconiser une certaine esthétique. Servez-vous donc efficacement de votre perceuse pour réussir cette étape cruciale.

Préparer les câbles d’alimentation

Les câbles d’alimentation doivent être maintenant préparés. Cette préparation doit tenir compte de la taille du luminaire et de sa fonction. Les lustres et les plafonniers sont les luminaires qui nécessitent le plus de longueur en ce qui concerne le câble. Pour les appliques murales et les lampes à poser, vous pouvez tenir compte de la position pour déterminer la longueur du fil.

luminaire bois flotté

Pour les luminaires qui fonctionnent grâce à une prise, vous pouvez aussi adapter la longueur du câble à la distance entre le luminaire et la prise. Par contre, pour un luminaire suspendu, vous devez décider si ce dernier doit pendre au-dessus d’une table ou non. Cela dépend aussi de la pièce dans laquelle vous désirez installer votre lampe. Vous devez aussi tenir compte de la hauteur sous plafond pour couper les câbles et obtenir le résultat voulu.

Faire passer les câbles dans les trous et placer les ampoules

Une fois que vous avez les câbles à la bonne longueur, vous pouvez être certain d’avoir fini votre luminaire en bois flotté. Il faut d’abord passer les fils dans les trous que vous avez faits au préalable. Il est recommandé de ne pas couper les fils trop courts afin de s’assurer un parfait éclairage. De plus, lorsque vous laissez les fils trop longs, vous risquez de vous retrouver avec le luminaire sur la tête.

C’est le moment de placer les ampoules dans votre luminaire. Optez pour la technologie led en raison de ses nombreux avantages. En effet, il existe plusieurs types d’ampoules. Pour un intérieur design, optez pour celles qui vous permettent de réaliser des économies. De plus, les ampoules led vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse dans votre pièce.

luminaire noir bois flotté

Retenez que pour un luminaire en bois flotté, vous pouvez jouer sur la couleur de l’ampoule. Optez pour le blanc ou le jaune. Cela vous permet de créer, en plus du côté naturel de la lampe, l’atmosphère qui vous convient réellement. Une fois que l’ampoule est positionnée dans la douille, vous pouvez profiter de la parfaite luminosité et faire de votre pièce un espace unique et original.

En définitive, fabriquer luminaire bois flotté, c’est faire entrer chez soi un luminaire parfait pour toutes les pièces et qui crée une atmosphère chaleureuse. En plus, c’est une lampe qui peut se faire sans grande dépense vu que la matière principale peut se trouver dans la nature. Ainsi, lorsque vous avez les fils et les ampoules qu’il vous faut, idéalisez votre luminaire et réalisez-le.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.