Fixation luminaire plafond : Les étapes à suivre

Votre rénovation touche à sa fin et vous vous demandez comment donner plus de valeur à la décoration ? Pas de panique ! Les luminaires sont vos plus grandes armes. En particulier, vous pouvez compter sur ceux qui se fixent au plafond pour rendre plus moderne et élégant votre intérieur.

Dans toutes les pièces de la maison, il est possible de fixer ce type de luminaire au plafond. La question est de savoir comment réussir la fixation luminaire plafond. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des conseils et tutos qui vous accompagnent dans ce projet.

fixer luminaire plafond

Luminaire fixé au plafond : indispensable ou non ?

Pour savoir si la présence d’un luminaire au plafond est indispensable ou non, il est important de savoir quel type d’éclairage vous souhaitez créer chez vous. En la matière, l’éclairage général est, pour la plupart du temps, assuré par les lampes qui se fixent au plafond. Certes, dans certaines maisons, l’éclairage est assuré par d’autres types de lampes comme celles qui se fixent au mur.

Ainsi, dire que la fixation du luminaire au plafond est indispensable ne répond pas exactement à la question. Par contre, il convient de dire que lorsque vous souhaitez créer un éclairage général au plafond, vous devez vous tourner vers ces lampes. Elles vous permettent d’avoir un intérieur moderne et parfaitement chaleureux. En plus, le fait que ces lampes soient au plafond permet à la pièce d’être éclairée, même dans les zones les plus sombres.

luminaire au plafond ou pas

Il vous est aussi avantageux d’opter pour la fixation des luminaires au plafond dans certaines pièces de la maison. Par exemple, dans la salle de bain, vous ne pouvez pas vous éclairer avec un luminaire qui fonctionne grâce à une prise. Il suffit d’installer une ampoule led dans le luminaire au plafond et le tour est joué. En d’autres termes, c’est une solution efficace pour avoir un intérieur moderne et gagner de l’espace.

Quels sont les luminaires qui se fixent au plafond ?

Tous les luminaires ne se fixent pas au plafond. Ce sont uniquement ceux qui servent à l’installation de l’éclairage général qui sont pris en compte dans cette catégorie. Outre les spots qui peuvent être fixés à la fois au plafond, mais aussi au mur, les autres ne peuvent que rester suspendus au plafond.

luminaire au plafond

Le lustre

Majestueux et élégant, le lustre est parfait pour votre intérieur. Dans toutes les pièces de la maison, il est considéré comme le recours parfait pour un éclairage général efficace. Il est toujours fixé au plafond. Il suffit qu’il soit à la bonne hauteur et le tour est joué. De plus, lors de son choix, vous devez juste faire attention aux critères suivants :

  •         le prix ;
  •         les matières ;
  •         la couleur ;
  •         la forme ;
  •         la taille de la pièce.

Il est recommandé de l’installer de sorte qu’il valorise un meuble. L’idéal, c’est qu’il pende au-dessus d’une table ou d’un meuble du salon. Il faut aussi préciser que dans la chambre ou dans la salle de bain, le lustre aide à créer une atmosphère intime et relaxante. Pour être plus précis, avec le lustre dans votre pièce, vous avez la garantie de l’élégance et de la modernité.

fixation lustre au plafond

Le plafonnier

Parmi les lampes suspendues qui vous permettent de profiter pleinement de votre hauteur sous plafond, le plafonnier est en tête de liste. Il est avantageux d’éclairer votre intérieur avec cette lampe, car elle vous permet de gagner de l’espace et profiter d’une lumière parfaite. L’installation d’un plafonnier ne se fait pas de la même manière que celle du lustre. Aussi faut-il préciser que c’est en fonction des modèles que vous faites votre installation.

Dans l’absolu, pour installer votre plafonnier, vous avez nécessairement besoin d’une arrivée électrique. Il faut juste que les raccordements soient parfaits afin que le plafonnier fournisse la lumière qui vous convient. L’avantage avec le plafonnier, c’est que vous avez plusieurs modèles au choix. En plus, tenez compte du fait que vous devez mettre en avant le côté moderne. Pour ce qui concerne les matériaux, optez pour ceux qui sont tendances actuellement. En la matière, le côté naturel est beaucoup plus mis en avant depuis quelques saisons. Optez donc pour :

  •         le bois ;
  •         le bambou ;
  •         le rotin ;
  •         le pvc.

fixation plafonnier au plafond

Les plafonniers en verres sont aussi élégants, surtout dans le salon et la salle de bain. Vous pouvez aussi vous baser sur les conseils des professionnels pour bien opérer le choix de ce luminaire parfait pour le plafond.

Les suspensions

La suspension est un luminaire et un accessoire de décoration. Outre le rôle d’éclairage qu’elle assure avec perfection, sa présence n’apporte que de la valeur à votre intérieur. Quel que soit le style de la déco, vous pouvez vous tourner vers la suspension pour la rendre plus originale. Retenez que la suspension existe sous plusieurs formes et vous permet de varier l’ambiance de vos pièces.

fixation suspension au plafond

Dans la cuisine, la chambre ou encore dans le salon, ce luminaire suspendu crée une atmosphère agréable à toutes les circonstances. Son installation au plafond est aussi simple que son choix. Vous pouvez recourir à un professionnel ou vous en occuper personnellement. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez de tous les conseils qu’il faut pour réussir votre projet. Elle se différencie du spot qui peut être fixé sur rail ou servir de lampe de chevet dans la chambre.

Comment fixer un luminaire au plafond ?

Pour savoir comment réussir la fixation luminaire plafond, il suffit de savoir quel type de luminaire doit être installé. De plus, il faut que vous ayez connaissance de comment utiliser les différents outils nécessaires et les mesures de sécurité qu’il faut. Autrement, vous pouvez vous tourner vers un professionnel.

fixation luminaire professionnel plafond

Prendre les mesures de sécurité nécessaires

Installer un luminaire au plafond nécessite la prise en compte de tout un système de sécurité. La sécurité instaurée permet à tous les occupants de la maison d’être protégés contre tout danger lors de la réalisation des travaux. Certes, vous avez la possibilité de vous tourner vers un professionnel qui s’y connaît, mais vous pouvez vous en sortir si vous avez une âme bricoleuse. Pour commencer, portez vos équipements de protection.

Il s’agit notamment de la combinaison qu’il faut pour vous permettre de mieux réaliser ces travaux techniques. Vous devez aussi porter des gants afin de vous protéger contre d' éventuelles blessures. Les lunettes de protection vous protègent contre la poussière et tout ce qui peut être projeté dans votre visage. En plus de cela, vous devez mettre toute la maison hors tension. Il s’agit de couper le courant dans toute la maison.

fixation luminaire pro plafond

Couper seulement l’interrupteur de la pièce ne suffit pas pour la mise hors tension du logement. Rendez-vous donc au niveau du tableau électrique pour mettre hors tension le disjoncteur. Une fois retourné dans la pièce, vérifiez que le courant ne passe plus dans la pièce. Il est aussi important de se rassurer que personne d’autre ne vienne remettre le courant une fois que les travaux sont lancés. Pour cela, vous devez communiquer avec toutes les personnes présentes dans l’entourage.

Il est aussi important de savoir que l’installation d’un luminaire au plafond doit respecter la norme NF-C 15-100. Il suffit de se renseigner pour savoir quelles sont les dispositions de cette norme. Avant même de réaliser le choix de votre luminaire, il est important de se mettre au parfum de ce que requiert cette norme. Cela vous permet de choisir le luminaire qui vous convient réellement.

fixation lumiere plafond

Les outils nécessaires pour fixer un luminaire au plafond

En dehors des mesures de précautions qu’il faut prendre, il est important de disposer des outils nécessaires. Les professionnels savent très bien ce qu’il faut pour installer un luminaire au plafond. Vous désirez le réaliser vous-même ? Sachez que vous devez savoir manier plusieurs outils. Il s’agit entre autre de :

  •         la pince à dénuder ;
  •         la pince coupante ;
  •         le tournevis d’électricien ;
  •         la perceuse ;
  •         le ruban ;
  •         le testeur de courant.

Il faut noter que c’est en fonction du type d’installation visé que les outils sont définis. Par exemple, lors d’une nouvelle installation, vous avez besoin de fixer une fixation. Par contre, lorsque vous désirez procéder à un simple changement, faites en sorte de vous procurer un luminaire qui peut être installé sur l’ancien système.

fixation luminaire élégant plafond

Parfois, la fixation d’un luminaire au plafond implique la réalisation de certains travaux. Par exemple, si l’emplacement repéré n’est pas câblé, il est évident que des travaux sont initiés pour qu’il soit câblé. Pour cela, vous devez installer le dispositif et les outils qu’il faut pour que cet emplacement soit parfaitement câblé.

Parfois, bien que l’emplacement soit câblé, vous remarquez l’absence d’une fixation, d’une barrette ou d’un crochet. Il va falloir installer une fixation pour permettre au luminaire d’être maintenu en équilibre et durant tout le temps qu’il va éclairer la pièce. Il y a plusieurs types de fixation. Dans l’absolu, il est recommandé d’opter pour la plus simple et facile à mettre en place, mais vous devez tenir compte des spécificités de la lampe suspendue à installer.

Démonter l’ancien luminaire

Cette étape n’est pas importante dans tous les cas. Comme mentionné plus haut, il peut s’agir d’un changement de luminaire. Dans ce cas, l’installation électrique est déjà en place. Vous n’avez pas de penser à faire pour brancher les fils ou percer des trous. Le trou qui permet au circuit électrique d’alimenter le luminaire à changer est suffisant pour alimenter le nouveau lustre par exemple.

fixation lustre design plafond

Ce qu’il vous revient comme tâche, c’est réaliser le raccordement en suivant le principe de raccordement des fils de terre, du neutre et de la phase. Tout ceci se fait au niveau du plafond. Toutefois, vous devez décrocher l’ancien luminaire et installer le nouveau. Le trou disponible va vous servir à raccorder les fils du luminaire avec votre circuit électrique. Le luminaire suspendu à remplacer doit être mis de côté pour que la nouvelle soit mise en place.

N’hésitez pas à vous demander de l’aide, car les lampes qui servent à créer l’éclairage au plafond sont assez lourdes. Dans certains, vous aurez un luminaire qui pèse plus de 25 kg. Lorsque vous êtes en hauteur, vous aurez sûrement besoin d’aide pour descendre le luminaire et installer le nouveau.   

Mettre en place un mode de fixation

En ce qui concerne la fixation luminaire plafond, il faut dire que vous devez choisir entre deux types de fixation.

Le boîtier dcl

Le boîtier dcl est une boite qui se présente comme l’invention la plus innovante dans le domaine. Il facilite l’installation des lumières au plafond. La bonne nouvelle, c’est que ce dispositif est disponible dans les nouvelles constructions. Dans la mesure où vous n’avez pas ce dispositif, le moment de changement de votre éclairage au plafond est idéal pour installer un dcl. Cette boîte en plastique, une fois installée, laisse entrevoir un crochet sur lequel votre luminaire sera accroché.

fixation spot design plafond

L’installation de cette boîte se fait dans la plus grande simplicité. Il faut commencer par ôter la douille et la fiche du dcl. Une fois que tout ceci est fait, installez les fiches dans le dcl. À ce niveau, il faut nécessairement respecter le principe de la concordance de chaque fil avec sa borne. Pour cela, il faut que :

  •         la phase soit branchée sur la borne L ;
  •         la neutre soit branchée sur la borne N ;
  •         la terre soit branchée au milieu.

Une fois que chaque fil est monté suivant ce système, vous pouvez continuer vos travaux. À ce niveau, il est possible de dire que l’installation du dcl est terminée. Cependant, puisque la décoration intérieure est fortement renforcée par le luminaire, il faut penser à ranger le fil qui déborde.

Heureusement, la boîte dcl est munie d’un cache-fil. Il faut le serrer. La fiche doit être ensuite clipsée dans le boîtier. Il n’y a que le crochet qui soit visible. Il est prêt à accueillir votre luminaire. Lorsque la boîte est déjà présente, vous n’avez même plus besoin de percer un trou pour installer votre luminaire. Le montage de votre luminaire au plafond sur ce dispositif.

fixation lampes originale design plafond

Toutefois, il faut que les emplacements câblés pour recevoir le dcl soient vraiment étanches. Les installations électriques qui se font près d'objets métalliques ou des canalisations ne sont pas adaptées pour ce type d’installation. Ainsi, dans vos pièces, les endroits câblés doivent être bien sélectionnés. Servez-vous d’un détecteur de métal pour les cibler.

Le fixalustre

Outre le dcl, le fixalustre est un dispositif qui vous permet d’installer votre luminaire sans percer un trou. Il convient aux plafonds ou faux plafonds qui ne peuvent plus supporter la pression de la perceuse pour percer des trous. Le fixalustre vous permet de maintenir solidement votre luminaire suspendu. La fixation de cette merveille se fait aussi de manière assez simple. Comme pour l’installation du dcl, vous avez besoin de savoir quels sont les endroits câblés.

Sur le fixalustre, il faut visser les deux plaquettes de positionnement. C’est dans la boîte d’encastrement qu’il vous faut installer ce dispositif. Les différentes étapes qui servent à fixer ce support sont toutefois décrites sur son manuel. Dans le kit, vous disposez de tout ce qu’il faut pour maintenir en équilibre les chevilles nécessaires au maintien du luminaire. Une fois que le fixalustre est fixé, il faut dévisser les plaquettes de positionnement.

fixation lustre doré design plafond

Il doit tenir parfaitement dans la boîte d’encastrement. C’est ce qui vous permet de garantir à votre luminaire un parfait équilibre. Puisque le fixalustre est un équipement spécifique, vous pouvez trouver en ligne des tutos qui vous indiquent comment l’installer comme un professionnel. À vous de jouer.

Installation du luminaire

Vous avez installé le support pour votre luminaire ? Bien joué ! À présent, il faut installer le luminaire. L’installation du luminaire au plafond n’est rien d’autre que son branchement sur les fils électriques disponibles au plafond. En présence du dcl ou du fixalustre, il vous suffit d’accrocher le luminaire une fois que les fils sont bien raccordés.

Par contre, si le luminaire dispose d’un système de fixation, il vous revient simplement de visser cette plaque de fixation sur le support. En réalité, le plus dur, c’est de mettre en place le système de fixation. Il suffit de trouver un bon support pour la cheville de votre lampe suspendue et le tour est joué.

fixation lustre ancien plafond

Enfin, il faut insérer l’ampoule qui doit éclairer votre pièce. Faut-il vous rappeler que l’ampoule led doit être votre meilleure option ? En effet, ces ampoules offrent des avantages non négligeables lorsqu’elles sont installées. Elles sont résistantes, durables et offrent la lumière qui convient à vos pièces. C’est à ce niveau que l’éclairage de la pièce devient une arme de décoration à ne pas négliger. Toutefois, il faut prendre en compte les atouts liés au luminaire.

En définitive, retenez que la fixation luminaire plafond peut intervenir dans tous les espaces de la maison. Vous n’avez forcément pas besoin de recourir à un professionnel pour faire entrer la lumière chez vous. Être bricoleur est une qualité qui s’impose quand vous avez un tel projet. Ainsi, vous avez la certitude que le maniement des différents outils ne vous est pas étranger. Une fois que ces conditions sont réunies, basez-vous sur les conseils susmentionnés pour installer votre luminaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.