Fixation lustre plafond : Comment faire ?
Vous avez enfin choisi le lustre qu’il vous faut, sachez que pour son installation, vous avez aussi la possibilité d’être un acteur important. En d’autres termes, vous pouvez vous-même fixer le luminaire au plafond chez vous. Votre rôle ne se limite donc plus à faire un choix parfait pour vos pièces. Pour cela, il vous faut disposer des outils nécessaires, aimer le bricolage et savoir quel type de fixation il vous faut.
Le lustre au plafond : quels avantages ?
Parler des avantages du lustre au plafond, c’est signifier son importance dans les pièces de la maison. D’abord, il faut préciser que ce luminaire suspendu est parfait pour toutes les pièces de la maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre chambre, votre salon, votre salle de bain ou encore votre salle à manger. Il assure généralement l’éclairage général.
La lumière que produit cette lampe suspendue est parfaite pour éclairer toutes les zones de la pièce. Même s’il faut fixer au mur des appliques murales pour le seconder, c’est une lampe qui, à elle seule, peut créer une ambiance parfaite dans la pièce. En plus, ce luminaire est moderne, classique et prompt à valoriser toutes les formes de décoration.
Fixer le lustre au plafond : les différentes étapes
Fixer un luminaire au plafond se fait sur la base du respect de certaines étapes. Vous avez la possibilité de le faire vous-même si vous aimez bricoler. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de recourir à un professionnel.
Retirer l’ancien lustre s’il est disponible
Avant de commencer vos travaux de fixation du lustre au plafond, des mesures de sécurité s’imposent. Vous devez couper le courant avant de toucher au luminaire. Attention ! Ne vous contentez pas de couper l’interrupteur. Rendez-vous au niveau du tableau électrique pour mettre le disjoncteur hors service. Portez également les équipements requis comme :
- les gants ;
- les lunettes de protection ;
- les bottes ;
- la combinaison.
Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer vos travaux. Pour commencer, s’il y a un ancien lustre, il convient de le retirer. L’ampoule led qui est disponible sur le lustre doit aussi être retirée. Il est possible que vous réutilisiez cette ampoule. Pour cela, mettez-la en lieu sûr. Il faut que seule l’installation électrique soit visible avant que vous ne pensiez considérer le nouveau lustre à fixer.
Par contre, lorsqu’il n’y a pas de lustre au plafond, la première chose à faire, c’est de détecter l’emplacement de la lampe. Optez pour un emplacement câblé. Cela vous permet de poser votre fixation sans difficulté. Pour choisir l’emplacement câblé pour le lustre, optez pour une partie du plafond qui ne dispose pas de canalisation. En plus, il ne faut pas opter pour un emplacement disposant d’accessoires métalliques.
Vérifier le type d’installation
Lorsque l’installation électrique est en vue, vous devez vérifier quelle est sa nature. En réalité, il y a deux types d'installations : les anciennes installations et les installations récentes. Les anciennes installations sont celles qui laissent sortir les fils du plafond. Lorsque vous êtes face à une telle installation, sachez que recourir à une fixation s’impose. Les fils qui sortent du plafond en dépit de la présence du luminaire ne donnent pas un aspect esthétique à votre déco.
Les installations récentes sont celles qui présentent un circuit électrique encastré. Généralement, on utilise des boîtes de connexion ou des dcl pour fixer le luminaire. Il peut s’agir d’un plafonnier ou d’une suspension. Dans un cas comme dans l’autre, la fixation disponible sur l’installation récente permet simplement d’accrocher le luminaire sur le crochet disponible. La bonne nouvelle, c’est que ces boîtes de connexion permettent de fixer des luminaires lourds. Vous pouvez donc poser lors du choix de votre lampe au plafond.
Poser une fixation
Comme mentionné plus haut, lorsqu’il n’y a pas de fixation en place, il vous faut la poser. Si votre installation est assez vieille, faites simplement appel à un professionnel qui saura dans quelle mesure percer un trou ou non. La pose de la fixation implique la disponibilité d’une cheville de suspension. C’est la cheville qui permet de maintenir le luminaire au plafond en équilibre. Cela nécessite le perçage des trous. Pour installer la cheville, il faut :
- percer le plafond et réaliser un trou de même diamètre que la cheville ;
- fixer la cheville ;
- serrer la cheville de sorte que les ailettes soient espacées pour bien la bloquer.
Une fois que la fixation est posée, vous pouvez être certains d’avoir fait la plus grande partie du travail. La seule chose qu’il reste, c’est la fixation de votre luminaire pour l’éclairage de votre pièce.
Installer le luminaire
Voici le moment de poser votre lustre au plafond. Vous devez agir en fonction du type de fixation disponible. Lorsque c’est une cheville qui est en place, l’installation du luminaire se fait de manière conventionnelle. Il suffit de :
- dénuder légèrement les fils ;
- d’entortiller les fils ;
- raccorder les fils au connecteur ;
- ajuster le cordon dans la barrette de la suspension ;
- remonter le cache-câble pour préserver le côté esthétique de la déco au plafond.
Ces étapes vous permettent de fixer le luminaire avec l’assurance d’offrir une lumière parfaite à l’intérieur. Insérez les ampoules led dans la lampe pour parfaire son installation. Mieux, si votre lustre est muni d’un abat-jour, n’hésitez pas à le poser.
La mise en place d’un lustre sur un boîtier dcl ou un autre dispositif de fixation est plus simple que celle décrite plus haut. En réalité, ces nouvelles solutions sont pensées pour faciliter la fixation des luminaires au plafond. C’est pourquoi toutes les nouvelles constructions en sont pourvues.
Il y a toutefois un point qu’il convient de mettre au clair. La connexion entre les fils du luminaire et ceux du boîtier doit suivre un système de couleurs. Le jaune qui est la terre doit aller sur la borne de terre. Le bleu qui est le fil neutre doit aller sur la borne bleue. Le marron qui est la neutre doit aussi être fixé sur son correspondant.
Fixation lustre plafond sans percer : les différentes options
Bien entendu, il est possible de fixer un lustre au plafond sans percer. Sachez juste que certains plafonds ne supportent pas les travaux conduisant à percer des trous. Il y a des astuces qui permettent de le réaliser.
Les outils nécessaires
Pour installer votre lampe au plafond, vous avez nécessairement besoin de certains outils. Comme la fixation au mur d’une applique murale par exemple, vous devez connaître quels matériels vous seront utiles pour faire fonctionner le lustre. Vous avez donc besoin :
- d’un escabeau ;
- d’une pince à dénuder ;
- d’une pince coupante ;
- des tournevis.
Pour le reste du matériel nécessaire, tout dépend du type de solution pour laquelle vous optez pour fixer votre luminaire. Les pinces sont importantes ici, car ce sont elles qui vous aident à couper les fils afin de réussir les raccordements. En effet, avant de placer l’ampoule led dans la douille, assurez-vous que les raccordements sont bien faits.
Opter pour une installation moderne
Les solutions modernes qui sont imposées dans la plupart des logements permettent de rendre la fixation du luminaire au plafond plus simple et rapide. La fixation du dcl et le fixalustre sont les principales solutions modernes.
Le boîtier dcl
Après avoir coupé le courant en suivant les instructions décrites plus haut, sachez que la fixation lustre plafond sur une boîte dcl est assez simple. Pour rappel, le boîtier dcl est un dispositif qui permet de connecter le luminaire sur les installations électriques sans nécessairement percer. C’est une tâche que vous pouvez réaliser sans recourir à l’intervention du professionnel. Il suffit de suivre les différentes étapes suivantes pour s’en sortir :
- se saisir de la broche encliquetable du dcl ;
- l’ouvrir grâce à l’écartement de ses clips ;
- procéder au raccordement des fils sur les trois bornes disponibles en suivant le système des couleurs mentionné plus haut ;
- raccorder les fils du luminaire sur le dcl et refermer le boîtier dcl ;
- clipser la broche pour qu’elle soit adaptée au boîtier dcl ;
- poser un anneau pour sécuriser la fixation ;
- installer l’ampoule sur le luminaire.
Après cela, il vous suffit de remettre le courant et le tour est joué. Comme vous pouvez le comprendre, la fixation du luminaire sur un boîtier dcl ne nécessite pas l’usage de la perceuse. C’est une solution qui vous permet de gagner assez de temps. Une fois que vous suivez les conseils nécessaires pour choisir votre lampe, sachez que vous n’avez plus grande tâche à accomplir.
Les avantages du boîtier dcl ne sont pas uniquement limités à sa facilité qu’il apporte. Il faut dire que ce dispositif fonctionne exactement comme une alimentation électrique non encastrée. En effet, dans certains cas, les luminaires à installer au plafond ne s’accordent pas avec le système encastrable. Toutefois, puisque c’est lustre qu’il s’agit ici, vous n’avez pas cette difficulté.
Le fixalustre
Le fixalustre est une installation moderne qui permet de fixer efficacement le lustre au plafond sans nécessairement percer des trous. Une fois que le fixalustre est posé, il laisse pendre un crochet qui est prêt à accueillir le lustre. Disponible dans le commerce, cet accessoire se présente comme une alternative au dcl. Il s’agit d’un bout de métal disposant des dents à ses extrémités.
Le fixalustre est un accessoire réglable. Vous pouvez l’ajuster suivant la dimension que nécessite le lustre qu’il est appelé à supporter. Ce réglage se fait uniquement dans le sens de la longueur. Avec ses dents, il s’accroche au plafond et est prêt à supporter de lourdes charges. Quoi de plus agréable et avantageux que de pouvoir installer son luminaire sans avoir à percer un trou ou initier de grands travaux de raccordement.
Le fixalustre est disponible en plusieurs modèles. Cela est dû au fait que les lustres sont disponibles aussi en plusieurs modèles. Ici, il s’agit principalement du système d’accrochage. Vous pouvez donc choisir un fixalustre qui dispose des pas de vis pour visser le lustre ou en choisir un qui dispose d’un crochet. Dans un cas comme dans l’autre, c’est en fonction du type de lustre à fixer que vous faites votre choix ou inversement.
Le fixalustre, au même titre que le dcl est un dispositif très avantageux lorsque vous souhaitez contourner le perçage du trou. Il est simple à poser, facilite la fixation du lustre et est peu onéreux.
Les bandes adhésives
Lorsque votre plafond n’est pas capable de supporter les travaux conduisant à percer un trou, vous avez la possibilité de vous servir des bandes adhésives. Si le plafond ne peut être équipé de chevilles, il ne lui est pas impossible de porter une lampe suspendue. Vous pouvez donc y fixer votre lustre en toute sécurité. Avec les bandes adhésives, vous pouvez fixer un lustre dont le poids est compris entre 0 et 2 kg.
Il faut aussi noter que les bandes adhésives ne sont efficaces que sur des surfaces lisses et propres. Ainsi, avant de penser à opter pour cette astuce, assurez-vous que votre plafond soit dans les normes requises. Aussi faut-il préciser que la fixation de lustre au plafond avec les bandes adhésives nécessite une certaine délicatesse. Par exemple, vous devez faire en sorte qu’aucune trace de doigts ne soit laissée sur la face de la bande.
En effet, les empreintes sur la face de la bande adhésive réduisent son efficacité. Sur le marché, vous disposez de plusieurs types de bandes adhésives. Parmi ces offres, il y en a qui sont parfaites pour les pièces à eau comme la salle de bain. Les autres sont idéales pour la fixation du plafond dans les autres pièces de la maison. En plus, les bandes adhésives prennent rapidement.
Vous pouvez donc vous assurer que le lustre va tenir plus vite une fois que vous l’appliquez. Pour finir, sachez qu’en optant pour les bandes adhésives comme support de votre lustre, vous avez toutes les chances de faire briller votre intérieur de mille feux sans recourir aux grands travaux. Cette astuce convient aux personnes qui ont un petit budget. Le plus important, c’est que le lustre soit fonctionnel et éclaire parfaitement votre pièce.
Le ruban de montage
Le ruban de montage est aussi une des astuces qui permet de fixer un luminaire suspendu sans percer. Si votre lustre pèse plus de 2 kg, sachez que le ruban est votre meilleur allié si vous ne souhaitez pas initier de grands travaux. Certes, il faut que la bonne fiche soit reliée à la bonne borne pour que le luminaire brille, mais le ruban de montage vous garantit une parfaite fixation.
Si vous avez des inquiétudes par rapport au poids de votre luminaire, vous pouvez utiliser plusieurs bandes à la fois. Cela vous permet de sécuriser votre installation et faire de votre pièce un espace sublimé. Retenez que pour l’usage de ce dispositif, vous n’avez pas de difficultés ni de contraintes. C’est uniquement au moment du retrait que le ruban laisse de traces.
Le caractère adhésif du ruban est assez fort. Il faut donc comprendre que son application doit être faite avec délicatesse. Pour le côté esthétique, il est important de dire que l’application de ce ruban ne détruit pas la décoration de votre plafond. Il est simple à utiliser et tient parfaitement votre lustre pour votre satisfaction.
La colle de montage
Qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’un lustre, la colle de montage fait partie des astuces qui sont les plus mises en avant si vous souhaitez contourner le perçage de trous. En effet, quel que soit le poids du lustre à fixer, la colle de montage peut être utilisée. Dans la plupart des cas, c’est au moment où le ruban et la bande adhésive n’ont pas donné un résultat escompté que la colle est utilisée. Toutefois, elle n’a jamais manqué d’apporter satisfaction.
Le principe d’usage de la colle de montage est assez simple. Il suffit d’enduire la partie à laquelle le lustre doit être fixé, et de positionner le lustre par la suite. Néanmoins, vous devez penser à une solution de maintien. La colle ne durcit pas automatiquement. Ainsi, il est conseillé de prévoir un dispositif pour maintenir le lustre jusqu’au séchage de la colle. Si vous êtes bien positionné sur votre escabeau, vous pouvez le maintenir vous-même.
En ce qui concerne les mesures à prendre, sachez que la colle peut déborder lorsque vous l’appliquez. Faites en sorte de la nettoyer automatiquement au risque qu’elle ne laisse des traces une fois séchée. Les traces qu’elle peut laisser risquent de réduire la beauté de votre décoration. Parfois, en raison du poids de votre luminaire, la colle peut mettre plus de 24 heures à sécher. N’hésitez donc pas à prendre les mesures qu’il faut.
En définitive, pour la fixation lustre plafond, sachez que vous disposez de plusieurs solutions. Si la partie où le lustre doit être installé est déjà câblé et dispose d’une installation, vous n’avez pas de difficulté. Il suffit de poser le luminaire suspendu sur les chevilles ou la fixation disponible.
Par contre, lorsque vous ne souhaitez pas faire des trous et des travaux, vous avez aussi des astuces qui vous aident à maintenir le lustre au plafond. Certaines sont certes plus efficaces que d’autres, mais vous avez la certitude de trouver une solution parfaite pour la fixation de votre lustre.
Laissez un commentaire