Quelle hauteur pour une applique murale tête de lit ?

Parmi les pièces qui méritent la plus parfaite des décorations, il y a la chambre à coucher. Plusieurs raisons justifient ce principe. C’est la pièce dans laquelle vous dormez et vous accueillez tous les matins au réveil. Outre cette fonction reconnue à la chambre à coucher, il faut dire que c’est le lieu par excellence pour se reposer. Ainsi, il faut y installer un certain confort, surtout lorsque vous aimez y lire.

Vous pouvez compter sur l’applique murale tête de lit pour atteindre cet objectif. Le plus souvent, la question que la majorité des personnes se posent, c’est la suivante : quelle hauteur applique murale tête de lit est idéale ? À cette question, il faut répondre que tout dépend des habitudes de la personne qui aime bouquiner dans sa chambre.

applique murale tete de lit hauteur

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

Une applique murale est un luminaire fixé au mur qui fonctionne avec des ampoules. Contrairement aux suspensions, elle est utilisée comme éclairage décoratif et non principal. En effet, elle est conçue sous diverses formes et avec des styles différents. De ce fait, elle confère une lumière tamisée, douce et chaleureuse à votre intérieur.

Généralement, l’éclairage des appliques murales se dirige vers le haut. Ainsi, la lumière diffusée n’est pas éblouissante, mais douce. C’est le meilleur éclairage pour la chambre à coucher. Elle favorise la suppression des ténèbres dans une pièce donnée sans pour autant être agressive ou non agréable. Toutefois, les appliques murales ne sont pas destinées spécifiquement pour une pièce donnée. Elles sont pratiques pour toutes sortes de pièces.

  •         le salon ;
  •         la cuisine ;
  •         la chambre ;
  •         la salle à manger ;
  •         le couloir ;
  •         l’entrée ;
  •         la salle de bain.

L’un des plus grands avantages de l’applique murale est sa particularité à apporter une source lumineuse sans occuper le sol. Il suffit de la placer à un petit endroit sur le mur et elle éclaire. En dehors de l’intérieur, l’applique murale peut occuper l’extérieur. Vous avez la possibilité de la doter d’un détecteur de mouvements. Ainsi, à chaque passage, elle s’allume d’elle-même. Il est bien de la fixer près des portes.

applique murale tete de lit

Pourquoi avoir une applique murale dans sa chambre ?

Elles sont spéciales ! Surtout pour l’ambiance qu’elles dégagent. Le plus impressionnant est qu’on distingue plusieurs types d’applique murale, chacune avec des particularités différentes, que ce soit en forme, en design, en style et en couleur. Cela vous permet de faire votre choix en fonction de votre style et vos préférences.

C’est un luminaire simple qui n’occupe pas trop d’espace. Elle est pratique pour le bureau et le chevet du lit. Vous pouvez également l’installer dans la chambre pour enfant. Ce n’est pas tout ! Les appliques murales sont conçues à partir de diverses matières qui donnent une large possibilité de choix aux utilisateurs. Notamment :

  •         le nickel ;
  •         le bois ;
  •         le verre ;
  •         le plastique ;
  •         le bronze ;
  •         le fer forgé.

Avec cette variété, vous pouvez vous en procurer une selon votre budget, car les prix varient en fonction du matériel utilisé.  Par ailleurs, compte tenu de ces lignes, le type d’applique laissera passer la même proportion de lumière et de la même façon. Cela a un grand impact sur le sur l’ambiance que dégage l’éclairage.

Il faut noter que l’applique murale est un véritable objet décoratif qui joue un grand rôle dans votre maison. Cela dit, que votre choix porte sur une applique murale scandinave ou industrielle, vous ne serez pas déçu.

applique murale moderne tete de lit

Applique murale tête de lit : une idée parfaite pour une chambre tendance

La chambre est un petit refuge de tranquillité et de paix dans lequel vous vous retrouvez le soir après une longue journée de travail. Pour permettre à cet espace précieux de bien jouer son rôle, il ne faut pas balayer du revers des mains son éclairage.

Une applique murale tête de lit diffuse une lumière particulière totalement différente de celle que diffuse un plafonnier dont la fonction est d’illuminer toute la pièce. Dans ce cas, la décoration de la chambre grâce au luminaire n’est pas le seul but fixé. Il faut installer une source lumineuse douce favorisant la lecture sans pour autant affecter l’endormissement.

Une applique murale de tête de lit crée une ambiance paisible et feutrée, intimiste et relaxante. À tous ses atouts, s’ajoute une qualité de l’esthétisme qui rend la chambre magnifique et attrayante. Vous pouvez procéder à la suppression des plafonniers et des suspensions en installant juste des appliques dans votre chambre à coucher.

applique murale tete de lit hauteur ideale

Applique murale tête de lit : quelle est la hauteur parfaite ?

Puisque dans la chambre, la luminosité de l’applique murale s’avère indispensable à certaines activités, il faut qu’elle soit bien fixée. De plus, les normes en vigueur par rapport à la décoration intérieure ont mis en place quelques critères relatifs à la hauteur de cet accessoire.

Luminaire fixé au-dessus du lit

Dans une chambre, une applique murale peut se fixer à plusieurs endroits. L’idéal, comme mentionné plus haut, c’est qu’elle soit fixée au niveau de la tête de lit. Là, le luminaire joue à la fois un rôle décoratif, mais permet aussi d’illuminer une partie de la pièce. Ainsi, vous pouvez choisir de fixer votre applique murale au-dessus de votre lit. La hauteur idéale pour permettre à la lampe de vous éclairer dans ce cas est de 1.50 mètre.

Il faut préciser que plusieurs raisons peuvent justifier la fixation de la lumière à cette hauteur. Par exemple, pour les personnes qui préfèrent faire leur lecture sans nécessairement être allongées sur le lit, c’est un compromis parfait. Aussi, fixer votre ampoule à cette hauteur dans la pièce vous permet de ne pas seulement illuminer votre chevet. Il ne joue plus seulement le rôle de liseuse.

Sa luminosité vient en renfort à celle de la lumière du plafond pour mieux éclairer la chambre. C’est pour cela qu’en plus de la hauteur qu’il faut respecter, il est important de faire un choix de couleur idéal pour ressortir le design de la déco intérieur de cette pièce. L’avantage des appliques murales, c’est qu’elles peuvent à elles seules illuminer votre chambre la nuit. La douce lumière qu’elles offrent vous facilite le bouquinage.

applique murale hauteur chambre

Luminaires fixés de chaque côté du lit

Depuis peu, le style des lampes de chevet s’est fortement amélioré. Les appliques murales, ces luminaires atypiques et tendances ont fait leur entrée dans l’illumination au chevet. Lorsque vous optez pour ce type d’accessoire au niveau de votre tête de lit, sachez que vous rendrez plus élégant et plus confortable votre literie. Il vient donner un cachet à la déco de votre chambre.

Cependant, pour lui permettre d’assurer toutes ses fonctions sans difficultés, il faut le fixer à la bonne hauteur. Par rapport au sol, cette liseuse doit être fixée à une hauteur d’environ un mètre ou 1.20 mètre. À ce niveau, la lampe qui à la fois sert de liseuse, mais aussi d’accessoire décoratif vous apporte un certain confort dans vos derniers moments de la journée.

Ces luminaires fixés de chaque côté du lit apportent une certaine modernité dans la chambre. Leurs lumières tamisées et bien filtrées vous permettent de vous en servir comme veilleuse. Comprenez donc que l’usage d’une applique murale dans la chambre à coucher diffère de son usage au salon. Le point commun, c’est qu’elle sert à éclairer la pièce dans laquelle son installation est faite.

Applique murale tête de lit : jouer à la carte de l’originalité

En décoration intérieure, le style varie d’une personne à une autre. C’est ce qui justifie le fait que des maisons sont décorées au style industriel et d’autres, au style moderne. Dans la mise en place des appliques murales dans la chambre à coucher, il est aussi possible de faire ressortir cette relativité.

En d’autres termes, fixer les appliques murales de part et d’autre du lit ou les fixer au-dessus du lit n’est pas une règle standard. Cela implique que vous pouvez choisir de faire autrement. De la même manière que vous rendez unique la salle de bain grâce aux suspensions ou les mobiliers en bois, vous pouvez improviser quant au choix et à l’installation de ce luminaire de chambre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas une règle à respecter outre que celle relative aux normes d’éclairage. Ainsi, pour votre espace intime, vous pouvez casser les codes et procéder à l’installation d’une applique murale atypique et qui vous ressemble personnellement. Ce choix vous revient et c’est à vous de décider d’à quel endroit du mur il faut faire son installation.

Comment choisir une applique murale tête de lit ?

Il est vrai que lorsque le dispositif d’éclairage est bien fixé, la chambre à coucher prend l’allure d’une oasis de détente. Toutefois, il y a le principe relatif à son choix qu’il faut respecter. Lorsque vous choisissez la bonne lampe, vous êtes aussi satisfait du résultat final.

Tenir compte de la forme

Bien que la détermination de la forme d’une applique murale ne soit pas aussi difficile, il faut dire qu’elle est délicate pour réussir à la faire intégrer à la déco. Ce qu’il convient de prendre en compte, c’est votre style en tant que personne. Mieux, se baser sur le style de la décoration intérieure offre encore plus de facilité. Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une applique murale tête de lit ronde pour parfaire votre déco classique.

Il y a d’autres formes plus audacieuses qui correspondent aux personnes ayant un style plus particulier. Cependant, ce luminaire est également disponible en forme carrée. C’est la forme des personnes qui aspirent à une certaine originalité. La bonne nouvelle, c’est qu’avec ce luminaire mural, vous pouvez partir sous plusieurs formes. Le plus important, c’est de rester dans les normes, ce qui favorise le respect de la hauteur idéale.

Vous pouvez aussi opter pour un luminaire mural de forme ovale ou rectangulaire. L’effet visuel de ces accessoires offre un certain confort et une luminosité satisfaisante. De plus, avec ces formes allongées, vous avez la possibilité d’éclairer plus de zones dans votre chambre. C’est ce qui fait la différence entre la luminosité ou l’éclairage en dépit du respect de la hauteur requise.

Applique murale fixe ou orientable ?

Pour décider s’il vous faut une applique murale fixe ou orientable, il faut juste savoir si vous préférez utiliser votre liseuse au lit ou assis dans un fauteuil. Cette mise en lumière vous permet aussi de détecter la hauteur pour une applique murale tête de lit. En d’autres termes, pour les personnes qui aiment faire leur lecture en étant confortablement assis dans un fauteuil, il vaut mieux faire le choix d’un luminaire fixe.

Ce sont des luminaires qui sont disponibles en plusieurs modèles. Vous pouvez faire le choix d’une lampe à bras ou d’une autre qui s’intègre directement au mur. Au même titre que les suspensions, ces luminaires apportent une ambiance particulière, surtout lorsqu’ils sont fixés au-dessus du lit. Le nombre de mètres qui les sépare du sol n’empêche en rien qu’ils offrent une luminosité douce et parfaite pour la lecture.

Dans la mesure où vous préférez faire votre lecture au lit, la liseuse orientable est celle qu’il vous faut. Au même titre que les spots, c’est un luminaire qui vous offre une lumière orientée spécifiquement vers une direction donnée. Dans ces cas, il faut que l’interrupteur soit proche de vous afin que vous puissiez faire vos réglages de lumière en temps voulu. Bien que ce luminaire mural soit comme un spot, ils n’ont pas les mêmes rôles.

Tenir compte de la couleur

En dépit de la hauteur et de la forme, il faut noter que la couleur de l’applique murale n’est pas à négliger. Dans certains styles de déco, elle joue un rôle déterminant. C’est lorsque la couleur de l’applique murale est bien choisie que vous voyez combien elle complète votre décoration intérieure. Pour bien harmoniser votre ampoule de lit à la décoration intérieure de la chambre, faites en sorte qu’elle ait une des couleurs présentes dans la chambre.

Le blanc est l’une des teintes les plus privilégiées dans la déco d’une pièce de repos. Vous pouvez donc opter pour une applique murale dont la couleur joue sur le contraste. Par exemple, pour compléter un intérieur dans lequel le blanc est dominant, optez pour un luminaire noir ou or. De plus, dans une chambre dont la décoration est industrielle ou classique, une applique murale noire ou argentée suffit largement.

 Vous pouvez opter pour la neutralité. C’est en optant pour un luminaire en bois ou fait en une matière naturelle que vous pouvez réussir à jouer à cette carte. Par ailleurs, pour la plupart des cas, les couleurs apaisantes sont celles qui aident à avoir un luminaire qui s’intègre facilement à tout intérieur. Pour une personne qui préfère les styles contemporains, il y a plusieurs types d’appliques murales qui répondent à ce critère.

Applique simple ou avec double faisceau ?

La tendance veut que les appliques murales à double faisceau soient installées dans les chambres. Ce qui fait que cet accessoire est privilégié, c’est le fait que ses deux extrémités soient des canaux qui laissent sortir de la lumière. En plus de l’avantage lumineux de ce luminaire dans la chambre, il faut dire qu’il est un réel élément décoratif. Il aide à créer des effets esthétiques assez imposants et bien appréciés.

Une fois encore, le côté décoratif de la chambre est encore rehaussé. Les appliques murales à double faisceau apportent de la valeur à votre mur et ressortent le côté original et authentique d’une pièce. Ce n’est pas cette applique seule qui offre de la modernité. Les appliques murales simples sont aussi modernes et apportent, elles aussi, leur cachet. Ce sont les accessoires idéaux qui vous permettent de lire plus tranquillement. De plus, ils sont parfaits pour être installés de part et d’autre du lit.

Quelle ampoule pour une applique murale tête de lit ?

La luminosité que doit fournir une applique murale tête de lit doit être douce. La raison est assez simple. C’est un luminaire qui s’utilise généralement au moment de se coucher. Comme précisé plus haut, la fonction de ce luminaire dans le salon ou dans la cuisine diffère de celle qu’il a dans la chambre à coucher. Ainsi, il faut privilégier une ampoule qui offre une luminosité douce, car cela favorise la détente.

La source lumineuse n’est pas, pour la plupart du temps, disponible sur le luminaire à l’achat. Pour cela, vous avez la possibilité de trouver vous-même des ampoules idéales à votre liseuse. Dans le cas général, opter pour la technologie led est la meilleure solution. Les ampoules led sont faites pour offrir une lumière douce ; cette lumière qui est tamisée et idéale pour la température d’une chambre.

De manière générale, la puissance que doit avoir une ampoule destinée à la chambre est d’environ 2.700 kelvins. À cette puissance, toutes les conditions sont réunies pour que la chambre soit illuminée avec une lumière chaude. Ce blanc chaud est particulièrement idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans la chambre. De plus, il vous aide à disposer d’un coin cozy.

Un autre avantage que vous offrent les lampes led, c’est qu’elles sont des ampoules à basse consommation. Vous avez donc la certitude de réaliser des économies d’énergie en les utilisant. Cette source de lumière est donc rentable pour toute personne qui en fait l’usage. Elle est écologique et dure dans le temps. Plus donc question de penser ou de vous inquiéter pour d’éventuelles pannes.

En résumé, il faut comprendre qu’en termes de hauteur applique murale tête de lit, c’est la personne à qui appartient la chambre qui doit mettre en avant ses préférences. Du choix de sa lampe à son installation, tout doit lui plaire et lui donner satisfaction. Une fois l’emplacement où elle doit être installée est défini, il ne reste qu’à la fixer.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.