Les idées luminaire cuisine

La cuisine est une des pièces de la maison qui méritent les plus grands soins en termes de décoration. La raison est assez simple ! Les meilleurs moments en famille y sont passés. Pour cela, il convient de prendre en compte toutes les différentes options qui entrent en compte pour réussir cette mise au point.

Le choix des lampes est assez important pour parfaire ce projet. Qu’il intervienne dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, plusieurs idées déco luminaires sont envisageables. En la matière, plusieurs tendances sont proposées.

Déco cuisine : pourquoi choisir le bon luminaire ?

Pour réussir la déco de la cuisine, il ne faut pas d’abord se focaliser sur le prix des accessoires lumineux. Il est important de savoir que leur présence apporte assez de charme à votre intérieur. 

luminaire cuisine idee

Avoir une déco parfaite et appétissante

Penser aux éclairages pour cuisine pour optimiser sa décoration intérieure n’est pas une mauvaise idée. Il est connu de tous que le luminaire, en plus d’une source lumineuse, est un élément décoratif à part entière. Ainsi, avoir une cuisine bien éclairée participe à rendre plus fonctionnelle cet espace de la maison.

Il faut donc comprendre que lorsque la déco de cette partie est bien faite, elle devient un lieu qui sert à plusieurs usages. Ainsi, on est bien loin de la fonction traditionnelle affectée aux cuisines. Désormais, une fois qu’elle est bien illuminée et sa déco bien mise en valeur, on peut y faire bien plus.

C’est d’ailleurs un intérieur dans lequel les moments les plus précieux de la famille se créent. Il suffit d’y installer les bons meubles et chacun y trouve sa place. Bien peaufiner son idée luminaire cuisine aide donc à faire par exemple de cette salle une salle à manger.

luminaires led cuisine

Jouir d’une pièce conviviale

La chambre à coucher n’est pas la seule salle de la maison qui peut être conviviale. En plus du salon, la cuisine est aussi une zone qui peut permettre de ressentir cette atmosphère. Comme mentionné plus haut, la cuisine ne sert plus qu’à préparer des repas. La convivialité de cette pièce ne réside pas que dans les meubles de cuisine qui y sont installés.

Pour qu’elle le soit, il faut que le style intérieur et la luminosité soient en accord. L’idée luminaire cuisine est donc essentielle pour réussir à faire découvrir cette partie du logement sous d’autres angles. Les moments de petit déjeuner et de dîner qui s’organisent dans la cuisine sont rendus plus riches en couleurs grâce aux appliques et leur agencement.

Rassurez-vous ! Qu’il s’agisse d’un style industriel, scandinave ou moderne, l’idée luminaire cuisine peut bien être mise en place. Le plus important, c’est que tout votre intérieur soit en harmonie de sorte que vous vous sentiez à l’aise dans toutes les pièces. 

luminaire pour la cuisine

Offrir un espace de travail agréable

Le choix des luminaires pour optimiser la décoration de la cuisine peut partir d’une intention d’accorder du plaisir. Ainsi, la personne qui se charge de préparer est la principale bénéficiaire de cet espace qui lui est spécialement dédié. Même si la présentation intérieure est minimaliste, ajouter des meubles de cuisine peut vous permettre d’avoir une cuisine moderne.

Néanmoins, il faut compter sur les plafonniers et autres accessoires pour créer des sources lumineuses et rendre la salle unique. En la matière, il existe une large gamme de sources de lumière de cuisine qui aident à faire plaisir au cuisinier de la famille. L’avantage, c’est que ces appliques peuvent être installées à une hauteur réglable.

Ainsi, que la cuisine soit équipée en meubles hauts, la lumière douce de ces ampoules LED apporte une ambiance particulière à la pièce. La mise en valeur de ce coin de la maison à travers le choix des ampoules est un véritable plus que vous lui apportez.

luminaires encastrés cuisine

Idées déco luminaires pour la cuisine : miser sur l’originalité

Vous avez une cuisine ouverte ou fermée ? Il est préférable pour vous qu’elle soit décorée avec le type de luminaire idéal que de devoir l’éclairer avec d’autres solutions. Puisqu’il existe plusieurs manières de rendre une cuisine attirante grâce au choix des éclairages, il faut jouer la carte de l’originalité.

En plus de vous aider à avoir la meilleure disposition entre la table de salle, les armoires et les autres éléments de cette partie de votre maison, le choix des sources lumineuses suivant une originalité vous permet de rendre votre cuisine unique. Certes, il va falloir considérer le fait que vous aimiez le design industriel ou moderne, mais aussi opter soit pour l’éclairage direct ou indirect.

Miser sur l’originalité pour la déco intérieure de sa cuisine ou salle à manger implique la prise en compte des goûts et des tendances décoratives. Cela prend en compte la crédence voulue ou le nombre de points lumineux à prévoir dans cette zone. Toutefois, la mise en place de cet art déco nécessite la mise en valeur des idées originales.

suspensions élégantes cuisine

Les différents types de luminaires pour la cuisine

Dans la majorité des cas, les appliques sont les sources de lumières qui sont utilisées pour la cuisine. Cependant, pour cette salle, le choix est vaste et multiple. Vous pouvez opter pour l’accessoire en fonction du prix et du résultat voulu.

Le plafonnier

Dans toutes les pièces de la maison, le plafonnier fait partie des sources de lumière qui sont pratiquement indispensables. Dans la cuisine qui doit être parfaitement éclairée, il peut servir d’éclairage principal. Ainsi, pour réussir l’éclairage de la cuisine, il faut tenir compte de certains points.

Il  ne faut pas seulement compter sur la lampe de cuisine. Le plafonnier est un luminaire dont l’effet correspond à tous les types de décoration. En termes de couleurs, vous avez certainement celui qui convient parfaitement à votre style intérieur.

lampe suspendue design cuisine

Le lustre

Le lustre est une autre forme de plafonnier. Cette applique se suspend également au plafond. Sa présence rend la cuisine plus moderne et classique. C’est dans une cuisine équipée ou utilisée le plus souvent comme salle à manger que cette suspension design s’installe.

Au-dessus de la table de cuisine, cette suspension moderne apporte tout un charme. Lorsque la déco de la cuisine implique la présence du métal, opter pour un lustre qui offre un effet doré rend la lumière douce et agréable. 

Les spots

Parmi les pièces de la maison qui méritent l’installation des spots, il y a la cuisine. A l’opposé d’une suspension lampe, il faut encastrer le spot pour bénéficier de sa lumière. Faites en sorte qu’il illumine parfaitement l’îlot central lorsqu’il est l’éclairage principal de cet antre de la gastronomie.

lampe déco encastrée cuisine

Vous pouvez choisir des spots en métal noir ou en bois pour apporter plus d’originalité à votre cuisine. Le plus important, c’est de réussir à profiter à la fois de la lumière du jour, mais aussi de ce luminaire intérieur dans la maison. Un spot fonctionnel permet de profiter de tous les coins de la cuisine.

Les suspensions

La conception des suspensions est une inspiration des usines et des ateliers. Elles boostent la déco de la salle qu’elle occupe et lui apporte une valeur particulière. Il faut noter que les suspensions sont disponibles en plusieurs modèles. Plus précisément les modèles :

  • De lampes acidulées, 
  • Dépareillées ;
  • D’ampoules asymétriques.

Ces derniers sont idéaux pour un espace de repas. Afin de choisir celle qui convient à votre cuisine, tenez compte du résultat décoratif final auquel vous aspirez. Une large suspension en métal, par exemple, confère à votre cuisine une touche design. Si vous êtes plus attirés par le naturel, optez pour une suspension scandinave.

déco colorée cuisine

Idées de déco pour la cuisine : les différents types d’éclairage

Pour une cuisine parfaitement décorée, il existe plusieurs types d’éclairage. Spécialement pour la cuisine, les deux types d’éclairage sont importants.

L’éclairage général

Pour bien équiper votre cuisine de lumières, vous devez avant tout mettre en place un éclairage général. L’éclairage général est indispensable pour la cuisine et la salle à manger, car elle fournit une luminosité globale à toute la zone. De ce fait, vous devez choisir votre luminaire en fonction de la surface et de la dimension de votre cuisine. En plus, il est important de tenir compte du style intérieur que vous désirez conférer à votre cuisine.

En général, c’est le plafonnier qui est utilisé afin que la lumière atteigne les zones sombres de la cuisine. À l’instar du plafonnier, vous avez la possibilité d’opter pour des spots led, une suspension assez large ou un lustre. Le tout dépend de votre style et vos préférences en termes de couleurs et modèles. L’éclairage général est le principal contrairement à l’éclairage fonctionnel qui sert de complément. 

L’éclairage fonctionnel

Une fois que vous avez fait le choix du type d’éclairage général qui vous convient, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle qui consiste à choisir un luminaire fonctionnel. Bien qu’il soit complémentaire, l’éclairage fonctionnel joue un rôle important dans la décoration intérieure. Elle procure une illumination aux zones stratégiques de la cuisine.

déco moderne cuisine

Il vous permet également d’y passer beaucoup de temps sans vous plaindre de maux d’yeux. L’éclairage fonctionnel vous permet de cuisiner dans le confort et la sécurité. Les zones stratégiques de votre cuisine sont les parties ayant besoin de lampe ou d’un éclairage particulier pour faciliter le travail.

Afin de mieux éclairer ces zones, optez pour une suspension moderne et discrète. Elle vous procure une luminosité diffuse à l’endroit précis que vous souhaitez illuminer. À défaut d’une suspension, vous pouvez choisir d’installer un spot led en dessous des meubles de cuisine pour accéder à une lumière optimale.

Quelques idées déco luminaires pour la cuisine

Les différents accessoires ou sources de lumières peuvent être utilisés de plusieurs manières dans la cuisine. Tout dépend de ce que vous recherchez comme rendu final.

luminaires classiques cuisine

Choisir un plafonnier pour illuminer toute la pièce

Le plafonnier est un modèle de luminaire idéal pour l’éclairage de la cuisine. Cependant, il faut choisir le meilleur pour mieux en profiter. Les meilleurs plafonniers pour la cuisine sont ceux conçus en :

  • Métal,
  • Plastique ;
  • Acier ;
  • Verre.

Les plafonniers conçus à partir de ces matières ne présentent aucune difficulté dans le nettoyage. Autrement dit, ils sont faciles à laver. En plus, ils ne conservent pas d’odeur de vapeur de cuisson. Pour un éclairage général, vous devez porter votre choix sur un luminaire puissant et non celui qui éblouit.

C’est ce que le plafonnier vous procure. Il faut que le luminaire soit flexible et simple à régler. La cuisine nécessite du blanc chaud au blanc lumière du jour. Cela vous permet de jouir de l’éclairage nécessaire pour toute sorte d’activité. Que ce soit le nettoyage ou la cuisine.

Les suspensions pour éclairer les îlots

Avoir une salle à manger est synonyme de disposer d’une table à manger. Les suspensions sont les meilleures solutions d’éclairage à la fois décoratives et lumineuses.  Pour une touche d’élégance, procédez à un réglage en hauteur avec une lumière blanc chaud qui s’atténue. Que la table à manger soit petite ou grande, une suspension est parfaite pour son illumination. Si votre table est allongée, installez une suspension allongée.

luminaire déco original cuisine

Vous pouvez aussi positionner plusieurs suspensions l’une à côté de l’autre en faisant de sorte que les distances soient égales. Il faut que le choix de suspension tienne compte de la disposition de la pièce et de la longueur de la table à manger. Vous devez également tenir compte de la couleur de votre décoration intérieure. Une suspension design ou scandinave est idéale à cet effet. Elle rend cette partie de la maison chaleureuse et magnifique.

Éclairer le plan de travail avec des lampes sous-meuble

Installer un seul plafonnier à la cuisine n’est pas suffisant pour effectuer certaines tâches telles que la coupure des légumes. En effet, votre ombre peut bien vous empêcher de bien voir ce que vous faites. La meilleure manière d’éviter cela est d’opter pour les lampes sous-meubles. Vous avez la possibilité de les positionner soit sur le plan de travail, soit sous les armoires murales. Une large palette de luminaires s’offre à vous dans cette optique.

Il y a entre autres les panneaux à installer sous les armoires ou les luminaires encastrés à l’intérieur des meubles. Les détecteurs de mouvements intégrés constituent également la meilleure solution d’éclairage pour votre cuisine. Il s’allume dès que vous vous rapprochez du plan de travail pour profiter d’un verre d’eau ou dès que vous cuisinez.  À défaut du raccordement nécessaire, il est conseillé de se servir des sous-luminaires avec fiche pour la prise de courant.

luminaire déco noir cuisine

Intégrer les bandes LED pour plus de couleurs dans la cuisine

Si vous êtes passionné par l'élégance et la discrétion, optez pour les bandes led. Douces, spéciales avec un accent de lumière particulier, elles mettent en valeur la déco de la cuisine au-delà de votre attente. 

Pas besoin de les installer en haut comme un plafonnier ou une suspension. Il suffit de les fixer aux bords inférieurs des plans de travail, au niveau des comptoirs et des étagères. L’avantage des bandes led est qu’elles peuvent être raccourcies à l’aide de ciseaux sur une longueur définie. C’est d’ailleurs pour cela que les interfaces sont marquées sur les bandes. 

Vous avez la possibilité de reconnecter les parties coupées et les positionner dans les coins de la cuisine. Il existe plusieurs modèles de bandes led. La diversité des différents types de couleurs d’ampoules led vous permet de varier l’ambiance à l’intérieur selon votre désir. Son installation ne nécessite pas d’expertise. Nul besoin de monter sur une échelle pour les fixer au plafond.

luminaire déco chaleureuse cuisine

Comment choisir ses luminaires pour la cuisine ?

Même si le prix doit être pris en compte dans le choix des appliques pour la cuisine, il y a plusieurs autres éléments à considérer.

Tenir compte du type de luminosité voulu dans la cuisine

Toute cuisine nécessite une large source lumineuse. Les sources de lumière sont indispensables pour les cuisines ouvertes sur la pièce à vivre ainsi que les grandes cuisines. Il vous faut un luminaire pour toute la cuisine et un autre qui va servir d’éclairage pour un espace bien défini. Par ailleurs, l’éclairage d’ambiance apporte une touche personnelle hors du commun à votre cuisine.

Pour la majorité, il est difficile de choisir l’éclairage adapté pour la cuisine. Ce choix implique plusieurs critères tels que le confort. Il faut en effet que cette partie soit confortable, pratique et chaleureuse. Les lumières tamisées ne sont pas recommandées pour la cuisine. Il lui faut une luminosité assez forte pour illuminer les zones d’ombre.

déco moderne cuisine

Cependant, il faut veiller à ce que la lumière ne soit pas éblouissante. La cuisine, en général, nécessite deux types de d’éclairage. L’éclairage général et l’éclairage principal. Pour choisir l’éclairage général, il faut tenir compte de la configuration de cette partie. L’éclairage fonctionnel quant à lui est fait pour certaines zones comme l’évier et le plan de travail. Toutefois, l’éclairage décoratif n’est pas à négliger. C’est ce qui embellit la zone et y fait régner une bonne ambiance.

Le matériau

Le choix du matériau figure également parmi les critères importants de choix d’éclairage pour la cuisine. La puissance de l’ampoule et la température de couleurs ne sont pas les seuls éléments à considérer. Le matériel compte. Les luminaires de cuisines sont faits à partir de divers matières à savoir :

  • Le bois ;
  • La PCV ;
  • L’aluminium ;
  • Le cristal ;
  • Le verre ;
  • Le métal ;
  • Le tissu.

Que votre choix porte sur le bois ou le verre, il doit être adapté à votre style intérieur. Privilégiez les lampes qui résistent à l’humidité, car la cuisine est un espace de travail soumis à l’eau et aux dépôts de graisse. Dans la cuisine, les salissures s’affichent facilement sur les meubles sans qu’on ne s’en rende compte. De plus, les accessoires dotés d’abat-jour en papier ont une grande sensibilité à la poussière et aux graisses.

luminaire doré cuisine

Luminaires pour la déco de la cuisine : quid de l’économie d’énergie

Jouir d’un meilleur éclairage dans sa cuisine tout en économisant l’énergie est une chose bien possible. Tout dépend du type d’éclairage choisi et de son emplacement. Il faut normalement une luminosité de 300 lux à la cuisine.

Le plan de travail et de cuisson sont également des zones qui ont besoin d’être éclairées. Toutefois, il ne faut pas oublier que la hausse de la consommation énergétique varie en fonction du nombre d’éclairages installés. C’est pourquoi vous devez porter votre choix vers les appliques ou les plafonniers qui consomment moins d’énergie.

En résumé, mettre en place une idée luminaire cuisine, c’est se donner le moyen et les armes de rendre sa cuisine accueillante et chaleureuse. Il suffit de trouver les différents types d’accessoires qui marient avec les autres objets décoratifs de la maison et le tour est joué. Toutefois, cet espace doit être rendu unique en raison de la qualité des moments qui s’y passent.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.