Quel luminaire pour un plafond bas ?
La construction de certaines maisons implique la mise à disposition de certaines pièces dont les plafonds sont bas. Dans ce type de cas, il faut l’aménager de sorte à revaloriser cet espace. L’un des points sur lesquels il faut agir pour y arriver, ce sont les luminaires. Cela suppose que lorsque vous devez aménager un intérieur avec un volume sous plafond moins important, il faut nécessairement faire le bon choix des éclairages. Comment faire pour réussir ces projets ?
Pièce avec plafond bas : à quoi ressemble-t-elle ?
Il est parfois difficile de distinguer une salle de plafond bas de celle de haut plafond. On parle de pièce de plafond bas lorsque la hauteur sous le plafond est considérablement amoindrie. Elle varie généralement entre 2,50 et 2,70 m. Lorsque l’espace qui sépare votre plafond et le parquet est inférieur à ces différentes valeurs, votre logement est de plafond bas.
On retrouve souvent ces cas dans les maisons classiques. Les garages aménagés et les appartements sous les toits dont la hauteur se trouve entre 2,30 et 2,40 sont considérés comme étant sous plafond. Dans certains cas, il faut prendre en compte les proportions de la pièce en question. Si la chambre est très vaste, le plafond peut être considéré de bas.
Par ailleurs, une pièce qui ne possède que quelques fenêtres laissant entrer une petite lumière donne également une sensation de hauteur amoindrie. Enfin, la sensation que donne chaque pièce est importante. On doit pouvoir se sentir bien et confortable dans une salle quelle que soit sa forme. Il vous revient de créer une sensation de hauteur comme bon vous semble.
Luminaire plafond bas : la base pour le mettre en valeur
Il est impossible de parler de l’éclairage d’un plafond bas sans toutefois évoquer la couleur de sa peinture et celle des murs. C’est un point capital pour les pièces à plafond bas. Nombreux sont ceux qui préfèrent les couleurs sombres à cause de la douceur. En plus, elles sont mystérieuses et magnifiques. Cependant, il ne faut pas oublier que les peintures sombres sont oppressantes. En elles réduisent la hauteur du plafond.
Ainsi, avant de penser à quel type de luminaire installer, vous devez songer à la couleur du mur et du plafond. Optez simplement pour une couleur éclairée et vive. Aménager nouvellement un logement est une occasion pour mieux disposer les meubles. D’ailleurs, il faut choisir les meubles de taille basse. Si les meubles sont bas, l’espace est moins encombré et la lumière peut atteindre tous les endroits.
Plafond bas : quel luminaire choisir ?
Lorsque vous avez un intérieur dont le plafond est bas, il faut penser à le valoriser avec les luminaires. La présence des bonnes ampoules vous donne la sensation d’être dans une pièce dont la hauteur sous plafond est normale. Il faut donc faire un choix adapté à l’espace afin de mieux l’aménager.
Luminaire encastré ou semi-encastré
Généralement, les luminaires encastrés ou semi-encastrés ne font pas partie des premiers choix de tous. Cependant, dans le cas d’une pièce à plafond bas, il faut bien les prendre en compte. Même en suivant les conseils d’un architecte, vous comprenez qu’il s’agit de la meilleure alternative s’il faut penser à un luminaire plafond bas. Les avantages qu’offrent ces types de luminaires sont multiples. En plus de convenir à cet espace, ils sont dotés d’une lumière assez puissante.
Avec un luminaire encastré ou semi-encastré, vous ne faites pratiquement pas la différence entre la lumière naturelle et celle du dispositif. La technologie led est celle qui a apporté de telles innovations dans l’illumination des pièces. Ainsi, il suffit de trouver l’endroit idéal pour faire jouir d’une luminosité parfaite à tous. Mieux, selon les tendances actuelles, il est possible d’installer une lumière partout dans une pièce. Il faut aussi noter que pour réussir ce projet, les luminaires sont conçus suivant plusieurs types de design.
Le plafonnier
Dans une pièce à plafond bas, la présence d’une lampe de plafond peut être parfaitement accueillie. Parmi les différents luminaires disponibles, c’est le plafonnier qui correspond à cet usage. La raison est assez simple. C’est un luminaire de plafond qui, à l’instar des autres, n’est pas suspendu. Les lustres et les suspensions, en dépit de leur design et leur côté pratique, ne peuvent pas aider à rendre plus belle et fonctionnelle ce type de pièce.
L’une des raisons pour lesquelles le plafonnier est de plus en plus plébiscité pour être un luminaire plafond bas, c’est qu’il peut servir d’éclairage général. Puisqu’ils ne sont pas suspendus, ces plafonniers ne sont pas du tout encombrants. En d’autres termes, en optant pour leur installation, vous gagnez en place. La tendance actuelle en termes de décoration intérieure est orientée vers la simplicité. C’est donc la solution parfaite.
Ils peuvent donc servir à éclairer plusieurs pièces de la maison. C’est un moyen parfait pour créer une ambiance de douceur et de discrétion dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher. Dans la cuisine, ce sera le luminaire parfait pour faire de cette pièce une des plus illuminées.
Les spots
S’il faut présenter les spots, il faut juste dire que ce sont les luminaires qui permettent d’illuminer la pièce de manière stratégique. En tant que luminaire plafond bas, un spot sert d’éclairage fonctionnel. Il vient donc en complément de l’éclairage général assuré par le plafonnier. En effet, ce sont des luminaires qui sont orientables. Ainsi, ils aident à bien voir, certainement dans les endroits peu atteints par le plafonnier.
Pour une illumination parfaite des pièces à plafonds bas, optez pour des spots sur rail. La pièce sera inondée d’une illumination parfaitement répartie. Vous n’aurez donc plus de difficultés à voir dans tous les espaces de la pièce. Il faut aussi dire que ces types d’espaces obéissent à certains critères lorsqu’il s’agit de choisir un spot. En optant pour un ensemble à installer sur rail, évitez de choisir les spots à encastrer.
Les lampes et les lampadaires
Le luminaire plafond bas fait partie des critères à prendre en compte lors de l’aménagement d’une telle pièce. Dans ces pièces, il faut faire preuve d’originalité pour parfaire l’illumination. Pour cela, les lampes et les lampadaires peuvent devenir des armes de décoration et d’illumination. Pour un intérieur avec plafond bas, les lampes et les lampadaires peuvent jouer des rôles encore plus audacieux.
Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle à manger ou même d’un salon, ces luminaires peuvent devenir des éclairages généraux. D’abord, ce sont des lampes qui sont adaptées aux pièces avec une petite hauteur. Toutefois, il vous suffit de trouver l’abat-jour qui va avec le design du lampadaire. Ensuite, c'est des luminaires que vous pouvez déplacer. Vous pouvez donc vous en servir comme bon vous semble ; pourvu qu’il y ait une prise électrique.
Dans les pièces avec plafond bas, les lampes à poser sont toujours les bienvenues. S’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’adulte, la lampe à poser est une parfaite source lumineuse qui vient renforcer la lumière de l’éclairage général. Toutefois, dans le salon, il est possible de poser une lampe sur une table afin d’apporter du style à la pièce. L’avantage, c’est que la présence de la lampe à poser ne diminue en rien la portée de la déco intérieure.
Il faut le dire : le choix du luminaire plafond bas doit nécessairement rehausser la déco intérieure de la pièce. C’est l’une des astuces pour rendre ces pièces chaleureuses et accueillantes. Parmi les lampes de table qui peuvent renforcer la déco de telles pièces, il y a les lampes de bureau ou encore les lampes de salon. Le plus important, c’est qu’elles aident à mieux voir tout en rendant la déco plus unique.
Les appliques murales
Les appliques murales font partie des luminaires qui peuvent être utilisés dans la majorité des espaces de la maison. Pour une pièce à plafond bas, c’est un choix idéal pour apporter de la lumière, mais aussi de la valeur à la décoration. Bien que sa présence soit remarquable dans la salle à manger, la salle de bain ou même le couloir, c’est dans le salon qu’il se montre plus imposant.
Pour la pièce à plafond bas, la meilleure idée, c’est d’opter pour une applique murale qui offre un éclairage indirect. Ce type d’éclairage remplit toute la pièce. Rassurez-vous ! Le sol, le mur et même le plafond bas de la pièce bénéficient parfaitement de cette lumière douce et bien tamisée. L’une des raisons pour lesquelles vous devez vous tourner vers les appliques murales avec éclairage indirect, c’est qu’elles permettent de créer une atmosphère intime.
Les idées pour bien illuminer une pièce à plafond bas
Pour une pièce dont le plafond est bas, lorsque vous faites le choix des luminaires qu’il vous faut, sachez qu’il faut savoir les mettre en place pour réussir à rendre fonctionnelle la pièce. En la matière, les idées ne manquent pas. Du mobilier à l’emplacement des sources lumineuses, tout peut se calculer.
Varier les sources lumineuses
L’une des traditions de la déco moderne consiste à posséder un luminaire central. Lorsque ce dernier est fixé au plafond, il illumine bruyamment l’espace et se présente parfois agressif. Cette manière d’illuminer est pour la plupart ingérable. La meilleure manière d’illuminer une pièce à plafond bas est de multiplier les sources lumineuses un peu partout dans la pièce.
L’éclairage luminaire pour une salle à plafond bas est susceptible de laisser les parties de la pénombre dans la périphérie. Afin de réduire ou éradiquer l’obscurité de la pièce, le luminaire doit être posé avec un abat-jour. Cette manière de procéder confère une prestance raffinée à certains endroits de la salle tels que le chevet du lit ou le coin bureau.
Ainsi, dans la pièce règne à la fois des zones de clarté, de lumière vive et de pénombre. C’est juste magnifique ! Même si votre pièce dispose d’un plafond bas, jouez sur les lumières. Vous pouvez installer des lampes de table et des guirlandes lumineuses.
Choisir les couleurs claires
Le choix de la couleur est très important pour l’éclairage d’une salle à plafond bas. En général, la couleur blanche est appréciée pour sa propriété à diffuser la lumière dans toute la pièce. Elle engendre un dynamisme visuel au-delà de toute limite d’éclairage. Afin de mieux mettre en valeur cette qualité d’illumination, un plafond blanc s’impose. Si votre logement est sous les toits, la probabilité que la toiture soit couverte de charpente et de pourpre est forte.
Enduisez-les donc de peinture blanche excepté l’éclairage du luminaire plafond bas. Pour une pièce à plafond bas, optez pour un coloris clair pour le paquet. En ce qui concerne les murs, il faut une teinte blanc cassé ou une crème. Procéder ainsi augmente le contraste avec le plafond immaculé. Ce n’est pas seulement la seule astuce. Il existe plusieurs astuces vous permettant de bien jouer sur les couleurs.
Par exemple, l’utilisation des lignes verticales sur les murs du salon est idéale pour l’éclairage d’une pièce. Vous n’avez qu’à identifier la distance appropriée entre deux bandes ayant un visuel cohérent. C’est une technique efficace qui donne l'impression que les murs sont hauts.
Utiliser des ampoules avec angles d’ouverture
Il est impossible de parler d’éclairage sans identifier les ampoules led. Elles sont pratiques, économiques et bénéfiques. En effet, les ampoules led consomment moins d’énergie, sont flexibles et niche facilement à des zones improbables. C’est ce qui fait leur différence. En plus de ses qualités, il y a une chose qui est souvent ignorée à propos de ses lampes.
C’est leur angle d’ouverture. On parle généralement de luminaire plafond bas lorsqu’on se retrouve dans une situation géographique où l’altitude est moins vaste. L’utilisation des ampoules led dotées d'angles d’ouverture est la meilleure solution pour les pièces de plafond bas. Non seulement elles n’encombrent pas l’espace, elles favorisent une large diffusion de lumière.
Éviter les lampes à suspension
Les lustres et suspensions sont raffinés, élégants et mettent majestueusement en valeur toutes les pièces dans lesquelles ils sont installés. Cependant, ils sont déconseillés pour les pièces à plafond bas. Lorsque vous installez une lampe à suspension au plafond, le regard est attiré vers le haut. C’est ce qu’il faut éviter.
Non seulement l’installation d’une suspension ou d’un lustre peut constituer une gêne pour le passage en plus d’éventuels accidents. C’est pourquoi vous devez absolument éviter l’utilisation de ces lampes. Privilégiez plutôt les spots encastrés, les appliques et les lampadaires. Le type d’éclairage pour une salle à plafond bas doit présenter certains critères importants.
Il faut d’abord une performance lumineuse maximale et une ossature minimaliste. Ce sont exactement les propriétés de spots encastrés qui se fondent facilement dans l’espace et libèrent un éclairage merveilleux. Ils sont efficaces au point de donner à la salle une allure de grandeur. À défaut des suspensions, vous pouvez vous tourner vers les lampadaires qui sont aussi efficaces qu’une lampe à suspension.
Quelques principes à respecter pour illuminer les pièces avec plafond bas
Pour réussir la mise en valeur d’un luminaire plafond bas, il est important de suivre quelques conseils. Puisque c’est de l’illumination qu’il s’agit, il faut faire en sorte que la pièce donne l’impression d’avoir un plafond situé à une bonne hauteur. Pour cela, la première chose à faire, c’est de réussir l’éclairage au plafond. L’objectif, c’est de donner une impression de grand volume. Il faut donc orienter l’éclairage au plafond vers le haut.
Pour cela, les sources lumineuses indirectes sont celles qui doivent être mises en avant. Ces sources de lumière donnent à coup sûr l’impression au plafond d’être bien éloigné du sol. C’est une astuce qui a fait ses preuves. Vous pouvez demander à votre architecte plus de conseils pour le réussir. De plus, la construction des maisons à plafond bas ne se fait pas sans architecte.
Il faut aussi préciser que les lampes doivent être situées à une distance raisonnable du sol. Dans l’idéal, il faut que les ampoules soient installées à une distance de 1.70 mètre du sol. Les espaces ayant une hauteur sous plafond bas doivent nécessairement être illuminés de la sorte. De plus, une fois que la hauteur du plafond est basse, il faut faire des choix de luminaires qui n’empêchent pas le passage.
C’est pour cela que certaines personnes suggèrent essentiellement des ampoules qui seront uniquement placées au plafond. Toutefois, pour apporter plus de nouveauté dans cet espace, il suffit de choisir des lumières qui peuvent se fixer au mur. Faites également le choix de sources lumineuses ayant un angle de rayonnement assez grand.
Généralement, l’angle de rayonnement requis ici doit être supérieur à 90°. C’est une astuce pour donner aux occupants de l’espace la sensation d’être dans grand volume. Il faut donc retenir que pour un luminaire plafond bas, les suspensions et les lustres ne sont pas les bienvenues. De la même manière, il faut opter pour un mobilier ayant une taille assez basse.
En résumé, il faut retenir que le luminaire plafond bas doit nécessairement participer à la valorisation de l’aménagement du local. Les idées pour optimiser ce type d’espace sont multiples. Il faut juste éviter d’y installer des lustres. En d’autres termes, les ampoules suspendues ne sont pas les bienvenues dans ce type d’intérieur. Il faut donc mettre en avant les ampoules qui se fixent soit au plafond, soit au mur. Les lampadaires et lampes à poser sont aussi parfaits pour ce type de salle.
Laissez un commentaire