Plafonnier sans percer : Comment procéder ?

Vous désirez mettre en place votre plafonnier, mais vous n’êtes pas prêt à faire un trou dans votre plafond ? Rassurez-vous ! Il existe plus d’une solution qui vous permettent d’atteindre votre objectif. Le plus important, c’est de disposer des outils et des matériels qu’il vous faut. En théorie comme en pratique, installer un luminaire sans percer un trou est assez simple. Il suffit de choisir le type de plafonnier qu’il vous faut et le tour est joué.

plafonnier luminaire sans percer

Comment choisir un plafonnier ?

Le plafonnier fait partie des lampes suspendues qui apportent de la modernité dans vos intérieurs. Disponible en plusieurs formes, il est important d’axer votre choix suivant certains critères. Ainsi, vous devez choisir votre plafonnier en fonction de :

  •         sa couleur ;
  •         sa matière de fabrication ;
  •         sa forme ;
  •         son prix.

Il est vrai que le prix peut varier d’une forme à une autre, mais peut aussi être influencé par l’application d’une réduction ou d’une promotion. En ce qui concerne la forme du plafonnier, vous avez plusieurs possibilités. Des plus simples aux plus originales, vous avez le choix entre plusieurs formes. Par exemple, pour la chambre d’un enfant, vous pouvez opter pour un plafonnier qui répond à son goût et intègre parfaitement son univers.

choisir un plafonnier

Il en est ainsi pour un plafonnier destiné à un espace adulte. La matière de fabrication est l’un des points les plus importants du choix. La tendance actuelle met en valeur les matières naturelles. Vous pouvez donc vous tourner vers les plafonniers faits en bois, en rotin, en bambou ou en pvc.

Par ailleurs, vous disposez aussi de lampes de plafonds faites en acier ou en aluminium. Elles sont idéales pour apporter de la modernité dans vos pièces. Le choix de la couleur du plafonnier dépend de vos besoins. Dans l’absolu, le blanc et le noir sont des couleurs qui sont parfaites pour votre intérieur. Cela ne vous empêche pas de vous tourner vers des couleurs plus originales comme le doré ou le beige.

choisir un plafonnier sans percer

Dans quelles pièces installer un plafonnier ?

En ce qui concerne les pièces qui sont parfaites pour accueillir un plafonnier, il faut juste comprendre que toutes les pièces de la maison le sont. Que ce soit dans la chambre ou dans le salon, la présence du plafonnier joue deux rôles : assurer l’éclairage général et apporter une touche moderne à la pièce.

Dans la salle de bain, ce luminaire suspendu est juste sublime et la rend chaleureuse. Certaines personnes préfèrent installer un plafonnier avec détecteur de mouvement dans cette pièce. C’est un choix qui vous détend et vous apporte plus de liberté. Dans la cuisine ou la salle à manger, vous pouvez utiliser ce luminaire comme l’accessoire qui éclaire parfaitement.

piece plafonnier sans percer

Plafonnier sans percer : Les solutions modernes

Dans les maisons neuves, il est requis de mettre en place une installation qui facilite la fixation des plafonniers sans percer un trou. Il s’agit de dcl et du fixalustre.

Le fixalustre

Le fixalustre est un système de fixation moderne qui permet de mettre en place un luminaire au plafond sans percer. Il existe sous plusieurs variantes, mais assure l’installation du luminaire sans nécessairement initier des travaux de perçage de trou. C’est un dispositif qui apporte plusieurs avantages à l’utilisateur. D’abord, il est conçu de sorte à être installé facilement.

Vous n’avez pas besoin de disposer des connaissances poussées en brico pour réussir à tirer votre épingle du jeu. Ensuite, il est adaptable à tous les types de plafonniers. En effet, le fixalustre peut accueillir des plafonniers qui s’accrochent ou qui se vissent. En d’autres termes, il en existe qui sont équipés d’un crochet et d’autres qui disposent des pas de vis. D’une manière ou d’une autre, avec le fixalustre déjà installé, vous n’avez plus de soucis à vous faire quant à la pose de votre plafonnier.

plafonnier deco sans percer

Il suffit de tenir compte du type de fixation qu’il offre pour choisir votre plafonnier. Enfin, sachez que le fixalustre est un accessoire qui n’est pas du tout onéreux. Disponible sur le marché, il vous revient de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit le modèle que vous choisissez, il peut facilement être fixé à votre plafond.

Depuis quelques années, ce dispositif, considéré comme une installation moderne, fait partie de ceux qui sont nécessairement mis en place dans les nouvelles constructions. Ainsi, lorsque vous êtes propriétaire d’une nouvelle maison, fixer un plafonnier ne vous soumet plus à l’usage de la perceuse. Il vous suffit de tenir compte du type d’installation que vous avez et de choisir un plafonnier qui convient.

plafonnier design sans percer

À noter qu’ici, le modèle du plafonnier n’impacte pas sur sa fixation sur le fixalustre. Cet accessoire est juste idéal pour vous permettre d’éclairer idéalement votre pièce sans recourir à des travaux supplémentaires. Ainsi, le recours à un professionnel n’est pas requis. Pour le raccordement entre les fils, il vous suffit de tenir compte de la couleur pour relier la terre, la phase et la neutre aux bornes qui conviennent.

Le boîtier dcl

La définition la plus simple du boîtier dcl est la suivante : il s’agit d’un boîtier qui se visse sur une prise et qui favorise le raccordement des luminaires. La prise sur laquelle est branchée est bien entendu située au plafond. Le dispositif de connexion luminaire est donc une boîte qui assure le raccordement du plafonnier à l’installation électrique. Il fait partie des installations modernes dont la fixation est obligatoire dans les nouvelles constructions.

plafonnier dcl sans percer

C’est depuis octobre 2001 que cette décision est rendue obligatoire. Aussi faut-il ajouter que désormais, en cas de rénovation, il est recommandé de mettre en place le dcl afin de faciliter la fixation des luminaires au plafond. Quel que soit le type de luminaire, le dcl est capable de vous faciliter son installation. En la matière, voici le point des luminaires qui peuvent être fixés au plafond :

  •         le lustre ;
  •         le plafonnier ;
  •         les suspensions ;
  •         les spots.

Dans certains cas, les appliques murales peuvent être aussi fixées au plafond. Toutefois, avec le dcl disponible, la mise en place de ces luminaires, qu’ils soient fixés ou suspendus, ne nécessitent plus la réalisation des trous.

plafonnier lumiere sans percer

En cas de rénovation, sachez que l’installation du boîtier dcl est assez simple. Pour le faire, vous devez d’abord couper le courant électrique. Rendez-vous au niveau du tableau électrique pour la mise hors tension. Une fois que vous en avez la certitude, actionnez l’interrupteur pour être certain d’avoir coupé le bon disjoncteur. Une fois que vous installez dans le trou le boîtier, le plus important, c’est de réussir à faire le bon câblage. Généralement, il faut tenir compte de trois bornes pour que le boîtier soit bien câblé sur le système électrique.

Le fil bleu est le neutre, le fil (jaune)-vert est la terre et le fil rouge est la phase. Tenez compte de ces couleurs pour associer chaque fil à sa borne pour que le boîtier soit parfaitement raccordé à l’installation électrique. Lorsque cette étape est réussie, refermez la broche du boîtier. C’est le moment de clipser la broche au boîtier. Attention ! Avant cela, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’ampoule branchée sur le luminaire.

plafonnier deco design sans percer

Vous êtes presque à la fin de votre installation. Ajoutez un anneau pour sécuriser le boîtier. La finalisation de votre intervention au plafond se matérialise par la remontée du cache. Il faut maintenant remettre le courant pour s’assurer d’avoir réussi son projet. Néanmoins, en suivant les différentes étapes qui sont mentionnées, vous n’avez aucune chance de passer à côté du résultat voulu.

Utiliser les bandes adhésives

Parmi les astuces disponibles pour fixer un plafonnier sans percer, il y a le recours aux bandes adhésives. C’est une astuce qui a fait ses preuves. Néanmoins, il y a des conditions qui sont liées à l’usage de ce dispositif. D’abord, il faut que le plafonnier ne pèse pas plus de 2 kg. Cette condition liée au poids est importante et doit être prise en compte si vous désirez voir votre plafonnier en place après plusieurs mois.

En plus, vous devez bien choisir votre bande adhésive. Sur le marché, il y a plusieurs types de bandes qui sont utilisées pour maintenir les luminaires en place. Veuillez vérifier s’il n’en a pas une spécialement conçue pour les plafonniers. Il est aussi important de se servir de ces bandes avec délicatesse. En réalité, il est important qu’après la pose du plafonnier, le côté esthétique du plafond soit toujours au top.

fixation plafonnier noir sans percer

Ainsi, faites en sorte qu’il ne reste aucun débris de bandes aux alentours de l’emplacement câblé qui doit accueillir le plafonnier. Dans les pièces comme la salle de bain, il est important de faire attention à l’usage de la bande. Le simple fait qu’il s’agisse d’une pièce à eau peut limiter son efficacité. Pour finir, opter pour la bande adhésive pour fixer un plafonnier sans percer, est une solution parfaite, car la bande tient automatiquement. Une fois que vous finissez vos travaux, vous pouvez profiter de la lumière dans votre pièce.

Utiliser la colle de montage

La colle de montage est un moyen assez parfait pour fixer un plafonnier sans percer. Si la bande adhésive est limitée par le poids du luminaire, la colle, elle, ne l’est pas. Ainsi, avec la colle de montage, vous pouvez fixer de grands lustres et de grands plafonniers sans recourir à la perceuse. Cependant, il faut que certaines conditions soient réunies.

Si vous souhaitez utiliser la colle pour maintenir un plafonnier, l’un des meilleurs conseils qu’il vous faut, c’est d’installer votre luminaire sur une surface lisse et propre. Il faut donc que votre plafond remplisse ces conditions pour que la colle fasse ses preuves. En plus, À l’opposé de la bande adhésive, la colle a besoin d’un temps pour durcir.

fixation plafonnier doré sans percer

Ainsi, vous devez penser à un système pour maintenir le luminaire en place durant ce temps. En fonction de la quantité utilisée, la colle peut mettre près de 24 heures pour durcir. Il est donc recommandé de prévoir le dispositif qu’il faut. Pour réussir à fixer un plafonnier sans percer en utilisant la colle, il y a aussi un point capital à prendre en compte.

Lors de l’application de la colle, il se pourrait qu’elle déborde. N’attendez pas la fin de votre pose pour la nettoyer. L’excédent doit immédiatement être nettoyé, car en durcissant, la colle laisse des marques qui ne disparaissent pas. Puisque la mise en place du luminaire participe en beaucoup de point à la valorisation de la décoration intérieure, sachez que la présence de ces traces n’est pas souhaitable.

Lorsque vous prenez en compte ces conseils, vous rendez votre intérieur parfait pour tous. En effet, l’éclairage fourni par le plafonnier crée une ambiance parfaite dans cet intérieur. Vous avez aussi la possibilité de renforcer cet éclairage par d’autres luminaires. Cela dépend de la pièce. Dans la chambre, vous pouvez apporter une touche plus moderne avec les spots comme lampe de chevet. Dans la cuisine, le plafonnier peut être secondé par l’applique murale. Vous pouvez jouer à toutes les cartes.

fixation plafonnier design sans percer

Utiliser le ruban de montage

Contrairement à la colle de montage, le ruban de montage ne peut pas supporter un poids élevé. Certes, cet accessoire est plus résistant que la bande adhésive en ce sens qu’il permet de maintenir des plafonniers dont le poids excède 2 kg, mais n’abusez pas de sa générosité. Qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’une suspension, l’installer sans percer peut être fait au moyen du ruban de montage.

Le bémol avec ce moyen de maintien, c’est qu’il laisse rapidement des traces en raison de son caractère adhésif trop prononcé. Pour être certain que le luminaire tienne, il est conseillé d’utiliser plusieurs bandes pour le maintenir au plafond. En plus, il existe plusieurs sortes de ruban.

Pour la salle de bain par exemple, vous ne devez pas utiliser le même qui a servi pour le salon ou la chambre. Il s’agit d’une salle d’eau et le ruban qui permet de fixer son plafonnier est particulier. Tenez compte de ce critère pour réaliser votre choix.

fixation plafonnier moderne sans percer

Opter pour un plafonnier sans fil

L’une des solutions efficaces pour installer un plafonnier sans percer, c’est de se tourner vers un luminaire sans fil. Plusieurs raisons justifient le recours à ce type de lampe suspendue. Généralement, c’est dans le cas où le plafond n’est pas pourvu de fixation ou qu’il ne peut supporter le perçage des trous. C’est une astuce qui marche et qui apporte plus de modernité dans votre pièce. Lorsque vous commandez un plafonnier sans fil, à la livraison, vous avez :

  •         le plafonnier ;
  •         un interrupteur sans fil ;
  •         un dispositif d’émission de signal.

Rassurez-vous ! En termes de modèles ou de variantes, vous avez plus d'un choix. Dans le stock, la suspension ou le plafonnier sans fil est disponible et vous avez plusieurs avantages à opérer votre choix. L’installation du plafonnier sans fil est aussi simple que le montage d’un plafonnier sur une fixation.

Il suffit de visser d’abord le plafonnier à l’emplacement qui convient. Ensuite, sur l’interrupteur, placez le dispositif d’émission de signal. Enfin, il faut poser l’interrupteur. Là, vous avez deux options. Vous pouvez l’encastrer dans le mur ou le fixer au mur. Dans l’un comme dans l’autre cas, votre plafonnier ne risque pas de ne pas s’allumer.

fixation plafonnier coloré sans percer

Dans ce cas de figure, remarquez que vous n’avez pas de soucis quant au perçage d’un trou ou au raccordement d’un fil sur la borne. C’est un travail que vous pouvez réaliser sans recourir à un professionnel. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez installer ce type de luminaire dans toutes les pièces de votre intérieur. Reconnaissez que c’est une astuce qui vous fait gagner du temps et de l’argent, car ce type de luminaire est à la portée de toutes les bourses.

Utiliser une prise

Installer un plafonnier sans percer peut être considéré aussi comme éclairer un plafond sans arrivée électrique. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une solution assez pratique pour tous : l’usage d’une prise murale. La prise étant disponible, il suffit de choisir un plafonnier qui dispose d’un long fil. Tout ce qui concerne les branchements et les raccordements se fait au niveau de la prise. À vous de savoir s’il convient au non de laisser le câble visible ou non.

À ce niveau, vous avez plusieurs options :

  •         laisser le câble apparent ;
  •         l’insérer dans une goulotte en plastique ;
  •         le cacher dans le mur.

La première option semble être moins esthétique, mais est très tendance. Lorsque votre câble qui relie le plafonnier à la prise est laissé apparent, cela apporte une certaine modernité à votre déco intérieure. Plus besoin de recourir à de grands travaux pour dissimuler un câble qui permet de mettre en évidence un style décoratif tendance. Il suffit d’opter pour la bonne ampoule afin d’éclairer la pièce comme il faut. Les ampoules led sont les meilleures en la matière.

fixation plafonnier blanc sans percer

Si vous ne souhaitez pas laisser le câble apparent, vous pouvez le cacher sans des goulottes en plastique. Certes, cette option n’est pas trop esthétique, mais elle vous permet de ne pas vous engager dans des travaux qui peuvent se révéler trop onéreux. Pour le dernier cas, c’est-à-dire la dissimilation dans le mur, vous pouvez bien le réaliser si vous souhaitez que la discrétion soit au rendez-vous dans votre intérieur.

En conclusion, sachez que pour faire fonctionner un plafonnier sans percer, il faut suivre les principes énumérés plus haut. Avant de vous mettre à faire les raccordements, vous devez vous assurer de disposer des outils et du matériel qu’il faut. Une fois que vous disposez de tout ceci, votre plafonnier peut être posé sans difficulté. Puisque l’objectif, c’est de l’installer sans percer un trou, les travaux ne vont pas prendre du temps.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.