Quel luminaire choisir pour la salle de bain ?

Vous pensez à faire la rénovation de la salle de bain ou à créer une salle de bain ? Sachez que pour répondre aux exigences actuelles et être à l’aise dans cet espace, le meuble wc ou le meuble vasque salle de bain ne sont pas les seuls à mettre en avant. L’éclairage compte beaucoup pour vous permettre de jouir de cette pièce d’eau.

Quel luminaire pour salle de bain choisir ? C’est une question à laquelle vous devez répondre au même titre que celles relatives aux accessoires ou la mise en place des idées déco nécessaires pour la rendre moderne. La présence d’un ou des luminaires est indispensable pour faire de cette salle une de vos plus belles pièces de la maison.

Installer un luminaire dans la salle de bain : Pourquoi ?

Lorsque vous construisez ou procédez à la rénovation de votre maison, vous devez tenir compte du positionnement des sources de lumière dans votre douche. Vous devez également prendre en compte le type d’éclairage que vous désirez installer. La salle de bain joue plusieurs rôles et occupe une grande place dans la vie de tous.

luminaire pour salle de bain

D’une part, c’est la pièce dans laquelle il faut prendre les bains permettant d’être prêt pour affronter la journée en attente. D’autre part, la salle de bain sert d’espace de beauté pour la plupart des femmes. Par ailleurs, certains en font un espace de lecture.

Le tout dépend de l’ambiance qui y règne et cette ambiance est déterminée par le type d’éclairage installé. C’est donc une pièce d’une grande importance. C’est pourquoi vous devez installer un luminaire dynamique et souple. Mieux, il faut que l’ambiance lumineuse soit satisfaisante et riche en couleurs.

Les différents types d’éclairage pour une salle de bain

Pour savoir quel luminaire il faut pour votre salle de bain, il est important de connaître les différents types d’éclairage pour une pièce d’eau. En la matière, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre :

  •         un éclairage général ;
  •         un éclairage fonctionnel ;
  •         un éclairage décoratif.

Vous avez la liberté d’illuminer votre salle de bain en fonction de vos besoins. Cependant, cette zone de la maison peut, elle aussi, être personnalisée. Elle peut être équipée avec des baignoires, des meubles de salle de bains, une étagère, des lavabos, mais aussi des luminaires. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent adapter la luminosité de la salle à eau à leur style intérieur.

luminaire salle de bain design

L’éclairage général

L’option de l’éclairage est celle que fait la majorité des personnes. Bien qu’elle présente ses avantages, cette option se présente comme simple et assez prévisible. L’éclairage général est un type d’illumination où les lumières sont installées de sorte à ne laisser aucune zone sombre dans la pièce ayant un agencement souvent atypique. Il faut donc comprendre que c’est le type d’intérieur dans lequel on utilise le plus souvent les plafonniers ou les spots.

Il est tout à fait possible d’utiliser ce type de luminaire pour la salle de bain. Ainsi, pour répondre à la question quel luminaire pour salle de bain, il faut juste comprendre que tout dépend du goût du propriétaire. Le plafonnier est un type de luminaire qui convient parfaitement à un espace à eau de petit volume. Toutefois, il faut l’associer à une applique munie de réglette.

Au même titre que les plafonniers qui existent en plusieurs modèles, les spots encastrés sont aussi idéaux pour vous permettre de profiter de vos moments de douches. Ils aident à optimiser l’espace et à bien voir dans un espace de rangement. De plus, pour une décoration scandinave par exemple, cette pièce à eau peut être aménagée avec des wc suspendus, un grand miroir, un meuble double vasque et un porte-serviette.

Disponibles en plusieurs couleurs, ces spots offrent des ambiances assez particulières dans une salle de bain design ou une salle de bain bois aux finitions parfaites. En plus du design qui est un de leur plus grand atout, ils sont faciles à installer. De plus, bien qu’elles soient installées au plafond, ces ampoules couvrent toute la pièce avec leur lumière. Elles permettent aussi de gagner de la place et d'optimiser l’espace.

luminaire pour salle de bain moderne

L’éclairage fonctionnel

Plusieurs raisons justifient le choix de ce type d’éclairage pour votre salle de bain. Il sert à éclairer la salle de bain dans l’unique but de réussir à bien s’occuper de soi. Une fois encore, ce type de luminaire dans la salle de bain répond-il à la question quel luminaire pour salle de bain ? Il faut dire que oui, car il peut s’installer autour du miroir. Pour cela, il faut choisir le blanc ou une teinte plus neutre.

En effet, cet éclairage qui semble être une source de lumière secondaire permet de visualiser une image pareille à celle qui sera obtenue à l’extérieur. Ainsi, recourir à cette option permet de s'assurer depuis l’intérieur du résultat que donne que tout ce qui a rapport au maquillage et autre. En termes de puissance, ces éclairages ne doivent pas être plus forts que ceux fournis par les plafonniers ou spots encastrés et orientables.

Pour cela, il convient d’opter pour des ampoules qui ont une faible consommation en énergie. Les lampes led sont particulièrement recommandées dans ce cas. Ces accessoires offrent à la salle de bain une certaine classe et la rendent élégante. De plus, vous n’avez plus besoin d’agir sur la décoration pour créer une ambiance cozy. Elles s’en occupent efficacement.

luminaire moderne salle de bain

L’éclairage décoratif

Faire cette option, c’est réussir à créer une harmonie entre les différents postes de décoration de la salle de bain. Puisqu’il s’agit d’une pièce de la maison dans laquelle les moments passés sont uniques, il est important que le carrelage, la baignoire, la douche et l’éclairage soient en harmonie. D’un point de vue plus objectif, il faut dire que le luminaire de la salle de bain est susceptible de vous aider à obtenir la salle de bain de vos rêves.

Ainsi, ces accessoires peuvent donc être choisis en fonction du style de décoration mis en place. Il y a par exemple des luminaires idéaux pour :

  •         le style industriel ;
  •         le style classique ;
  •         le style vintage ;
  •         le style moderne.

Choisir une applique murale peut bien être utile pour installer un éclairage fonctionnel, mais lorsqu’elle est choisie en fonction du carrelage par exemple, elle entre dans le renforcement de la décoration. Pour les salles comme celle-ci, il est préférable d’opter pour des accessoires faits en métal. Ils apportent un look purement personnel à cette pièce. D’une manière ou d’une autre, il suffit de faire des choix qui n’incluent que les éléments indispensables d’une salle à eau.

luminaire salle de bain luxe

L’adaptation de l’éclairage : Bonne ou mauvaise idée ?

L’adaptation du type de luminaire qu’il faut à votre salle de bain n’est pas une mauvaise idée. Elle vous permet de personnaliser votre rendu final. Le but, c’est de faire en sorte de vous sentir libre dans cette pièce. Pour cela, il faut faire des choix plus simples, mais significatifs. Par exemple, si vous disposez d’une pièce de petit volume pour servir de salle à eau, vous pouvez combiner un éclairage général et un éclairage fonctionnel.

C’est un moyen de créer une ambiance assez calme qui vous aide à profiter de votre douche, mais aussi de la baignoire. Par ailleurs, lorsque vous disposez d’une grande pièce comme salle de bain, les possibilités sont encore plus nombreuses. D’abord, vous pouvez avoir plus d’une source de lumière. Faites installer un miroir ou plusieurs pour mettre en valeur votre espace.

eclairage salle de bain moderne

Installez ensuite des appliques ou des spots qui vous aident à obtenir une luminosité personnelle et bien tamisée. Ces différentes options vous permettent d’obtenir plusieurs types d’éclairage tout en disposant d’une pièce cocooning pour des moments d’exception. Tout ceci est couronné par l’usage des ampoules led. C’est la meilleure manière d’opter pour une économie d’énergie.

En effet, les ampoules à basse consommation sont de plus en plus utilisées pour faciliter à tous des économies en énergie. Ainsi, pour ce qui est de quel luminaire pour salle de bain, il faut juste comprendre que tout dépend des résultats souhaités par le propriétaire. Vous pouvez donc choisir entre des plafonniers, des appliques ou des lustres pour créer l’ambiance voulue.

Luminaire de la salle de bain : Où le placer ?

Cette question n’est pas à prendre à la légère. En effet, une chose est de savoir quel type d’éclairage ou de luminaire il faut pour votre salle de bain, mais l’autre, c’est de savoir où le placer. Une fois encore, il faut dire que tout dépend de la gestion que vous faites de votre espace et du type d’éclairage que vous choisissez.

quel eclairage pour salle de bain

Lorsque vous optez pour un éclairage général, vous savez que vous devez vous tourner vers les plafonniers ou les spots. Le plafond est la zone de la pièce sur laquelle il faut les placer pour avoir une meilleure luminosité. Il vous aide à voir plus facilement un meuble sous vasque ou un meuble encastré. De plus, si vous avez une machine à laver ou d’autres accessoires de salles de bain, ils sont mis en évidence

Par contre, si vous optez pour un éclairage fonctionnel, vous devez vous tourner vers les appliques et lampes LED. Il faut donc penser à créer de nouvelles sources de lumière. Elles peuvent être placées autour du miroir ou dans d’autres angles. L’avantage ici, c’est que vous pouvez profiter de ces lampes pour faire entrer plusieurs couleurs dans la salle de bain. Privilégiez les alentours de la douche ou de la baignoire pour mieux en profiter.

Quid de la température de couleur pour une salle de bain

Pour bien faire le choix du luminaire qu’il faut pour la salle de bain, il est important de tenir compte de la température de la couleur. En effet, il s’agit d’une zone de la maison dans laquelle la lumière se doit d’être douce et bien tamisée. Le choix des ampoules Led est déjà salutaire en termes de couleur raffinée. Il faut ensuite opter pour des lampes ayant un blanc froid.

luminaire salle de bain classique

La température requise pour ce type de lampe est d’environ 4.000 kelvin. Pour réussir à créer un vrai mixage des couleurs, vous pouvez faire entrer des lumières plus chaudes. Cela vous permet de faire entrer dans la pièce une ambiance personnalisée. Une fois encore, c’est en fonction du résultat final désiré que les choix se font.

Il faut simplement retenir que pour une salle de bain, la température de couleur apporte une certaine influence sur l’atmosphère de la pièce. Pour une salle d’eau, ce qui est recommandé, ce sont les températures chaudes. Les températures froides sont idéales pour les salles conviviales comme le salon, les chambres et les bureaux.

Astuces pour bien éclairer la salle de bain

Comme mentionné plus haut, il est recommandé d’opter pour les lampes LED. Cela facilite les économies d’énergie. Certaines personnes optent pour les installations solaires afin de mieux profiter de leurs pièces. Si tout ceci est bien décidé, il est important de savoir comment éclairer sa salle de bain.

luminaire led salle de bain

Choisir la couleur idéale

La meilleure manière de bien éclairer une salle de bain consiste à opter pour une lumière vive. Plus la couleur de lumière installée est resplendissante, mieux la douche est éclairée. Faire le choix de la bonne couleur n’est pas une chose difficile. Il suffit de procéder à la vérification de certains critères et le tour est joué. En effet, vous devez identifier le type d’indice de rendu de couleur (IRC) et la température de couleur indiquée sur l’emballage de l’ampoule.

 Ces deux critères varient en fonction de la couleur de l’ampoule. Ainsi, l’ampoule blanc froid diffuse une lumière blanche tendant vers le bleu avec un IRC inférieur à 90. Quant à l’ampoule blanc chaud, elle émet un éclairage jaune avec un IRC compris entre 80 et 90. Enfin, le neutre blanc propage une lumière naturelle avec un IRC qui va au-delà de 90. Il faut également noter que la couleur idéale dépend de vos préférences en termes de décoration et d’ambiance.

Par exemple, un luminaire qui émet un éclairage chaud présente une ambiance chaleureuse. Cependant, elle ne peut restituer les réelles couleurs naturelles. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de l’utiliser comme éclairage principal. Par ailleurs, l’installation d’un éclairage hyper blanc fournir une luminosité froide et déplaisante dans la salle de bain. Il est bien de fixer au-dessus du miroir ou du lavabo un luminaire blanc neutre afin de bénéficier de sa clarté pour le rasage et le maquillage.

luminaire salle de bain design

Fixer un luminaire à forte puissance

La puissance de luminosité est un facteur à ne pas négliger. C’est une valeur exprimée en lux qui doit nécessairement être en fonction du besoin de chaque pièce. Il est évident qu’une douche n’a pas besoin de la même puissance d’éclairage qu’un salon ou une chambre. En effet, la puissance minimum pour un éclairage global dans une salle de bain est 300 lux. Pour ce qui est d’une illumination ponctuelle, l’intensité doit être 500 lux.

Cela est valable pour une lumière autour du miroir par exemple. Vous devez faire attention au type d’éclairage trop vif qui influence négativement les yeux. D’ailleurs, pour résoudre ce problème, certaines astuces ont été mises en place. Il est, en effet, possible de varier l’intensité d’illumination comme c’est le cas des plafonniers halogènes ou un rétroéclairage qui procure à la pièce une vue design.

La consommation électrique des ampoules tels que les miroirs lumineux ou les spots encastrés doit être contrôlée et bien maîtrisée. Exceptées les lampes à incandescence et les ampoules halogènes. Vous pouvez choisir les ampoules led disponibles en diverses formes et puissances qui en plus sont très économiques. Non seulement les ampoules led sont durables, elles diffusent une lumière de bonne qualité.

luminaire suspendu salle de bain

Varier les luminaires

Il faut au moins deux points lumineux pour assurer un niveau d’éclairage minimum dans la pièce entière. D’une part, une source générale qui, dans la plupart des cas, émane du plafond avec une luminosité répandue. Il faut que cet éclairage général soit maîtrisé afin de ne pas être agressif aux yeux.

Toutefois, elle doit être dotée d’une puissance suffisante pour éclairer toute la pièce. En fonction de ce critère, vous pouvez opter pour une suspension ou un plafonnier. Ce type de luminaire est idéal pour la salle de bain. Il peut simplement bien éclairer sans éblouir les yeux.

La meilleure solution pour une illumination parfaite est l’installation des spots encastrés dans le plafond. Non seulement ils émettent une lumière homogène, ils couvrent entièrement la pièce. En revanche, il faut obligatoirement mettre en place un faux plafond avant de les installer. Pour cela, vous devez tenir compte de certaines conditions indispensables :

  •         L’utilisation des plaques plates hydrofuges développant une bonne résistance à l’eau ;
  •         La mise en place du faux plafond à 2,25 m du sol ;
  •         L’alimentation des spots via un transformateur ;
  •         L’utilisation de spots de type très basse tension de sécurité avec une protection IPx7.

D’autre part, la seconde source de lumière doit être d’une forte puissance afin de favoriser la toilette du matin.  Cela permet de bien voir pour se raser ou se maquiller. Bien qu’il faille poser des spots à led ou des appliques en dessus du miroir, il n’est pas interdit de rajouter un autre type de luminaire.

luminaire doré salle de bain

Pourvu que la taille de votre salle de bain soit en mesure de tous les contenir. Cela dit, vous avez la possibilité de modifier les règles en insérant un éclairage d’ambiance proche de votre douche ou bain. Cela lui confère une touche zen et décorative. Veillez toutefois à choisir des luminaires qui consomment moins d’énergie.

Tenir compte des normes en vigueur

L’eau et l’électricité doivent nécessairement cohabiter dans une salle de bain. Cela rend le risque d’électrisation plus fort dans la pièce. Pour donc installer votre luminaire, qu’il s’agisse d’une applique murale, d’un plafonnier ou de spots, vous devez respecter la norme en vigueur. Notamment la norme électrique NFC 15- 100 liée à l’installation électrique dans une maison. Cette norme divise la salle de bain en trois volumes de sécurité pour l’installation des luminaires comme il le faut.

Il y a d’abord le volume 0 où aucun éclairage ne doit être installé. C’est la zone en contact direct avec l’eau, notamment la baignoire et la douche. Ensuite, le volume 1 au niveau duquel il est possible de poser des spots de basses tensions. C’est l’espace en dessous du premier volume. Enfin, le volume 2 où vous avez la possibilité de placer des équipements possédant une protection particulière.

luminaire original salle de bain

C’est, en effet, l’espace autour du volume précédent à une distance d’au moins 60 cm. Il est indispensable de mettre en place des appareils électriques selon leur IP en fonction de ces volumes. L’IP est l’indice de protection. Il permet d'évaluer le degré d’étanchéité d’un matériel face à l’eau et d'autres éléments comme la poussière. Ainsi, pour le volume 1, et 2, il faut respectivement les dispositifs IPx5 et IPx4.

En résumé, il faut noter que l’installation du luminaire dans la salle de bain est aussi indispensable que la présence des vasques ou de la robinetterie. En plus d’être lumineuse, cette pièce doit montrer une certaine classe, ce qui la rend confortable. Le choix du luminaire idéal dépend du type de décoration que vous réalisez. La déco de la salle de bain est beaucoup plus renforcée par le luminaire que vous choisissez.

Nous vous conseillons de consulter notre collection de luminaire salle de bain, afin de retrouver les meilleurs choix pour cette pièce capitale chez vous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.