Quel luminaire faut-il pour une chambre ?

Lorsque vous finissez la rénovation de votre chambre ou que vous désirez lui changer d'aspect, vous pouvez miser sur les lumières pour atteindre votre objectif. Au même titre que le salon, la cuisine ou la salle de bain, c’est une pièce qui mérite d’être idéalement illuminée.

Une chose est d’y installer les bons meubles et les accessoires de déco, mais l’autre, c’est de l’éclairer avec les luminaires qu’il faut. Il convient donc de savoir quel luminaire pour une chambre parmi la multitude qui existe.

Luminaire chambre : à quoi sert-il ?

La chambre est l’une des pièces capitales dans la vie d’un humain. C’est le lieu d’intimité et de soulagement. On y passe la majeure partie de son temps à dormir. C’est également un espace de dynamisme continuel. Il faut dont y installer le confort minimum afin de mieux y vivre. La chambre nécessite un éclairage multifonctionnel pouvant assurer sa vitalité à tout moment.

Qu’il s’agisse donc d’une chambre pour enfant ou pour adulte, il faut nécessairement y installer un luminaire de bonne qualité répondant au style de décoration de l’utilisateur.  D’abord, la chambre a besoin d’une bonne visibilité pour toute activité. C’est l’endroit le plus utilisé parmi les pièces de la maison. Il faut quitter le salon pour la chambre à coucher, faire un tour à la cuisine et s’y réfugier après une bonne douche.

luminaire pour chambre

C’est l’espace le plus exploité pour travailler ou bouquiner. L’ensemble de ces activités nécessite un bon éclairage. Raison pour laquelle il est important d’équilibrer la luminosité intérieure en la diversifiant. On distingue généralement trois catégories de luminaires pour chambre.

  •         La lumière classique ou le plafonnier qui constitue l’idéale pour une petite chambre (chambre pour enfant par exemple) ;
  •         Les suspensions luminaire ou le lustre, des luminaires conçus pour installer un effet glamour dans la pièce ;
  •         L’applique murale qui est parfaite pour une chambre à coucher à cause de sa capacité à inciter le sommeil.

Chaque type de luminaire énuméré est spécifique et joue différents rôles dans la chambre. En plus ils sont complémentaires.

Luminaire de chambre : miser sur la qualité

Toutes les pièces d’un logement ne se retrouvent pas dans tous les foyers. Il y en a qui ne disposent pas de couloir, ou de salon et ne possèdent qu'un petit espace pour la cuisine. Cependant, il y a toujours un endroit réservé pour le repos et l’intimité. En plus, il y a un point commun de mobilier dans toutes les chambres. Notamment le lit encadré de chevet, le garde-robe, le placard et un luminaire de chambre indispensable pour toute activité. Il y a certaines personnes qui disposent d’un petit coin pour le bureau.

lampe de table noire pour chambre

Plusieurs critères sont impliqués dans le confort d’une chambre. D’abord, il faut un espace paisible et doux exempt de tout bruit pouvant perturber le sommeil. Ensuite, il est capital d’avoir une luminosité interchangeable permettant de varier l’éclairage en fonction de la température qui règne.  Votre luminaire de chambre à coucher doit pouvoir vous permettre de quitter une lumière homogène pour un éclairage tamisé. Par ailleurs, il faut que la chambre maintient sa propriété privée et dispose de sa part d’ombre.

Enfin, la chambre à coucher doit être un espace bien décoré selon vos préférences. Il est évident que le dortoir est fait pour le repos et le sommeil. Cependant, le ressenti psychologique est un aspect à ne pas du tout ignorer en plus des diverses activités qui s’y pratiquent.  Le type d’ambiance dans laquelle vous vous retrouvez à votre réveil détermine la qualité de votre journée et de l’humeur qui va vous suivre. La déco dans une chambre à coucher favorise le sourire.

luminaire pour chambre design

Où installer le luminaire dans la chambre à coucher

Si l’éclairage est indispensable pour bien décorer votre chambre, il est aussi important de bien disposer les sources lumineuses. L’essentiel, c’est de faire en sorte que chacune de ces sources éclairent parfaitement la chambre.

Un luminaire pour éclairer toute la chambre

La lumière du jour permet d’installer une visibilité dans la chambre certes, mais il faut un éclairage général, installé au centre pour bien voir. En plus, pour effectuer certaines activités telles que se vêtir après la douche et le ménage, il faut de la lumière. Pour une installation d’éclairage principal, il est bien d’opter pour un plafonnier. Beaucoup aiment le style design avec un côté discret. Il y en a qui préfèrent également un plafonnier avec une décoration plus raffinée.

Pour les chambres à coucher luxueuses, le luminaire qui permet de mieux décorer est la suspension. Ce qui compte, c’est que l’éclairage choisi soit raccordé à un interrupteur possédant un variateur pour régler l’intensité de la lumière en fonction du besoin. Il faut noter que la dimension du luminaire général doit être conforme à la superficie et à la hauteur de la chambre. Une suspension trop basse diffuse une lumière aveuglante. Il faut donc tenir compte de la hauteur avant l’installation.

luminaire pour chambre vintage

Installer un éclairage dans les placards ou armoires

Plus les zones de la chambre à coucher sont bien éclairées, mieux la déco est mise en valeur. Inutile de se servir de la lampe de poche s’il est possible de fixer un luminaire dans le dressing. En effet, les lieux de rangement ont également besoin de lumière et plusieurs luminaires ont été conçus à cet effet. Pour le dressing ou les armoires, il faut des tubes plats à led ou fluorescents.

Ces derniers peuvent facilement s’intégrer dans les meubles sans difficulté. Vous pouvez également opter pour les spots. Il suffit de les positionner au-dessus de l’armoire pour garantir un éclairage optimal. Vous pouvez également les intégrer dans les étagères afin d’illuminer l’ouverture des portes. Tout cela apporte un plus à la décoration.

Surtout si la couleur choisie est adaptée à celle du mur et du type de la chambre. Il existe certains modèles de tube à led qui ont la forme de baguette. Ces derniers n’émettent qu’un peu de chaleur. Pour les fixer, il faut se servir d’un système adhésif sur les côtés des étagères. La présence d’éclairage dans le placard illumine votre chambre et la rend parfaite.

luminaire pour chambre armoire

Installer un éclairage autour du lit

Ceci renvoie à l’élégance et à la classe. Le coin du lit a besoin d’une luminosité particulière. Cela fait asseoir dans la chambre une sorte d’harmonie et de douceur. Il faut noter que les luminaires autour du lit jouent deux rôles. Il faut d’abord qu’il serve d’éclairage secondaire et fonctionne durant toute la nuit. C’est pourquoi ils doivent être choisis délicatement. Les lampes de chevet diffusent une lumière discrète, moins dérangeante.

En plus, elles donnent vie à la décoration de la chambre pendant le jour et apportent une touche d’intimité très douce la nuit. Les lampes de chevet sont disponibles en plusieurs modèles, style et couleur. Si votre couple est passionné de lecture et cela constitue votre activité les soirs dans la chambre, vous pouvez opter pour une applique de tête de lit. Toutefois, les appliques liseuses sont plus recommandées, car elles reflètent un meilleur éclairage pour le bien-être et le confort des yeux.

Si vous aimez plutôt les habituelles classiques, les lampes avec abat-jours clairs sont suffisantes. Vous n’avez qu’à opter pour des modèles à hauteur adéquate afin que l’éclairage fourni atteigne le niveau de votre visage. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  •         Ne pas substituer le luminaire du bureau à celui du chevet ;
  •         Ne pas installer une lampe trop agressive, non seulement elle influence négativement les yeux, elle amoindrit la valeur de la décoration ;
  •         Éviter de sous-éclairer la chambre ;
  •         Privilégier une lumière douce ;
  •         Éviter l’installation de spots lumineux qui sont éblouissants.

La lumière éblouissante rend la lecture désagréable et empêche de mieux valoriser la déco. Il faut l’éviter au maximum.

luminaire pour chambre autour du lit

Installer un éclairage au niveau du bureau

Si vous disposez d’un bureau dans votre chambre, il vous faut nécessairement un luminaire pour sa beauté et pour mieux voir. L’absence de luminaire au niveau du bureau diminue sa magnificence. C’est pourquoi vous devez opter pour un éclairage approprié à votre bureau. Il faut tenir compte :

  •         du style ;
  •         de la hauteur ;
  •         de la décoration ;
  •         du niveau d’éclairage.

Une lampe à poser ou un petit lampadaire est idéale pour le bureau. Vous devez opter pour une liseuse qui rend la lecture confortable.

Installer des éclairages additionnels

Les éclairages additionnels sont facultatifs. Vous êtes libre d’installer dans votre chambre à coucher des spots encastrables au sol. Ces derniers sont pratiques lorsque vous êtes obligé de vous lever pendant la nuit et que vous ne voulez pas indisposer votre conjoint. Trois à dix spots suffisent largement pour tracer un chemin du lit à la salle de bain en toute protection.

luminaire led pour décorer la chambre

Les éclairages additionnels sont également utiles pour les chambres d’enfant. Pour décorer la chambre de votre enfant avec des luminaires, vous pouvez vous baser sur les couleurs et le côté enfant. Optez dans ce cas pour des luminaires décoratifs ayant des formes de jouets ou symbolisant une image particulière. Il faut également privilégier pour la chambre enfant, un éclairage moins agressif afin de lui permettre une nuit douce en toute sécurité.

L’ambiance qui domine votre chambre est enfin de compte de qui fait sa beauté. Il existe des éclairages d’ambiances que vous pouvez installer au chevet de votre lit ou d’autres endroits.

Quel luminaire choisir pour décorer la chambre ?

À la question de savoir quel luminaire pour une chambre, les possibilités sont multiples. Tout dépend du résultat final souhaité.

lampe décorative autour du lit

Opter pour les suspensions et les lampes de plafond comme éclairage principal

Les plafonniers, les spots ou encore les suspensions sont les premiers types de luminaires auxquels penser lorsqu’il s’agit de choisir une lampe de plafond. Certes, en tant que sources lumineuses principales, elles jouent très bien leur rôle qui est d’illuminer la chambre. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en plus de cette fonction traditionnelle, ce sont des luminaires design.

Ainsi, avant d’opter pour un modèle de lustre par exemple, il faut évaluer sa portée décorative dans la chambre. Pour cela, vous devez tenir compte du type de déco que vous avez à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une déco scandinave, moderne, vintage ou industrielle, sachez que vous avez un large choix de plafonniers à faire. Toutefois, pour ressortir le côté décoratif de votre luminaire de plafond, vous pouvez faire les choix suivants :

  •         un plafonnier en métal pour un style industriel ;
  •         une suspension en rotin pour sublimer une décoration bohème ;
  •         un lustre en bois pour rehausser une décoration vintage ;
  •         un plafonnier en métal pour une décoration moderne.

Bien entendu, les possibilités sont énormes. Sachez que la chambre à coucher est le lieu de toutes les intimités. Il va donc falloir faire un choix plus intimiste qui dépeint votre personnalité. De plus, puisqu’il s’agit des types d’éclairage pour un coin personnel, il convient de choisir en fonction des couleurs et des formes.

Vous pouvez donc partir sur des formes plus simples si votre déco est minimaliste ou vous aventurer vers des luminaires ayant des formes plus élégantes. Il est aussi important de tenir compte de l’intensité lumineuse que peut vous apporter votre lampe design.

Opter pour les lampadaires pour créer un éclairage d’ambiance

En plus de l’éclairage principal, votre chambre peut et doit avoir d’autres sources de lumière. Les suspensions et les lustres ne peuvent donc pas apporter à une chambre l’intensité lumineuse dont elle a besoin. Il faut noter que la chambre est un espace de la maison qui peut aussi être décoré de plusieurs manières. Ainsi, les lampadaires peuvent très bien devenir de réels accessoires pour décorer.

Optez donc pour une lampe à poser sur une table, et qui peut vous aider à lire ne serait pas une mauvaise idée. Au contraire, ce choix vous permet d’apporter plus de confort dans votre chambre tout en lui apportant du style. Une fois encore, vous devez tenir compte de votre déco pour choisir le type de lampadaire qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de la chambre de votre enfant ou de la chambre parentale, il existe plusieurs types de lampadaires qui répondent à tous les designs.

lampe suspendue au chevet du lit

Dans la chambre pour enfant, le lampadaire sera sûrement posé sur son bureau, ce qui lui permet de faire ses exercices. Dans une chambre pour adulte, cette lampe servira à plusieurs usages. En raison de l’ambiance qu’elle apporte, les lampes et les luminaires jouent différents rôles. Ainsi, elle peut aider à créer un espace cozy dans votre chambre. Cela vous servira certainement de coin de lecture. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des lampes avec abat-jours.

Sur votre table de chevet, ce sont de parfaits accessoires qui renforcent le côté moderne ou classique de la déco intérieure. Il ne faut pas non plus oublier qu’en raison de l’ambiance lumineuse du lampadaire, il peut aider les femmes à se maquiller ou à faire d’autres choses dans la chambre. Comme dans la cuisine, il y a plusieurs idées de décoration qui peuvent prendre vie grâce aux lampes ou sources lumineuses secondaires. L’essentiel, c’est de réussir à éclairer votre chambre avec une ambiance parfaite et des couleurs.

Profiter d’un large choix de lampes comme sources lumineuses secondaires

Si vous désirez installer une autre tendance décorative dans votre chambre en passant par les luminaires, sachez qu’il y a une large gamme d’ampoules led qui peuvent être utilisées comme lampes de chevet. Les idées ne manquent pas pour faire de cette pièce un endroit fonctionnel et chaleureux. Pour que la déco de votre chambre soit comme celle des autres pièces comme la salle à manger ou la salle de bain, il faut bien suivre la tendance.

lampe murale au chevet du lit

Ainsi, vous pouvez opter pour des appliques fixées de part et d'autre de votre lit pour servir de lampe de chevet. Ce qui rend cette option unique et particulière, c’est le type d’applique murale que vous utilisez. Il faut, en plus de la forme, prioriser une matière qui donne de la valeur à votre style. Les appliques murales existent sous diverses formes et sont disponibles dans les magasins et en ligne. À vous de choisir en fonction des conseils de votre designer ou en fonction de votre budget.

À l’opposé des lustres ou des suspensions dont les fils peuvent être laissés à découvert, les appliques murales sont faites de sortes à ne laisser voir que la lumière douce qu’elles offrent. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire quant à la gestion des fils à votre chevet. Il est aussi recommandé de vous tourner vers les veilleuses ou les lanternes. Ces types de luminaires sont agréables à la vue, mais diffusent également une luminosité parfaitement tamisée.

Tout est question du type d’ampoules présentes dans ces lampes. La technologie Led est celle qui est plébiscitée par la majorité aujourd’hui. En effet, c’est à cause des économies d’énergie qu’elle vous aide à faire. Ainsi, vous bénéficiez d’une parfaite luminosité et d’un cachet particulier sur votre charme intérieur, mais vous payez moins en termes d’énergie.

rubans led pour une chambre

Outre les lampes de chevet, il faut penser à l’illumination de votre dressing par exemple. Pour cela, opter pour la modernité. Le dressing doit être fonctionnel pour être éclairé. Pour son éclairage, optez pour des spots encastrables. Ce sont des luminaires à ne plus présenter et qui répondent parfaitement à la question quel luminaire pour une chambre.

En somme, il convient de retenir que pour décorer la chambre, plusieurs types de luminaires peuvent être utilisés. Il s’agit, en effet, d’une pièce qui peut prendre toutes les formes de décoration. N’hésitez donc pas à faire de votre intérieur, un coin qui vous ressemble grâce aux lumières et couleurs que vous installez.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.