La suspension luminaire sans électricité
Une suspension est une lampe qui est suspendue au plafond et qui permet d’éclairer une pièce. Dans l’absolu, c’est la lampe parfaite pour les espaces comme la chambre, le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bain.
Dans la majorité des cas, il faut que le plafond soit câblé pour que cet éclairage général trouve sa place. Néanmoins, dans le cas des plafonds qui ne disposent pas d’arrivée électrique, il existe des suspensions qui fonctionnent bien : il s’agit de la suspension sans électricité.
La suspension luminaire sans électricité : qu’est-ce que c’est ?
Parler de suspensions luminaires sans électricité ne renvoie pas directement à une sorte de dispositif qui est fait pour éclairer sans mise en place d’un système électrique. En effet, c’est en fonction de la configuration de votre pièce et de l’urgence d’installation du luminaire au plafond que l’absence d’électricité n’est pas une anomalie.
En d’autres termes, il y a plusieurs types de suspensions luminaires. Entre le plafonnier, le lustre, et les autres types de suspensions, il est possible de faire pendre ces luminaires en dépit de l’absence d’une arrivée électrique. Par exemple, dans une pièce où le plafond ne dispose pas de câblage, il faut une suspension sans électricité pour assurer l’éclairage général. Ici, le côté décoratif du luminaire n’est pas évoqué.
Entre un lustre avec abat-jour ou un plafonnier design, le plus important, c’est le mécanisme de fonctionnement de la lampe. En plus, le système électrique disponible chez vous peut aussi aider à faire fonctionner une suspension sans électricité. Par exemple, si vous optez pour un luminaire qui fonctionne avec un système solaire, il vous faut juste installer un panneau pour qu’il éclaire la pièce.
Pour cette dernière option, il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour avoir une prestation de qualité. En matière d’énergie solaire, sachez que vous avez le choix entre plusieurs prestataires. Pour être certain de travailler avec celui qui vous convient, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Les professionnels sont prêts à vous fournir l’équipement et la prestation qu’il faut sans vous faire perdre du temps et de l’argent.
Quels sont les avantages d’une suspension ?
La suspension est une lampe qui apporte un éclairage parfait dans vos pièces. C’est un luminaire qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire quant au style de la pièce. En effet, ce luminaire design quelle que soit sa variante est parfait pour sublimer vos pièces et renforcer la déco. À l’opposé de l’applique murale, la lumière qu’apporte une suspension est parfaite pour éclairer toute la pièce.
Il faut dire que c’est en fonction du type d’éclairage qu’offre cette lampe suspendue que sa lumière est si parfaite. En plus, du fait qu’il s’agisse d’un luminaire suspendu, il permet de gagner de place dans la pièce. Dans le salon, en optant pour une suspension, vous avez la possibilité de vous servir de vos murs pour apporter tous les accessoires de décoration possibles.
Retenez que la suspension peut prendre la forme d’un lustre ou d’un plafonnier. Dans un cas comme dans l’autre, c’est un luminaire qui s’installe assez facilement et ne requiert pas de grands travaux. Mieux, puisque les nouvelles constructions sont toutes équipées du boîtier dcl, il suffit d’accrocher la suspension pour éclairer la pièce. C’est une activité que vous pouvez faire sans recourir à un professionnel.
Dans d’autres circonstances, il faut dire que lorsque vous adoptez le diy, faire ces travaux ne vous pose aucun problème. Il suffit de disposer des outils nécessaires et le tour est joué.
Suspension luminaire sans électricité : dans quels cas l’installer ?
Dans le stock disponible, il y a plusieurs types de suspension. Vous pouvez opter pour :
- un luminaire industriel ;
- une suspension pour chambre ;
- une lampe scandinave ;
- une suspension design ;
- une suspension vintage.
Dans le cas général, la suspension et ses variantes sont les lampes vers lesquelles on se tourne lorsqu’il s’agit de mettre en place l’éclairage général de la pièce. Ainsi, pensez à installer une lampe au plafond, c’est s’assurer que ce plafond est câblé. Par contre, puisque la technologie ne cesse d’évoluer, il est désormais possible d’installer une suspension sans électricité.
Cette décision peut être prise dans le cas mentionné plus haut ; c’est-à-dire en cas d’absence de câblage au plafond. Il n’est donc pas rare de trouver des suspensions quelle que soit la variante, et qui fonctionnent sans électricité. Il vous suffit donc de faire votre choix et le tour est joué.
Dans d’autres circonstances, il est bel et bien possible d’installer une suspension sans électricité. Par exemple, lorsque vous décidez de multiplier les sources lumineuses chez vous, cette option est envisageable. Aujourd’hui, il existe plusieurs tutos qui montrent comment réaliser des suspensions designs à base de matières naturelles. Il vous suffit d’opter pour un des modèles proposés et vous pouvez disposer du nombre de suspensions désiré.
Lorsque vous réalisez grâce au diy vos suspensions, il est clair que ces dernières ne disposent pas encore de sources électriques pour fonctionner. C’est à vous de peser à la parfaite solution qui convient afin de les faire briller. Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous dans ce cas. En dehors des solutions conventionnelles qui seront expliquées dans la suite, le recours au système solaire permet de les faire fonctionner toutes.
Comment installer une suspension sans électricité ?
La mise en place d’une suspension sans électricité peut se faire de plusieurs manières. Avant de choisir le luminaire qu’il vous faut, il est important de vérifier que l’une des options suivantes peut être utilisée.
Les différentes options
Vous avez trois options au choix lorsque vous êtes sur le point de mettre en place un luminaire au plafond sans électricité. Vous pouvez opter pour une lampe à pile, une lampe sans fil ou une lampe qui peut être reliée à une prise.
Opter pour une suspension à pile
Les suspensions à pile sont des luminaires qui ne dépendent pas des installations électriques pour fonctionner. C’est l’idéal pour un plafond qui ne dispose pas d’arrivée électrique. Sur le marché, sachez que vous trouverez facilement des luminaires qui répondent à ce critère. Qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension classique, plusieurs modèles sont disponibles.
En plus, il y a certaines pièces de la maison qui méritent vraiment ce type de luminaire. Par exemple, dans la salle de bain, un luminaire suspendu à pile est le bienvenu. Le simple fait qu’il s’agisse d’une pièce à eau est suffisant pour que vous optiez pour ce type de luminaire. Retenez aussi que dans une chambre d’ami, opter pour un luminaire de plafond qui fonctionne à l’aide d’une pile est requis.
Ces luminaires qui ne dépendent pas des installations électriques sont simples à installer. Il suffit de les fixer au plafond et le tour est joué. À l’aide des vis, vous pouvez faire tenir ce dispositif en équilibre au plafond sans difficulté. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous faire des soucis pour la résistance des piles. Généralement, c’est en fonction de l’usage de la pièce que la pile perd son autonomie, mais ces lampes ne sont pas énergivores.
En optant pour des ampoules led, vous vous donnez encore plus de chances. La fréquence de changement de piles dans ce type de luminaire ne doit pas dépasser plus de quatre fois l’année. Il faut donc comprendre que les piles qui permettent à ces luminaires de fonctionner sont assez résistantes et vous permettent de profiter de vos lampes les sans arrivées électriques.
Choisir un luminaire sans fil
Les plafonniers ou lustres sans fil sont des luminaires modernes qui sont, pour la plupart du temps, livrés avec un interrupteur sans fil. Pour votre décoration intérieure, c’est le luminaire qui vous permet de ne pas entreprendre de lourds travaux d’installation. Même si le lustre ou le plafonnier à pile semble être plus avantageux sur ce point, sachez que le luminaire sans fil est encore plus moderne.
Parmi les solutions qui se présentent à vous lorsque vous ne disposez pas d’un emplacement câblé au plafond, celle-ci n’est pas non plus négligeable. C’est un type de luminaire qui peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Dans la chambre ou dans le salon, il est connu de tous que les luminaires de plafond aident à mettre en place l’éclairage général. Dans ce cas, il est indispensable de choisir une parmi ces solutions lorsque votre plafond n’est pas câblé.
Dans la salle à manger comme sur la terrasse, il est évident que ce luminaire apporte davantage son côté moderne et permet de mieux profiter des moments en famille. Il faut préciser que son installation ne nécessite pas non plus de grands travaux. Il faut rappeler qu’en plus de l’interrupteur et du luminaire, le dispositif est livré avec un module d’émission.
Ainsi, pour installer cette solution parfaite dans vos pièces, fixez d’abord le luminaire au plafond. Une fois que cette étape est réussie, sachez que le plus dur est passé. Ensuite, il faut passer à l’installation du dispositif d’émission sur l’interrupteur. Cela est assez simple. Il suffit de se référer à la notice pour y arriver.
Enfin, installez l’interrupteur. Vous pouvez choisir de le fixer directement au mur ou de l’encastrer dans le mur. Dans l’un où dans l’autre cas, le signal atteindra certainement le luminaire fixé plus haut. Dans la mise en œuvre de cette solution d’éclairage sans électricité, vous pouvez bénéficier de plusieurs conseils. Ils vous permettent de faire de votre intérieur, un parfait endroit non câblé, mais idéalement éclairé.
Raccorder la suspension à une prise existante
Pour éclairer vos pièces grâce à une suspension sans électricité, vous avez aussi une dernière solution : utiliser une prise existante pour alimenter le luminaire au plafond. Qu’il s’agisse d’un plafonnier, d’un lustre ou d’une suspension classique, sachez que cette solution est bien meilleure. En réalité, lorsque vous remarquez que l’installation électrique au niveau de votre plafond risque de ne pas être possible, ne cherchez plus trop loin.
Il suffit de profiter d’une prise murale pour éclairer le luminaire. Cela vous épargne des grands travaux à initier pour le câblage de votre plafond. Mieux, si votre maison n’est pas récente, et qu’elle n’est pas pourvue du dcl, cette solution vous convient parfaitement. Toutefois, parmi les solutions qui permettent de mettre en place une suspension sans électricité, celle-ci est celle qui nécessite le raccordement de fil.
Pour commencer, fixez votre luminaire au plafond. En ce qui concerne le choix du luminaire, c’est à vous de savoir lequel choisir. Entre les matières et les couleurs, c’est en fonction de votre style de déco que vous effectuez votre choix. Cependant, le blanc est requis pour la mise en place de ce luminaire. Vous pouvez aussi opter pour d’autres couleurs.
Pour revenir à l’installation de la suspension luminaire sans électricité, vous devez créer un raccordement entre la prise et le luminaire. Pour cela, installez un câble pour faciliter le contact entre les deux éléments. Une fois que le luminaire est câblé, vous pouvez être certains qu’il pourra s’allumer et s’éteindre pour bien éclairer la pièce.
Il faut aussi préciser que dans ce cas, il est important de penser à mettre en place un interrupteur. Néanmoins, avant de commencer, prenez les mesures de sécurité qui s’imposent. D’abord, il faut vous rendre au niveau du boîtier électrique de la maison afin de mettre hors tension toute l’installation électrique. Ayez aussi soin de porter l’équipement qui convient pour ces travaux.
Avant même de dénuder les fils pour le raccordement du luminaire, assurez-vous que le courant ne passe pas. En plus, il faut disposer des outils qu’il faut pour réussir à parfaitement installer ce luminaire. Le plus important, c’est de réussir à apporter de la lumière dans vos pièces afin de mieux valoriser votre décoration.
Les différentes options en cas de raccordement à une prise existante
Lorsque vous disposez d’une prise sur laquelle brancher votre luminaire, vous avez plusieurs options. Ceci vient du côté esthétique de la décoration.
Dissimuler les câbles dans les murs
Si l’installation de la suspension luminaire sans électricité intervient lors des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de mieux gérer la présence du câble. En effet, pour créer un effet moderne dans votre pièce, vous avez la possibilité de cacher le câble qui sert à alimenter le luminaire au plafond. Personne n’a besoin de savoir que votre lustre ou votre suspension est fixé sans arrivée électrique.
Ainsi, cachez simplement le câble de raccordement dans le mur et rendez votre mur esthétique. Ce n’est pas seulement en cas de travaux de rénovation que cette option est possible. Il suffit de créer dans le mur de la pièce une saignée. Elle doit être ensuite refermée et le mur rendu comme il était avant l’insertion du câble. Vous pouvez aussi cacher le câble dans la cloison.
Cette solution est parfaite pour assurer l’esthétique de la pièce. D’ailleurs, la présence de la lampe au plafond joue un rôle déterminant dans la mise en valeur de cette déco. Il faut donc miser sur la perfection pour réussir cette mise en valeur.
Installer les goulottes
Si vous ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux pour la dissimulation des câbles, vous pouvez toujours opter pour l’installation des goulottes. Ce sont des dispositifs en plastique qui vous aident à parfaitement cacher le câble. C’est une solution qui, bien qu’efficace, n’est pas si esthétique. Il faut donc savoir dans quelle pièce faire un tel choix.
Toutefois, opter pour la mise en place des goulottes en plastique vous empêche d’initier des travaux, et donc vous permet de réaliser des économies. Dans l’un où dans l’autre cas, c’est vous qui gagnez puisque vous assurez la sécurité des autres. Prenez néanmoins le soin de choisir une goulotte qui a la même couleur que votre peinture murale. Vous pouvez aussi la peindre.
Laisser les câbles apparents
Sachez qu’aujourd’hui la tendance en décoration veut que vous osiez et laissiez les choses au naturel. Ainsi, il y a une dernière solution qui vous est proposée quant à la gestion des câbles de raccordement entre le luminaire et la prise. Vous pouvez les laisser sans chercher à les dissimuler.
C’est une option qui à première vue n’est pas trop esthétique, mais assez moderne. Par exemple, si vous avez une terrasse et que son plafonnier est alimenté par une prise, vous n’avez pas forcément besoin de dissimuler ce câble. Le laisser apparent apporte une certaine valeur à la configuration de l’espace et rend l’atmosphère plus chaleureuse.
À l’intérieur, le système demeure le même. Laisser les câbles apparents vous permet de donner un côté industriel à vos pièces. Il est toutefois recommandé de choisir des câbles de couleur pour apporter l’ambiance qu’il faut à vos pièces. Dans le salon ou la salle de bain, le principe reste le même.
En définitive, parler de suspension luminaire sans électricité, c’est explorer les différentes possibilités pour faire fonctionner un luminaire au plafond sans électricité. Le principe reste simple et à la portée de tous. Si votre plafond ne dispose pas d’arrivée électrique, optez pour un lustre ou un plafonnier qui est indépendant de cette installation.
Vous avez aussi la possibilité de recourir au système solaire pour éclairer votre pièce sans dépendre de l’électricité. Ces options vous permettent de toujours avoir de la lumière chez vous. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en servir dans toutes les pièces de la maison. Les suspensions sont idéales pour sublimer tous les espaces chez vous, mais il faut savoir comment les intégrer pour leur apporter de la valeur.
Laissez un commentaire