Quel lustre tendance pour la salle à manger ?
La salle à manger fait partie des pièces de la maison dans laquelle règnent les meilleures ambiances. Quelle que soit la configuration de votre maison, c’est une pièce qui mérite d’être bien illuminée. Pour cela, penser à un luminaire qui tient lieu d’éclairage principal est la meilleure idée.
Le lustre peut bien être l’option parfaite lorsque vous avez ce projet. Puisque la décoration est en perpétuelle évolution, il faut adapter son choix à la demande du moment. Ainsi, il est recommandé de trouver un lustre qui est à la mode et qui impacte la décoration de la salle à manger.
Les différents types de lustre tendance pour la salle à manger
Pour une pièce dans laquelle toute la famille déguste ses repas, il existe plusieurs types de lustre pour salle à manger. Il faut surtout tenir compte du style de la décoration intérieure.
Le lustre traditionnel ou classique
Il est vrai que de nos jours, la majorité des personnes ne tiennent plus compte de ces types de lustres. Néanmoins, leurs formes et leurs matériaux de fabrication leur permettent de faire leur grand retour dans la déco. Ainsi, suspendre au plafond de la salle à manger un lustre ou un plafonnier fait en métal, en verre ou en textile, apporte du charme à cette pièce de la maison. Les suspensions traditionnelles ou classiques transforment cet espace en un coin dans lequel se créent les meilleurs souvenirs.
L’avantage, c’est qu’avec les lustres traditionnels ou classiques, vous pouvez donner du cachet à un intérieur au style industriel ou scandinave. Il suffit qu’ils soient placés à une bonne hauteur pour l’égayer avec une luminosité parfaite. Il est exact que certaines personnes préfèrent installer ce luminaire dans la cuisine ou au salon. Toutefois, c’est dans la salle des repas qu’il semble être le plus mis en valeur.
Le lustre en cristal
Parmi les luminaires design, voici une suspension design qui rend chaleureuse un intérieur qu’il illumine. Au salon, le lustre fait à base de verre apporte de la modernité et une certaine élégance. Dans la chambre, il trouve également sa place et apporte une atmosphère assez relaxante. C’est dans la salle à manger que ce luminaire devient de plus en plus imposant. Il est connu de tous que les tendances ne cessent d’évoluer.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le lustre en cristal trouve parfaitement sa place à la cuisine ou dans la salle à manger. Dans la mesure où les deux pièces sont mises en commun, il suffit de faire preuve d’originalité pour permettre à la lampe suspendue d’être à la fois un élément décoratif et une lampe de plafond. Ces lustres et suspensions sont comme des chandeliers et rendent votre coin de repas assez original.
La lumière douce de ce luminaire suspension design rend vos intérieurs assez modernes, surtout à cause du reflet créé par le verre. Toutefois, pour réussir à mettre en valeur ce luminaire, il faut le placer dans une salle assez grande. En effet, la taille de ces lampes de plafond ne leur permet pas de rester dans un espace clos. Il faut donc que la salle à manger soit assez grande pour être bien valorisée.
Les lustres suspendus
Faites l’option de la modernité en choisissant un lustre suspendu. Ces suspensions sont originales. Cela se justifie par leurs formes et leurs longueurs. Idéal pour une décoration au style contemporain, cette lampe à suspendre fait partie des lustres modernes que vous pouvez utiliser dans d’autres pièces. Outre la salle à manger, vous pouvez vous en servir pour créer une ambiance cosy dans la salle de bain ou dans votre chambre.
Pour une salle à manger actuelle, ne cherchez plus loin. Cette lampe en métal en ou en bois peut se fixer au plafond de plusieurs manières. Dans tous les cas, le fil électrique qui lui permet d’offrir sa lumière douce est parfaitement protégé. De plus, il se fixe à une hauteur réglable, ce qui facilite l’agencement de vos mobiliers, surtout la table à manger. Ce sont des sources lumineuses dont le design s’adapte à plusieurs styles de décoration, à savoir :
- vintage ;
- moderne ;
- classique :
- scandinave ;
- luxueux.
L’intensité lumineuse qu’offrent ses suspensions est assez suffisante pour servir d’éclairage général. Dans les autres pièces de la maison, c’est un plafonnier qui rehausse la valeur décorative.
Les lustres originaux
Pour faire le choix d’un lustre idéal pour salle à manger, vous pouvez vous tourner vers les luminaires à formes exceptionnelles. Qu’il soit en bois, en fer forgé, en métal ou encore en verre, ce type de luminaire vous permet de faire entrer dans vos intérieurs un lustre pas comme les autres. Idéal pour une déco minimaliste, industrielle, contemporaine ou encore vintage, ce sont des inventions qui sont faites par les maisons de fabrication elles-mêmes.
Vous pouvez donc illuminer votre espace de repas avec un lustre en forme d’oiseau ou en forme d’insecte. C’est une manière pour vous de montrer votre appartenance. Vous mangez donc dans une salle qui dépeint de manière lumineuse votre personnalité.
Quel type d’éclairage pour la salle à manger ?
Plusieurs sources lumineuses sont indispensables pour l’éclairage de votre salle à manger. Lorsque le nombre de luminaires nécessaire est installé, l’atmosphère de votre salle à manger est adaptée à votre besoin. Ainsi, compte tenu de la dimension de votre salle à manger, vous avez besoin d’un ou de plusieurs éclairages de chacune des classes ci-après.
Éclairage général
Vous devez choisir un luminaire efficace pour votre salle à manger. C’est-à-dire un lustre qui assure parfaitement l’éclairage de toute la pièce de votre maison. Si l’espace est large, vous avez forcément d’un pouvant répondre au besoin de manière satisfaisante. En revanche, si vous disposez d’un petit espace, il va falloir réduire la taille de votre matériel pour faire asseoir l’équilibre.
Vous devez également, dans ce cas, réduire l’intensité de l’éclairage. La majorité de ceux qui ne tiennent pas compte de la dimension finissent par être déçus du résultat qui n’émane ni du luminaire ni de la salle, mais de leur choix. Ainsi, un éclairage général sert de lumière principale qui garantit l’illumination de toute la pièce même en absence de luminaire complémentaire.
C’est pourquoi il doit être assez grand pour bien jouer son rôle. Pour mieux jouir de votre éclairage général, l’interrupteur doit être disposé de manière à y accéder facilement. Il faut, pour cela, opter pour un endroit idéal. Vous avez la possibilité de le fixer juste à l’entrée de la salle à manger pour rendre l’accès facile.
Éclairage fonctionnel
Le rôle de l’éclairage fonctionnel consiste à illuminer une partie spécifique de votre pièce. Il permet de mettre en valeur plusieurs éléments dans la pièce tels que :
- La table à manger ;
- Le canapé convertible ;
- Le fauteuil en rotin ;
- Le bibelot,
- Une photo ;
- Un canapé.
Ainsi, avec une jolie petite lampe, vous avez accès à une bonne qualité d’éclairage et une déco parfaite. Ce n’est pas tout ! L’éclairage principal favorise la satisfaction de certains besoins spécifiques. De la même manière que la lampe de bureau et la liseuse répondent au besoin d’éclairages différents, la lampe de table à manger le fait également.
Pour cela, l’intensité de la lumière, la taille ainsi que l’ampoule diffèrent les uns des autres. Afin de mieux profiter de vos repas, optez plutôt pour la lumière adaptée. Compte tenu de la superficie de votre salle à manger, vous êtes libre de disposer d’un ou plusieurs éclairages fonctionnels. De plus, si votre lustre diffuse déjà une lumière assez intense et satisfaisante, un ou deux éclairages fonctionnels suffisent largement.
L’éclairage d’appoint
Avez-vous soif d’une bonne atmosphère lumineuse dans votre salle à manger ? Les lumières d’ambiances sont faites pour cela. Elles vous permettent de vous détendre en savourant votre délicieux repas après une longue journée de travail. Il faut noter que l’éclairage d’ambiance est facultatif. Cependant, il met plus en valeur la décoration. Il vous permet, en plus, de bien vous sentir dans votre maison.
C’est un type d’éclairage généralement calfeutré. Pour une décoration parfaite, plusieurs types de lampes sont mis à votre disposition. Notamment :
- Le luminaire sur pied ;
- La lampe de table ;
- Les guirlandes led ;
- Le lampadaire selon le style voulu ;
- L’applique murale.
Afin de mieux réussir la décoration de votre salle à manger, consultez les conseils d’un expert en décoration luminaire. Jouer sur la couleur des ampoules led permet aussi de sublimer la déco. L’essentiel est de choisir en fonction de vos goûts.
Comment choisir le lustre pour la salle à manger ?
Pour choisir un lustre tendance salle à manger, il faut tenir compte de certains critères. Ce sont des points qui permettent non seulement de valoriser la déco, mais aussi de choisir ce qui vous ressemble.
Tenir compte de la dimension de la table à manger
C’est la première des choses à considérer si vous aspirerez à un bon éclairage pour votre salle à manger. En effet, il n’y a pas que l’éclairage qui compte. La décoration est également importante et cela implique un bon positionnement et une harmonie donnée. La dimension du lustre ne doit pas excéder celle de la table.
Lorsque vous procédez au choix de votre luminaire pour la salle à manger, vous devez veiller à ce qu’elle soit conforme à votre attente et à votre décoration intérieure. Vous avez aussi la possibilité de sortir hors du cadre mis en place et aboutir à un résultat impeccable. C’est par exemple possible de fixer un deux ou plusieurs lustres au-dessus d’une table à manger rectangulaire. Vous avez également la possibilité de fixer plusieurs suspensions.
Tout dépend du style décoratif que vous souhaitez mettre en place. Votre préférence, votre style et l’équilibre qui doit régner dans la pièce sont des points cruciaux. Toutefois, vous devez éviter de fixer un petit lustre au-dessus d’une grande table à manger. Non seulement cela réduit la qualité d’éclairage, mais il dévalorise également la décoration. Il en est de même pour un grand lustre au-dessus d’une petite table.
Par ailleurs, le positionnement de la lumière détermine la qualité d’éclairage dont vous pouvez bénéficier. Il est bien de créer un espace de trente pouces entre l’extrémité du lustre et la table à manger. Cela vous permet d’une part de ne pas cogner votre tête au luminaire, d’autre part d’être affecté par l’éblouissement de la lumière. D’où l’importance d’opter pour une hauteur adéquate.
L’orientation de la lumière
Lorsque les ampoules d’un lustre pointent vers le plafond, elles diffusent un éclairage général dans la salle à manger. Par contre, un lustre avec des ampoules qui pointent vers le bas, renvoie directement la lumière sur la table à manger. La hauteur seule ne suffit donc pas. Il faut aussi une bonne direction. Vous avez la possibilité de choisir entre ces deux directions en fonction du besoin et du genre d’atmosphère que vous souhaitez installer dans cette pièce de votre maison.
Il existe des modèles de lustre qui vous permettent d’avoir un éclairage mixte. En plus, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres sources lumineuses à votre lustre comme une belle lampe de table. Vous la positionnez juste sur la desserte de la salle à manger. C’est pareil pour des rubans del, des appliques murales et même des puck. Une manière simple et élégante de décorer la salle à manger et lui donner un effet glamour !
Le type d’ampoules à choisir
Si les ampoules à l’intérieur du lustre sont faibles, il l’est également et ne peut diffuser une lumière satisfaisante. C’est pourquoi, lorsque vous vérifiez la face, songez également à vérifier le fond. Vous devez vous renseigner sur le type d’ampoule qui s’y trouve. Puisque le lustre doit rester longtemps allumé dans la pièce où vous mangez, il est conseillé de choisir des ampoules led. Ils sont disponibles en plusieurs températures de couleur.
Vous pouvez opter pour le blanc chaud qui est excellent. En effet, il procure une atmosphère chaleureuse et accueillante. Par ailleurs, si vous préférez un coin pour manger avec une ambiance intimiste, tournez-vous vers le gradateur afin de moduler la puissance d’éclairage en fonction de vos activités quotidiennes. Ne faites jamais l’erreur de choisir une ampoule dont l’intensité et la puissance sont supérieures à celles indiquées sur le lustre.
Comment réussir à choisir le lustre tendance pour la salle à manger ?
Une chose est de choisir le lustre qu’il faut pour cette pièce, mais l’autre, c’est de trouver un lustre qui convient à la pièce. Pour cela, il suffit de se conformer aux règles relatives à la déco actuelle.
Les règles de base
En 2023, la simplicité est la règle à mettre en avant pour choisir un lustre à la mode pour la pièce à manger. Quelle que soit la forme du luminaire choisi ou de la table, il faut miser sur la simplicité. Avant de parler du diamètre des tables rondes ou ovales, il faut s’assurer que le lustre soit assez lumineux pour éclairer parfaitement la pièce. La simplicité plébiscitée plus haut requiert que le lustre soit placé au-dessus de la table à manger.
Bien entendu, il y a d’autres options qui permettent de rendre plus lumineuse cette salle. C’est le cas de l’applique murale qui n’est pas non plus à négliger dans cette poursuite de la modernité. Pour revenir à la simplicité des plafonniers, il est important de penser à la couleur. Ainsi, pour ajouter de la couleur à un luminaire de plafond, il suffit d’opter pour des abat-jours. À ce niveau, vous pouvez jouer à toutes les cartes. Il est possible de choisir une couleur qui marie bien avec la déco intérieure.
Les matériaux à privilégier
Réussir à avoir une pièce où manger qui est à la mode, c’est faire avec soin la sélection des matériaux. Certes, les ampoules led, qu’elles soient placées sur un lustre, une suspension ou sur une applique murale, diffusent une lumière assez douce. Pour épouser parfaitement la nouveauté, optez donc pour des luminaires faits en matériaux naturels et durables. Le mélange de ces deux postes des sélections rend votre salle à manger sobre, mais bien pensée.
Il faut dire que les matières durables sont pour la plupart du temps mis en avant pour la fabrication des lustres. Il est donc facile de trouver dans le commerce, des lustres faits avec :
- de la ficelle ;
- de la toile de jute ;
- de la corde.
Si vous recherchez des conseils pour adapter cette zone de la maison aux tendances actuelles avec un lustre, suivez ceux-ci et le tour est joué. Dans d’autres cas, les designers utilisent les matières comme le cuivre ou l’aluminium. Ce sont des matières minérales qui rendent la luminosité du matériel plus pure. De plus, elles durent dans le temps.
Comment réussir l’éclairage de la salle à manger ?
Lorsque la tendance lustre salle à manger est trouvée, il faut maintenant bien éclairer la salle de repas. Là encore, vous avez besoin de quelques conseils pour y arriver.
Multiplier les sources lumineuses
La meilleure manière de bénéficier d’un éclairage harmonieux et bien réparti consiste à mettre ensemble l’éclairage de table et d’autres luminaires latéraux. Veillez à ce qu’ils soient doux afin de jouer sur l’ambiance qui est très capitale pour toute pièce. Par ailleurs, les autres meubles de la pièce ne doivent pas être méprisés. Que ce soit l’enfilade, le buffet ou le vaisselier. Chacun de ces endroits nécessite un éclairage donné.
Il n’est donc pas question de concentrer toute la lumière sur le repas. L’effet que produit la lumière lorsqu’elle est uniquement centrée sur le repas n’est pas agréable. Une paire d’applique placée au-dessus du buffet peut bien faire l’affaire. Il en est de même pour les lampes de table en dessus des buffets. Vous avez également la possibilité d’encadrer les fenêtres avec des guirlandes lumineuses. Le lustre seul ne suffit pas. Il faut varier pour plus d’effet !
Mettre en valeur la table à manger
Il est toujours bien de procéder à la sélection de votre lustre en fonction de la forme de votre table à manger. Lorsque vous disposez d’une table ronde carrée, le lustre doit être bien proportionné et centré. Les luminaires circulaires s’adaptent très bien aux tables rondes. Pour ce qui est d’une table rectangulaire, une série de plusieurs suspensions ou une longue suspension est idéale.
Vous êtes libre de choisir un luminaire pour éclairer l’ensemble ou juste le centre du repas. Pour un éclairage parfaitement diffus et harmonieux, optez plutôt pour la combinaison de plusieurs suspensions alignées. N’oubliez pas que le lustre doit être dans le même style que la pièce et la déco.
En définitive, faire la sélection d’un lustre actuel salle à manger, c’est s’appuyer sur ses préférences pour trouver la lampe de plafond idéale pour cette salle. Toutefois, il faut mettre en avant la simplicité et faire le bon choix des matériaux pour s’en sortir. De plus, la salle à manger doit être agencée de sorte à laisser planer une atmosphère de gaieté. C’est à ce niveau que vous faites vos personnalisations.
Laissez un commentaire